Voyages
12 janv. 2015

Bons plans pour s'évader à petit prix

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

thelicensingproject.com Auteur : Elle Québec Crédits : thelicensingproject.com

Voyages
12 janv. 2015

Bons plans pour s'évader à petit prix

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Pour trouver un vol à prix réduit

  • On aime priceoftravel.com, qui répertorie les destinations «petit budget» en fonction des mois de l'année et de la demande, souvent liée au climat. Voyager durant l'arrière-saison, ça paie!
  • Un aller-retour pour Ho Chi Minh-Ville à 862$ au mois de mars à partir de Montréal, ça vous tente? Si le goût de la découverte prime sur le choix de la destination et si vous n'avez pas de contraintes de temps, rendez-vous sur les sites de YUL Deals et YUL Air, qui proposent des vols à prix réduit vers des destinations prisées.
  • De nombreux transporteurs ont des comptes Twitter et Facebook. En les suivant, vous vous assurez d'être parmi les premiers à repérer les soldes et les concours. Les compagnies aériennes Sunwing, WestJet et Air Transat restent des incontournables pour les destinations ensoleillées du sud.
  • Hipmunk.com possède un petit plus: l'outil Agony, qui permet de trouver le meilleur prix, compte tenu de la durée du vol et du nombre d'escales.
  • Si vous pouvez partir quand bon vous semble, google.ca/flights est certainement le site où vous pourrez dénicher la date de départ vous convenant le mieux selon votre destination.
À DÉCOUVRIR: Les plus beaux hôtels du monde

Pour se déplacer

  • San Francisco-Los Angeles à 39$, Paris-Londres à 55$? C'est possible, si on voyage en bus. Il suffit de se connecter à Busbud, une plateforme montréalaise où le voyageur réserve ses billets en ligne auprès de compagnies de bus desservant plus de 10 000 villes dans 89 pays! Pratique et très avantageux.
  • Uber, c'est comme un taxi, mais moins cher et plus pratique. Vous téléchargez l'application sur votre téléphone intelligent, vous vous inscrivez en enregistrant vos informations bancaires, vous commandez votre voiture et vous obtenez immédiatement le nom et les coordonnées de votre chauffeur. Le paiement (sécurisé) est automatique, et le pourboire, inclus.
  • Le concept des vélos en libre-service est implanté dans une trentaine de pays. Montréal a son Bixi, et Paris son Vélib'... En achetant une passe de la durée de votre choix, vous économisez tout en découvrant les alentours à votre rythme.

bons-plans-voyage-2.jpgPour rencontrer les natifs

  • Manger chez l'habitant. Au Danemark, par exemple, l'organisme Meet the Danes permet de partager un souper typique et convivial avec des Danois dans l'intimité de leur maison. À Nassau, le programme People-to-People offre l'occasion de savourer un goûter avec des Bahamiens. Enfin, la plateforme voulezvousdiner.com propose des repas et des activités culturelles dans 11 villes du monde, dont Paris...
  • Dormir à l'hôtel? Pourquoi donc, quand il est possible de louer un appartement par l'entremise de la populaire plateforme Airbnb? L'option la plus rentable demeure toutefois l'échange d'appart ou de maison. Parmi les plateformes sécuritaires: homelidays.com et homeexchange.com pour des séjours aux quatre coins du globe, et clevacances.com pour une escapade en France.
  • On joint l'utile à l'agréable en faisant appel aux greeters, des citadins amoureux de leur ville, qui la font découvrir gratuitement aux touristes (globalgreeternetwork.info).

À DÉCOUVRIR: Instagram: les comptes à suivre pour s'évader

On voyage intelligemment!

5 applis gratuites pour économiser du temps et de l'argent.

  • HotelTonight, ou comment profiter de rabais hôteliers de dernière minute dans plus de 300 villes dans 27 pays.
  • Foodspotting Vous avez envie d'un poulet tikka à Londres ou d'un potage à la courge à Tokyo? Cette appli répertorie, par plat, les restos des grandes capitales, avec photos des internautes et commentaires à l'appui.
  • WiFi Finder vous indique les lieux offrant le WiFi gratuit dans un rayon proche de votre point de chute, dans n'importe quelle ville du monde.
  • GasBuddy est un copilote parfait pour vous aider à débusquer les stations-service qui vendent l'essence au meilleur prix (aux États-Unis et au Canada).
  • ParkMe Parking liste par prix les parcs de stationnement de 500 villes du monde.

 

Leurs destinations coups de coeur

 

Carolyne-Parent-ELLE-Quebec.jpgCarolyne Parent, journaliste voyage

«Où est-il écrit qu'on doive voir Paris avant Lubiana?! J'aime voyager au gré de ma curiosité et à faible coût. Je recommande donc fortement le Laos, destination montante, plutôt que la Thaïlande; et la superbe Malaga, ville natale de Picasso, au lieu de Barcelone. Un coup de coeur récent? Budapest, qui figure au troisième rang du palmarès des «25 plus belles villes du monde», selon le Condé Nast Traveler. Ses bars installés dans des endroits délabrés et ses designers de mode qui occupent une ancienne gare routière de l'époque communiste en font la ville cool par excellence. Tellement cool, en fait, qu'Air Transat y offrira un vol direct hebdomadaire à partir de Montréal dès juin prochain.»

Marie-Julie-Gagnon-ELLE-QUebec.jpgMarie-Julie Gagnon, journaliste voyage

«Le camping et moi, ce n'est pas exactement le grand amour. Heureusement que la tendance du glamping existe! Depuis quelques années, je teste toutes les déclinaisons possibles du pendant haut de gamme du camping avec ma fille. Rares sont les endroits qui m'ont autant séduite que la forêt Canopée Lit, à l'Anse-de-Roche, à 15 minutes de Tadoussac. Cette année, des copines et moi avons passé une nuit magique dans les bulles transparentes de cette forêt... enchantée par des Français tombés amoureux du coin. C'est comme dormir à la belle étoile, mais dans un vrai lit, sans vent ni moustiques, avec, en prime, des toilettes tout près de l'entrée!» À noter: on ne peut louer les dômes en verre (bulles) que pendant la belle saison. (du 1er juin au 30 septembre, à partir de 160$ la nuit pour 2 pers. max.); on peut cependant réserver durant l'hiver certaines des cabanes perchées dans les arbres.

Gary-Lawrence-ELLE-Quebec.jpgGary Lawrence, journaliste voyage

«J'aime particulièrement le domaine skiable des Trois-Vallées, en France, le plus vaste du monde. On peut profiter de tous les avantages qu'il offre sans se ruiner. Qu'on loue un petit studio dans l'authentique village de Saint Martin de Belleville ou qu'on choisisse l'ambiance familiale de la station des Menuires, on peut skier à la fois sur les pistes de la station chic de Courchevel, de Val Thorens (jeune et branchée) ou de Méribel (jetset)... sans dépenser un sou de plus! Toutes ces stations sont reliées par des remontées et des navettes, et le domaine est à environ deux heures de Lyon ou de Genève.» À fréquenter de préférence de la mi-janvier à la mi-février, et de la mi-mars au début d'avril. Location de studio à partir de 248 € (348$) par sem. par pers., en occupation quadruple avec passes de ski de 6 jours.

PLUS:
5 trucs pour voyager léger et avec style
Washington, capitale du cool: les restos et bars incontournables
Dossier: voyage à Rio de Janeiro

Partage X
Voyages

Bons plans pour s'évader à petit prix