Voyages

Au pays de la brocante

Auteur : Elle Québec

Voyages

Au pays de la brocante

MADE IN HONG-KONG
La cité de Hong-Kong, destination shopping de premier plan en Asie, est reconnue pour ses faramineuses ventes aux enchères de pièces de collection. Les boutiques d’antiquités de Hollywood Road, dans Sheung Wan, figurent parmi les plus appréciées des collectionneurs du monde; quant au marché de Cat Street, tout près, il s’adresse avant tout aux fashionistas qui aiment débusquer la perle rare.

LE CADRE
Cat Street, de son vrai nom Upper Lascar Row, était jadis bordée de bordels que fréquentaient ces lascars de matelots. À la hauteur de Ladder Street, on peut admirer quelques-unes des plus vieilles maisons de la ville, aux beaux balcons en bois sculpté. C’est dans ces parages que les marchands proposent leur bric-à-brac.

LES TROUVAILLES
 Des tabatières d’époque, des coffres laqués, des répliques de chaussures en soie brodée que les Chinoises aux pieds bandés portaient jadis, de jolies petites théières en argile rouge rappelant celles de Yixing, des pinceaux à calligraphie, ainsi que des colliers qui feront l’envie de nos copines. Tout ça, parmi les sacs de l’Armée populaire de libération de Chine, les montres et autres articles à l’effigie de Mao. Sont-ils vraiment en jade, ces colliers? «Good stone, good stone!» répond évasivement le commerçant. Et on n’insistera pas davantage, puisqu’ils sont si beaux.

QUAND
Tous les jours, de 9 h à 18 h. Dans le périmètre de Cat Street, on marchande ferme.


PHOTO : Le marché de Cat Street, à Hong-Kong, est le repaire des fashionistas. Belles trouvailles en perspective pour peu qu’elles farfouillent à travers la pacotille (Hong Kong Tourism Board).

Lire la suite: Courir les brocantes de la Méditerranée 

SUPER MERCADO MADRILÈNE
Avis aux chineuses averties: si vous ne trouvez pas votre bonheur au Rastro, véritable institution de la capitale espagnole, c’est que ce dont vous rêvez n’existe tout simplement pas! C’est du moins ce qu’on dit là-bas.

LE CADRE
Le quartier Embajadores, l’ancien secteur des abattoirs et des tanneries de Madrid.

LES TROUVAILLES
Tout ce qu’on ne cherche pas, et plus encore, en quelque 3500 étals! Point de départ, la Plaza de Cascorro, renommée pour les vêtements et les accessoires mode. Puis on descend la rue Ribera de Curtidores, où s’affiche l’artisanat. On jette un coup d’oeil sur les tableaux (reproductions de toiles de Goya, du Greco et compagnie, et originaux d’artistes locaux) de la rue San Cayetano, ainsi que sur les antiquités et fripes de la Plaza del Rey. Dans ce formidable fouillis se cache sûrement un éventail digne de Carmen, une belle affiche de corrida ou une édition rare de Don Quichotte, de Cervantès!


QUAND
Le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 15 h. Comme il y a déjà des milliers de Madrilènes au Rastro à 11 h, il vaut mieux arriver dès l’ouverture.



GRAND DÉBALLAGE PROVENÇAL
Dans le sud de la France, non loin d’Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue est un haut-lieu de la brocante bon chic bon genre depuis une quarantaine d’années. C’est aussi le troisième carrefour européen du commerce des antiquités, après Saint-Ouen et Londres.

LE CADRE

La ville est zébrée de canaux alimentés par la Sorgue, qui faisait jadis tourner les roues à aubes des moulins à laine et à soie, aujourd’hui purement décoratifs. Une cinquantaine de brocanteurs disposent leurs beaux objets le long d’un de ces canaux et de l’avenue des Quatre-Otages, au centre-ville. La ville de 21 000 habitants compte aussi quelque 300 antiquaires, installés dans les ateliers et les entrepôts des tisserands d’autrefois.

LES TROUVAILLES
Côté brocante, zéro robot culinaire – ce n’est pas un videgrenier –, que de beaux articles qui ont du vécu: de la vaisselle et de la verrerie, des gramophones, des poupées, des bibelots et du petit mobilier.  Côté antiquités, des faïences du 18e siècle, des tableaux du 19e siècle, des gravures, des bijoux et du linge de maison d’une autre époque.

QUAND
Le dimanche, de 8 h à 17 h, toute l’année. Il vaut mieux arriver tôt pour trouver l’objet de ses rêves – et une place de stationnement –, car ce jour-là se tient aussi le marché provençal. Regroupés en «villages», les étals des antiquaires du Quai de la Gare, de l’Île aux Brocantes et de la Cour de François sont ouverts tous les weekends.
À Pâques et le 15 août, la ville est également hôte d’une foire internationale d’antiquités et de brocante.


CAPHARNAÜM  MAROCAIN
S’enfonçant dans la médina depuis la place Jemaa el-Fna – un espace inscrit à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco –, les souks de Marrakech sont des plus ensorcelants.

