Voyages
17 oct. 2011

Les grands hôtels du New Hampshire

Par Geneviève Vézina-Montplaisir

Auteur : Elle Québec

Voyages
17 oct. 2011

Les grands hôtels du New Hampshire

Par Geneviève Vézina-Montplaisir

Il fut un temps où les familles privilégiées de New York, de Boston et de Washington faisaient leurs bagages et convergeaient en train vers les grands hôtels du New Hampshire. Elles fuyaient ainsi l'atmosphère viciée des villes pour goûter pendant quelques semaines l'air pur de la côte ou de la montagne. L'arrivée de l'automobile et la mode des résidences secondaires ont eu raison de la trentaine d'établissements qui jusque-là rivalisaient de raffinement et d'opulence. Aujourd'hui, quatre de ces «grandes dames» accueillent toujours les visiteurs. Les voici.

Au creux des montagnes

Avec ses 1916 m d'altitude, le mont Washington est le point culminant du nord-est des États-Unis. Et c'est cette époustouflante et imposante montagne qu'on admire depuis une des vérandas du Mount Washington Resort, un hôtel superbe. Les adeptes de plein air ne sauront plus où donner de la tête, tellement il y a dans les environs de monts à grimper et de pistes de ski à dévaler. (310 Mt Washington Hotel Rd.; brettonwoods.com)

 

wentworth-sea-nh-300.jpgPrès de la mer

Le Wentworth by the Sea est tout simplement magnifique: architecture victorienne, vue sur l'Atlantique, grande marina. Situé sur l'île de New Castle, dans le sud-est de l'État, cet hôtel est connu pour sa bonne table et son festival des vins, mais c'est aussi là qu'ont eu lieu en 1905 les négociations mettant fin à la guerre russo-japonaise, pour lesquelles le président Theodore Roosevelt a reçu le prix Nobel de la paix. La charmante ville avoisinante de Portsmouth vaut quant à elle le détour, ne serait-ce que pour flâner dans les mignonnes boutiques de la rue Market ou pour prendre une bière fraîchement brassée à la Portsmouth Brewery. (588, Wentworth Road, New Castle; wentworth.com)

 

 

 

 

 

Pour la famille

Sis au coeur des montagnes Blanches, dans de jolis habits jaune et vert, le Mountain View Grand Resort & Spa n'a rien perdu de son charme ni de son faste d'autrefois. On parcourt son domaine en faisant de bucoliques promenades à cheval ou on se prélasse dans son spa, très réputé. Pendant ce temps, notre tendre moitié s'amuse sur le terrain de golf, et la marmaille est prise en charge par le Mountaineering Club de l'hôtel, qui offre une kyrielle d'activités aux enfants de 4 à 12 ans. La détente totale, quoi! (Mountain View Road, Whitefield; mountainviewgrand.com).

 

Carnet de bord du New Hampshire

Magasiner Au New Hampshire, on ne paie pas de taxes! Le taux de change jouant actuellement en notre faveur, on peut se permettre quelques folies dans les nombreux outlets de designers situés à North Conway. On a plutôt envie d'une pièce unique? La boutique Bliss, à Portsmouth, propose une foule de jolies marques, dont les superbes sacs Ananas. (5, Market Street, Portsmouth; blissboutiques.com)

Savourer Bien des jeunes chefs de la région se démarquent en utilisant des produits locaux pour mitonner des plats succulents. Une bonne adresse où se faire aller la fourchette: Z food & drink, où le chef Tom Puskarich met un peu du soleil de sa Californie natale dans les classiques de la Nouvelle- Angleterre. (60, Elm Street, Manchester; zfoodanddrink.com)

Boire Le New Hampshire a organisé récemment trois circuits thématiques dans lesquels l'alcool est à l'honneur: les microbrasseries, les vins et fromages, et le chocolat et martini. Une bonne adresse: The Green Monkey, qui peut s'enorgueillir d'une carte de martinis pas piquée des vers. Cheers! (86, Pleasant Street, Portsmouth; thegreenmonkey.net)


À DÉCOUVRIR: Le Vermont au fil de la route 7




Partage X
Voyages

Les grands hôtels du New Hampshire