Voyages
9 sept. 2016

8 bonnes raisons d'aller au Japon

Par Carolyne Parent
8 bonnes raisons d'aller au Japon

--

Auteur : Carolyne Parent Crédits : Carolyne Parent Source : ELLEQuébec.com

Voyages
9 sept. 2016

8 bonnes raisons d'aller au Japon

Par Carolyne Parent
Cet article fait aussi partie des dossiers :

La collègue de travail y va dans deux semaines. Le meilleur ami en arrive. La voisine en rêve…  Le pays du Soleil levant est plus que jamais dans l’air du temps, et voici pourquoi!
 

Selon l’Office national du tourisme japonais, le nombre de Canadiens séjournant en sol nippon est en hausse ces dernières années. Si la tendance se maintient, il en prédit même une augmentation de 20 % en 2016! Mais pourquoi ce pays, qui n’est pas exactement la porte d’à côté, clignote-t-il tout à coup sur l’écran radar de nos vacances?

Plusieurs facteurs jouent en sa faveur, le plus important d’entre eux étant sans doute le fait que l’archipel est perçu comme sûr. Effectivement, au Japon, les kamikazes n’existent plus qu’au cinéma… Un autre atout, pour nous, est la faiblesse du yen, qui donne du poids à notre dollar. Mais il y a beaucoup d’autres bonnes raisons de filer illico sur Tokyo! Voyons voir…

 

null

Crédit: Hoshinoya Kyoto

Le raffinement

Les esthètes sont servis! Partout la beauté est au rendez-vous dans l’archipel. Elle est manifeste dans l’architecture (un «must» entre autres «musts» à Tokyo: le 21_21 Design Sight, dessiné par l’architecte Tadao Ando et co-dirigé par le designer Issey Miyake); dans le mobilier urbain (bancs publics et autres fontaines); dans la présentation des fruits sur un étal; l’emballage du plus insignifiant des achats; la céramique dans lequel on boit le saké; et jusque dans les lignes aérodynamiques des trains à grande vitesse que sont les fameux shinkansen! (www.ilovejapan.ca)

 

null

Crédit: Japan National Tourism Organization

La culture

Pendant des siècles, le Japon a vécu en autarcie, replié sur lui-même. C’est ce qui explique l’authenticité de ses traditions et coutumes, dont la cérémonie du thé, le jardin zen ou la production de céramiques et porcelaines, formes artistiques qui n’ont pas changé d’un iota depuis l’ère des shoguns! Bon à savoir: capitale impériale pendant plus de 1000 ans, Kyoto est le berceau culturel du pays. On l’inclut donc sans faute à son itinéraire! (www.ilovejapan.ca)

 

null

Auteur: Carolyne Parent Crédit: Toraya

La gastronomie

Poisson, sushi et re-poisson, n’est-ce pas? Pas du tout! Les menus des restaurants sont très diversifiés. Nouilles (et pas seulement des ramen); grillades de porc, de bœuf, d’anguille; boeuf de Kobé fondant en bouche; okonomiyakis (l’omelette dont la préparation est un spectacle en soi); en-cas rigolos comme les onigiris (triangles de riz farcis); et sucreries traditionnelles ou pas (une Kit-Kat au thé vert, avec ça?): que de bonnes choses à se mettre sous la dent! Tuyau: l’automne est la saison de la production du saké. On en profite pour visiter les brasseries (kuras) où on élabore cet alcool de riz. 

 

null

Crédit: Japan National Tourism Organization

Des expériences de voyage uniques

S’il n’est pas toujours faciles de communiquer avec les Japonais, qui sont loin de tous parler l’anglais, de nombreuses activités sont organisées dans la langue de Shakespeare, qui nous permettent de nous familiariser avec l’univers nippon. Par exemple, on peut s’initier à la cérémonie du thé, manger chez l’habitant, assister à un entraînement de lutteurs sumo, faire un tour guidé sur le thème des mangas… Un conseil: faire trempette dans les bains d’un onsen (une station thermale) ou dormir au moins une fois dans un ryokan (auberge) traditionnel ou contemporain (tels ceux de la chic bannière Hoshinoya), où l’on sert des repas kaiseki, la haute gastronomie nippone, fait partie des souvenirs les plus mémorables qu’on puisse ramener de ce pays! (www.ilovejapan.ca) / www.hoshinoresorts.com)

 

null

Credits: Japan National Tourism Organization

Des activités diversifiées

Bonjour, monts Fuji et Aso pour la randonnée ! Konnichiwa, les sommets et la poudreuse de l’île Hokkaido pour du ski alpin de première! Coucou, plages et palmiers dans l’île tropicale (si, si!) d’Okinawa, au large de laquelle on s’adonne à la plongée sous-marine. Du nord au sud, le Japon présente des environnements variés, propices à la pratique de diverses activités. Chose certaine, le printemps venu, place à la magie des cerisiers, dont l’éclosion survient par vagues. D’ailleurs, O-Hanami (observation des fleurs) est l’une des plus belles coutumes nippones, qui nous rappelle le caractère éphémère de toutes choses… (www.ilovejapan.ca)

 

null

Crédit: Japan National Tourism Organization

La spiritualité

Ah, la beauté des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes… On les visite pour s’y recueillir, en admirer les jardins, zen ou pas, s’initier à la méditation ou encore, pour y séjourner quelques jours. Partager le quotidien des moines en assistant à leurs rituels et en dégustant leur cuisine végétarienne est une expérience qu’on n’oublie pas de sitôt! Avis aux intéressés: Koyasan, un mont sacré et une superbe localité, s’est doté d’une association pour héberger les visiteurs étrangers dans ses temples. (www.eng.shukubo.net)  

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Voyages

8 bonnes raisons d'aller au Japon