Voyages

Faites un geste pour la planète et devenez officiellement «Lady»

Faites un geste pour la planète et devenez officiellement «Lady»

Aidez à préserver la nature écossaise et obtenez le titre de "Lady", "Lord" ou "Laird"! Photographe : Getty Images

Voyages

Faites un geste pour la planète et devenez officiellement «Lady»

Pour chaque parcelle de terre achetée (aussi petite soit-elle), l’organisation à but non lucratif Highland Titles vous décerne le titre officiel de «Lady», «Lord» ou «Laird». Le but: récolter des fonds pour préserver la sublime nature écossaise.

S’il est, semble-t-il, trop tard pour rejoindre les rangs de la famille royale après le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, on peut tout de même s’offrir un titre de courtoisie et devenir du même coup propriétaire terrien d’un bout de l’Écosse! Pour la modique somme de 60 $, on acquiert un pied carré des Highlands, région reculée aux paysages à couper le souffle. Le seul hic: avec le développement de la foresterie commerciale et la plantation d’arbres non-natifs, l’écosystème local s’est dégradé… un problème auquel la société Highland Titles compte bien remédier en faisant appel aux amoureux de la nature! En vendant des lopins de terre aux particuliers de tous horizons, la société utilise les fonds amassés pour reboiser ces zones (qui restent pour autant sous sa gouverne), préserver la faune et la flore, réintroduire des animaux en voie de disparition, comme le chat sauvage, et favoriser le butinage des abeilles.

Ladies, Lord et Laird (un titre écossais équivalent à «seigneur») reçoivent un certificat officiel et peuvent se rendre dans les Highlands pour visiter leur (mini) domaine dans l’une des deux réserves naturelles appartenant à l’organisation: l’une près de Glencoe, qui a entre autres servi de décor à certaines scènes de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, l’autre proche du Loch Ness, le lac légendaire où se cacherait le monstre du même nom. À défaut de se rendre en Écosse, les propriétaires d’un, de 10, de 100 ou de 1000 pieds carrés ont la possibilité de suivre, en temps réel, l’évolution de leur parcelle via une application mobile. Nul doute que les fans de la série Outlander – tirée de l’œuvre romanesque Le Chardon et le tartan, de Diana Gabaldon, et qui retrace l’histoire des révoltes écossaises au XVIIIe siècle – apprécieront le concept!

Commentaires

Partage X
Voyages

Faites un geste pour la planète et devenez officiellement «Lady»