LE CADRE
Un véritable écheveau de venelles où règne la pénombre, complice des marchandages entre les potiers, les maroquiniers, les ébénistes, les bijoutiers et les belles «gazelles». Aux abords du souk des épices, ça sent bon la cardamome et le cumin. Non loin du souk des dinandiers, les murs roses répercutent le martèlement des artisans du cuivre. Dans celui des teinturiers, des crinières de laine multicolore sèchent sur de longues perches. Atmosphère, atmosphère...

LES TROUVAILLES
Des bijoux traditionnels en argent, des tajines et des céramiques vernissées, des théières berbères, des babouches en cuir, de l’essence de fleurs d’oranger, des tapis en laine du Haut-Atlas. «Entrez, entrez, c’est gratuit jusqu’à la caisse, garanti jusqu’à la sortie!» lance immanquablement le boutiquier. Attention, le rituel du marchandage est de rigueur entre deux thés à la menthe.

QUAND
Tous les jours, jusqu’à la tombée de la nuit. Le vendredi étant jour de prière chez les musulmans, les échoppes de ceux-ci sont pour la plupart fermées.



PHOTO : Le Rastro est le lieu de rendez-vous des Madrilènes tous les dimanche (Office du tourisme d'Espagne)

À LA FOIRE, TOUTES!
À Saint-Charles-sur- Richelieu, en bordure de la rivière, se tiennent annuellement trois foires d’antiquités et d’objets de collection sur le site de La Grange Mouton Village. Cette année, celles-ci se dérouleront les dimanches 5 juillet, 2 août et 6 septembre, de 9 h à 17 h. Avis aux amateurs de dentelles, de broderies, de vaisselle et d’objets décoratifs d’antan.
(Info: 450 467-8880)                                             
www.moutonvillage.com


PUCES QUÉBÉCOISES
À Hudson, dans l’ouest de l’île de Montréal, la famille Aird tient depuis plus de 25 ans une vaste brocante baptisée le Marché Finnegan, en l’honneur de leur chien. Un nom des plus appropriés pour des puces!

LE CADRE
Champêtre et festif. Les tables d’une centaine de commerçants sont disposées sous les arbres ou encore dans les granges de la propriété.

LES TROUVAILLES
Des bonbonnières et des bibelots en barbotine, des pots de chambre en faïence, des planches à laver en bois, des boîtes à biscuits métalliques, des courtepointes et des tapis de guenille faits main, des bijoux pur toc, de la coutellerie plaquée argent, de la verrerie rose et des chinoiseries, comme il y en avait chez grand-maman. Un vrai voyage au coeur de notre histoire! Une des granges contient des objets tout droit sortis de nos campagnes ou du plateau de Soirée canadienne, soit des chaises berçantes, des rouets, des raquettes, etc., l’autre, des meubles d’époque en bois ou leur réplique au cachet rustique, telles que de grandes tables de style réfectoire, des commodes et des armoires à pointes de diamant.

QUAND
Le samedi, de mai à la fin d’octobre, de 9 h à 16 h. En juin et en juillet, bain de foule assuré.
(Info: 450 458-4377)                                         




BAZARS AMÉRICAINS
En Nouvelle-Angleterre, trois mecques de l’occase pour fouineuses finies.

THE BRIMFIELD SHOW, BRIMFIELD, MASSACHUSETTS
Chaque année, en mai, en juillet et en septembre, le «Show» accueille pendant six jours 5000 antiquaires et brocanteurs (oui, 5000, vous avez bien lu!), qui déballent leurs offrandes dans une vingtaine de champs autour du patelin, situé à une heure de route de Boston. La plus grande foire du nord-est des États-Unis est tellement courue qu’on recommande aux chineurs convoitant un objet de le garder en main jusqu’à la conclusion de la transaction. Sinon, gare aux autres acheteurs, qui s’en empareront dès qu’il sera remis sur la table! Toujours selon les organisateurs, la foire de juillet, moins fréquentée que les autres, est celle des meilleures aubaines.
www.brimfieldshow.com


WELLFLEET FLEA MARKET, CAPE COD, MASSACHUSETTS
Les weekends et les jours fériés d’avril à octobre, ainsi que les mercredis et les jeudis de juillet et d’août, 300 brocanteurs envahissent le cinéparc de Wellfleet, ancien port baleinier et village de charme situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Provincetown. Les colifichets du Cap y côtoient les confitures maison et les mouettes en bois, sur fond d’effluves marins.
www.wellfleetdrivein.com/flea_market.htm


ELEPHANT’S TRUNK, NEW MILFORD, CONNECTICUT
Déjà, le nom du marché est inspirant, trunk référant ici non pas à la trompe de l’éléphant mais à une malle, comme celles qu’on fixait autrefois sur le dos des pachydermes pour transporter de précieuses possessions. Et qu’y a-t-il dans cette malle ou plutôt sur les 300 étals des vendeurs, plantés en plein champ? Des vêtements vintage, des jouets anciens, de la bimbeloterie Art déco... Environ 50 % de la marchandise est constituée de vraies antiquités, assure-t-on. Ouvert le dimanche, du 5 avril au 29 novembre.
www.etflea.com


PHOTO : Gracieuseté de Mouton Village (Saint- Charles-sur-Richelieu)

Quelles sont les milleures adresses de Barcelone pour boire, manger, danser et magasiner? Lisez notre liste! 

Commentaires
Partage X
Voyages

Au pays de la brocante