Voyages
23 juin 2012

Balade à Genève

Par Joëlle Currat

Shadow69 Auteur : Elle Québec Crédits : Shadow69

Voyages
23 juin 2012

Balade à Genève

Par Joëlle Currat

À quoi attribuer la prestance, l'élégance de Genève? À la verticalité de son célèbre jet d'eau et de la flèche de la cathédrale Saint-Pierre? À ses parcs somptueux, sa vieille ville historique et ses bâtiments abritant des organisations mondiales, dont le siège de l'ONU pour l'Europe et celui de la Croix-Rouge internationale? Ou encore - on ne peut les manquer - aux enseignes des horlogers les plus prestigieux et des plus grandes banques du monde? Certes, il y a tout cela à Genève. Mais au-delà de sa façade un peu austère, on y découvre aussi des quartiers branchés, des bars à vin animés et de bonnes tables où on savoure un poisson délicieux: la perche. Avec un verre de blanc de la région, du pinot gris par exemple... J'en salive encore!

Le quartier branché
Ambiance Plateau-Mont-Royal ou Nouvo Saint-Roch, on retrouve à Carouge des rues animées, des places et des marchés (les mercredis et samedis). À nous, les boutiques de créateurs (Prunelle, Volupté), les bons restaurants comme le Dix Vins (avec le chef René Fracheboud, un des meilleurs de la région) et le bar à vin Qu'importe. On fait également un saut au salon de thé Wolfisberg pour déguster de la pâtisserie créative et succulente. Si on veut loger dans le quartier - une excellente idée! -, on opte pour l'hôtel-boutique La cour des Augustins. Le plus: certaines suites comprennent une cuisine entièrement équipée.

Itinéraire d'une journée
Vous passez une journée à Genève et voulez-vous en mettre plein la vue? Sautez dans un bateau-taxi des Mouettes genevoises depuis le quai Gustave-Ador (rive gauche du lac), dans le quartier des Eaux-Vives, vers les Pâquis (rive droite). Puis longez à pied le quai Wilson vers l'est (direction Lausanne). Traversez le parc Mon Repos et cassez la croûte au restaurant La Perle du lac. Continuez la promenade jusqu'au Jardin botanique. Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas et reprendre les Mouettes, cette fois en direction du centre-ville, et faire du shopping place du Molard et rue du Rhône.

 

Pour se mettre dans le bain
Rien de tel qu'étendre une serviette et s'allonger sur les larges pierres des Bains des Pâquis, sur la rive droite du lac Léman. Une véritable institution puisque les «locaux» et de nombreux touristes fréquentent l'endroit depuis 1872. Aujourd'hui, le Tout-Genève branché s'y rend pour nager, prendre un sauna ou boire un verre. Après une saucette dans une eau dépolluée, n'hésitez pas à louer un vélo à proximité, puis à longer le quai, cheveux au vent...

Raconte-moi son histoire
Cette ville au riche passé historique est un des berceaux du protestantisme. En se promenant dans le parc des Bastions, on découvre le mur des Réformateurs avec les imposantes statues de ses principaux fondateurs, dont Jean Calvin, le plus célèbre. Une visite au Musée international de la Réforme, situé au coeur de la vieille ville, s'impose si on désire comprendre l'évolution de cette religion. J'ai particulièrement aimé la salle du 20e siècle et son immense fresque expliquant les différents mouvements du protestantisme (pentecôtisme, épiscopalisme, etc.) aux États-Unis. Est-ce pour la voir que George Clooney est venu au Musée? Qui saurait le dire...

Miam... le bon chocolat!
Est-ce trop cliché? Je vous en parle tout de même! Si Genève est réputée pour ses montres (Rolex en tête), ses parfums (la plupart des grandes marques sont fabriquées ici) et ses banques, son attrait irrésistible, c'est son chocolat. On veut en boire? On se rend au bar à chocolat Gilles Desplanches. Pour le décor unique et le côté artisanal, on choisit la chocolaterie-confiserie La Bonbonnière. On peut aussi faire un arrêt dans les maisons renommées Auer et Rohr. Pour les fanas: cette dernière a une boutique en ligne!

Curiosité: La suite la plus chère du monde
Des personnalités comme Vladimir Poutine, Bill Gates et Céline Dion y ont séjourné. La suite Royal Penthouse de l'hôtel Président Wilson porte bien son nom, puisqu'elle occupe tout le huitième et dernier étage de l'établissement (12 chambres et 12 salles de bain). Vue panoramique de 360 degrés, vases Art déco, tableaux de maîtres, tapis de Perse, équipement audiovisuel Bang & Olufsen, centre d'entraînement privé, arrangements floraux personnalisés, piano à queue Steinway... Ce que les chefs d'État y apprécient particulièrement? Le degré maximal de sécurité qu'on leur offre: étage blindé, baies vitrées pare-balles, dispositif de surveillance, hélicoptère. Bien sûr, ça coûte 75 000$ la nuit, une bagatelle... Un peu cher pour nos moyens? On peut se contenter de manger au restaurant libanais de l'hôtel (Arabesque), le meilleur en ville.

Rendez-vous à La Réserve
Comment décrire ce lieu unique: un petit resort, un club privé ouvert au public? Hôtel, spa, salon de coiffure, salle d'entraînement, restaurants, café, lounge, terrasses, piscines, rien ne manque! Et l'ambiance est à la fois chaleureuse et intime, chic et décontractée. Située à cinq kilomètres du centre-ville, au bord du lac, La Réserve accueille aussi bien des vacanciers que des Genevois en quête de ressourcement. Avis aux amatrices: j'y ai reçu un massage dont je me souviendrai toute ma vie!

Instant exquis
Les vols pour la Suisse font souvent escale à Zürich. Je vous recommande vivement de continuer jusqu'à Genève en avion et de vous assoir à gauche dans l'appareil. Un panorama tout à fait sublime vous attend! Tout d'abord, on survole les Alpes avec ses pics enneigés et majestueux, puis les collines verdoyantes de la Suisse romande. Une vraie carte postale! Une demi-heure après, c'est déjà la descente sur le lac Léman. On peut voir le massif du Jura, les vignobles en terrasses, les villes de Montreux et de Lausanne et leurs berges fleuries. Un spectacle aérien d'une grande beauté que je classe parmi mes plus beaux souvenirs de voyage avec celui du Grand Canyon!

Partage X
Voyages

Balade à Genève