Voyages

J'AI TESTÉ: L'ÉCO-VILLÉGIATURE LE BALUCHON

J'AI TESTÉ: L'ÉCO-VILLÉGIATURE LE BALUCHON

Prête pour un massage au fil de l'eau? Auteur : Carolyne Parent Crédits : Carolyne Parent Source : Elle Québec

Voyages

J'AI TESTÉ: L'ÉCO-VILLÉGIATURE LE BALUCHON

À Saint-Paulin, en Mauricie, cette ancienne seigneurie est un vaste terrain de jeux!

Il y avait tellement longtemps que j’entendais parler de l’hôtel-spa Le Baluchon par une grande amie qu’en y arrivant, j’avais presque l’impression de le connaître! Mes premières impressions du vénérable établissement de Saint-Paulin, fondé en 1990? Oh, c’est vaste! Et romantique! Et multi-générationnel! Et quelle belle rivière!

En fait, l’établissement champêtre, qui se veut un centre d’éco-villégiature, se répand sur quelque 1000 acres et compte jusqu’à une ferme d’élevage d’alpagas. Quatre auberges sont disséminées sur le site. La réception, le chouette Éco-café, la salle Nouvelle-France et sa terrasse, sur laquelle on brunche le dimanche, sont quant à eux réunis en un pavillon. Pour m’y rendre de l’Auberge de l’île (véritablement située sur un îlot), où je logeais, il me fallait emprunter une passerelle de bois longeant la rivière du Loup, une promenade tout à fait charmante…

 

null

 Crédit: Le Baluchon

 

J’avais choisi de séjourner dans cette auberge-là parce qu’elle abrite le spa nordique, dans les bassins duquel je comptais bien mariner. En effet, rien de tel qu’un bain glacé par temps de canicule ou d’un bon bain chaud quand il fait mauvais… Quoi que rien ne surpasse, côté détente, le massage au fil de l’eau que propose le spa, et pour cause : il est donné dans un petit pavillon tout habillé de voiles blancs et posé directement sur la rivière, au pied de chutes. Zenissime.

 

null

En pleine nature au Baluchon ! | Crédit: Carolyne Parent

 

L’Auberge de l’île est également située tout près de la piscine extérieure de l’Auberge Damphousse, ainsi que de la salle à manger Lefrançois et du Bar de l’eau. Je salue ici les choix du chef, qui célèbre le patrimoine fermier des parages!

Après la détente et le festin, j’étais d’attaque pour un brin de randonnée sur les sentiers du domaine. Avoir eu un peu plus de temps, j’aurais fait l’expérience du théâtre en rivière. En rabaska, on descend le cours d’eau en compagnie d’un guide-animateur et on s’arrête à quelques reprises pour interagir avec des acteurs postés sur les berges. Ç’avait l’air vraiment particulier comme activité. Ce sera pour une autre fois, comme le kayak, le tir à l’arc ou le géocaching!

 

J'AI TESTÉ: L'ÉCO-VILLÉGIATURE LE BALUCHON

Ma chambre au mobilier issu du slow design, à l'Auberge de l'île. | Author: Carolyne Parent Credits: Carolyne Parent

 

Et ma chambre, dans tout ça?! Eh bien, si je ne m’y suis pas souvent trouvée, j’ai tout de même remarqué son aménagement slow design, que prône Le Baluchon, très porté sur la protection de l’environnement et la valorisation des savoir-faire locaux.

Qu’est-ce que c’est, le slow design? En deux mots, c’est faire du neuf, et du très beau neuf, avec du vieux, c’est-à-dire créer de nouveaux meubles et accessoires avec les anciens et autres matériaux recyclés. Et le résultat est digne de Chez Soi ! Tant et si bien que j’ai très hâte d’y poser à nouveau mon petit baluchon…

Renseignements: www.baluchon.com

Commentaires
Partage X
Voyages

J'AI TESTÉ: L'ÉCO-VILLÉGIATURE LE BALUCHON