Voyages

Carnet d'adresses à Hong Kong

Auteur : Elle Québec

Voyages

Carnet d'adresses à Hong Kong

Goûter aux fruits de mer
Une petite envie de pieuvre, cigales de mer, homard, pétoncles, oursins ou poissons en tout genre? On n'est pas déçu en allant à Sai Kung, sur la côte est des New Territories, le jardin de Hong-Kong. Non pas que les restaurants de fruits de mer ne valent pas le coup dans le centre-ville de Hong-Kong, mais à Sai Kung, on est au bord de la mer et l'on fait son marché en choisissant les crustacés que l'on veut manger directement dans de grands aquariums. Ce spectacle de pêche devant chaque restaurant du port vaut vraiment le coup d'oeil. À l'intérieur, le décor des établissements ne nous jette pas à terre, mais les plateaux de fruits de mer sont renversants et on ne peut plus frais.

Se délecter de dim sum
Hong-Kong est la patrie des dim sum (qui se traduit littéralement par «allant droit au coeur»). Ce sont des grosses bouchées de pâte de riz cuites à la vapeur dans des paniers de bambous, fourrées de divers ingrédients (porc ou crevettes, légumes, épices...). Les Hongkongais en mangent dès le petit-déjeuner, et tout au long de la journée, avec du thé. Parmi les meilleures adresses: Luk Yu Tea House, une authentique maison de thé à l'ancienne, située au cœur du centre-ville, qui sert plusieurs variétés de dim sum.

24-26, Stanley St. (quartier central)
852 2523 5464

SHOPPING

Fondé à Hong-Kong, la parfumeries Sasa, un grand magasin de cosmétiques, rayonne aujourd'hui dans toute l'Asie. Outre les parfums, on y va pour découvrir les marques asiatiques de soins et cosmétiques, comme LaNeige (eh oui! ça ne s'invente pas!), Silk Whitia, Kosé... L'intérêt? Les prix sont souvent plus intéressants que dans les boutiques hors taxes des aéroports – notamment pour les parfums – et le choix y est beaucoup plus vaste. On trouve des succursales un peu partout dans la mégalopole.

www.sasa.com.hk


Hong-Kong possède un grand nombre de centres commerciaux, dont

1, Austin Road West (métro Kowloon)
www.dicksoncyber.com


Photo: Véronique CouzinouLe mont Royal de Hong-Kong... version XXL!
Accrochez-vous: la montée vers le point culminant de Hong-Kong (ou la descente) est abrupte, avec un angle à 45 degrés! Elle se fait par un tram au charme d'antan qui fonctionne tous les jours de 7 heures du matin à minuit, sur une ligne datant de 1888. Depuis peu, la tour qui domine le «Peak» est rouverte après des travaux: on y trouve plusieurs restaurants, un point panoramique, des boutiques, etc. Un petit sentier longe la montagne et la vue embrassant toute la baie est splendide – bien que souvent embrumée à cause du smog.

www.thepeak.com.hk

Les étoiles dans le ciel et sur le trottoir!
À Hong-Kong, rien n'est impossible... Avec sa débauche de néons qui s'allument à la tombée du jour, la métropole chinoise rivalise sans complexes avec New York ou Las Vegas. Chaque soir, à 20 heures, on peut assister à un spectacle de son et lumière sur une trentaine de gratte-ciel de Victoria Harbour, au coeur de l'île principale de Hong-Kong. Le meilleur point de vue pour en profiter est à Kowloon, de l'autre côté de la baie, sur l'Avenue des Stars. C'est aussi une belle promenade à faire, en marchant sur les «étoiles» des célébrités hongkongaises, Jackie Chan en tête. Pour aller à Kowloon, on prend le Star Ferry (en fonction depuis 1898!) au quai de Wan Chai. La traversée ne dure que cinq minutes.

Le plus grand bouddha assis du monde
Sur l'île de Lantau, il y a l'aéroport international, Disneyland et... le plus grand bouddha assis du monde. Un mélange des genres qui reflète bien l'éclectisme de Hong-Kong. Assis sur sa fleur de lotus, ce géant de bronze domine la colline de Ngong Ping, au pied de laquelle se trouve le monastère de Po Lin. Sur le site, on peut se promener également sur le Chemin de la Sagesse (Wisdom Path), ponctué de totems de bois symboliques pour les trois religions asiatiques que sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Lantau offre aussi de nombreux chemins de randonnée et de belles plages de sable fin. À voir: le village de pêcheurs de Tai O dont la spécialité est le poisson et les fruits de mer séchés.

www.lantautours.com.hk
Commentaires
Partage X
Voyages

Carnet d'adresses à Hong Kong