Voyages

Carnet d'adresses à Barcelone

Gracieuset� de l'Office national de tourisme d'Espagne Auteur : Elle Québec Crédits : Gracieuset� de l'Office national de tourisme d'Espagne

Voyages

Carnet d'adresses à Barcelone

Dans notre numéro d'avril, Kenza Bennis raconte son coup de foudre pour Barcelone, la magnifique. Voici son carnet d'adresses.

BARRI GOTIC

 

La Formatgeria La Seu, pour déguster une étonnante glace au fromage: carrer Dagueria, 16.

 

La boutique Planelles Donat, pour ramener de l’excellent turrón ou torró, le nougat espagnol (carrer Cucurulla, 9 et portal de L’Àngel, 7 et 25).

 

Le café Granja-xocolateria La Pallaresa, pour goûter à une spécialité locale: des churros (petits beignets) avec un chocolat chaud crémeux (carrer de Petritxol, 11).

 

Le bar La Plata, un mouchoir de poche où on dîne à l’espagnole, avec sardines, boutifara (saucisse catalane) et salade de tomates, entre trois gars en costume- cravate, deux ouvriers et trois jeunes urbaines (carrer de la Mercè, 28).

 

La charcuterie La Pineda, pour manger sur le pouce dans une échoppe aux poutres en bois, garnie de conserves maison du sol au plafond, où pendent d’innombrables saucissons (carrer del Pi, 16). 

 

EL BORN 

 

Le resto Orígens, pour déguster des spécialités catalanes sans se ruiner (passeig del Born, 4; www.lallavordels origens.com).

 

La cave à vin Vila Vini Teca, pour acheter du vin ou du cava, le champagne local à prix doux (on peut avoir une bonne bouteille pour 12 ou 20 euros). Juste en face, la maison a aussi une épicerie fine comprenant une belle sélection de charcuteries et de fromages, et deux tables pour casser la croûte (carrer dels Agullers, 7; www.vilaviniteca.es).

 

L’église Santa María del Mar, pour savourer un moment de paix et de beauté, au son de l’orgue, un dimanche soir (plaça de Santa María del Mar).

 

L’épicerie E&A Gispert, pour se délecter des noix tout juste sorties du four de cet établissement ouvert en 1851 (carrer dels Sombrerers, 23).

 

La boutique Custo, pour découvrir les fringues psychédéliques de cette marque espagnole réputée (plaça de les Olles, 7; www.custo-barcelona.com).

 

On peut lire le récit entier de Kenza Bennis dans notre numéro d'avril 2009, en kiosques présentement. 

EL RAVAL

 Le resto El Jardí, dans le jardin de la bibliothèque de la Catalunya (anciennement un hôpital, où est d’ailleurs mort Gaudí), pour souper à peu de frais, au calme, à la lumière des bougies (carrer de l’Hospital, 56).

 La librairie La Central del Raval, pour s’approvisionner en livres francophones, et même quelques titres québécois (carrer d’Elisabets, 6; www.lacentral.com).

 Carrer de la Riera Baixa, une petite rue au coeur du Raval pour les maniaques de boutiques vintage.

 EIXAMPLE

 Tapas 24, l’adresse in et accessible du réputé chef Carles Abellan, pour goûter aux tapas réinventées façon moderne (le grilled cheese du coin s’appelle un bikini) dans une atmosphère bistrot (carrer de la Diputació, 269; www.carlesabellan.com).

 Vinçon, un grand magasin de déco et d’objets design dans un bâtiment moderniste aux boiseries et aux mosaïques superbes. À ne pas rater: la ravissante terrasse intérieure au premier étage. (passeig de Gràcia, 96).

 Le bar de l’hôtel Omm, pour aller prendre un verre ou souper, délicieusement, dans un environnement chic, décontracté et branché. (Rossello, 265; www.hotelomm.es)

 GRÀCIA

 La Gelateria Caffetteria Italiana, pour se gaver de fabuleux gelatos (glaces italiennes) aux parfums comme la figue, la réglisse ou le turrón (Plaça Revolució, 2).

 La boutique équitable Olokuti, pour ses innombrables bebelles provenant de partout dans le monde et pour sa charmante cour intérieure, où on peut s’asseoir et consommer une boisson (carrer d’Astúries, 36 baixos; www.olokuti.com).

 La boutique DCI arte, où trouver des sacs réversibles originaux, créés par un couple – artiste et architecte – colombien (carrer de Torrijos, 37; www.dciarte.com).

 Le cinéma Verdi, pour voir des films en version originale (carrer de Verdi, 32).  

 On peut lire le récit entier de Kenza Bennis dans notre numéro d'avril 2009, en kiosques présentement.
Commentaires
Partage X
Voyages

Carnet d'adresses à Barcelone