Sorties

Tiffany, une expo à voir!

Auteur : Elle Québec

Sorties

Tiffany, une expo à voir!

Le verre est dans tous ses états!  

Ses lampes colorées sont reconnaissables entre toutes. Mais Louis C. Tiffany a créé bien d'autres joyaux. Pour la première fois au Canada, 180 de ses plus belles oeuvres sont réunies. L'exposition Le verre selon Tiffany - La couleur en fusion nous présente les célèbres lampes, bien sûr, mais aussi de spectaculaires vitraux religieux et profanes et des vases magnifiques. À voir, pour le plaisir des yeux... et de l'âme. (Jusqu'au 2 mai au Musée des beaux-arts de Montréal (www.mbam.qc.ca)

SOPHIE POULIOT

Photo: Vitrail Au nouveau cirque, papa chrysanthème, d'après Henri de Toulouse-Lautrec, Louis C. Tiffany.

 

 

crazy-design-150.jpgMoi, ça me donne des idées...

Un lustre composé de stylos Bic, un pouf qui lave le linge, une tasse pour genou... Ce ne sont que quelques-uns des 200 objets recensés dans Crazy Design, de Beatrix Foisil-Penther et Claire Chamot. Au fil des pages se succèdent du recyclage, du détournement, de l'inventivité, de l'humour, de l'art conceptuel, des trucs complètement tordus. Instructif et rigolo. (Gründ, 35 $)

MYRIAM GAGNON

 

 

 

 

celinediondeux-150.jpgCéline Dion: Deux fois D'eux

Il y a 15 ans - déjà! - Céline Dion faisait un carton avec D'eux, l'album francophone le plus vendu de tous les temps. Pour souligner l'évènement, on peut se procurer une édition de luxe comprenant des versions démos de certaines chansons, des vidéos et, toujours, la voix magnifique de la chanteuse sur les mots et les musiques de Jean-Jacques Goldman.

CHANTAL TELLIER

 

 

cavistes-150.jpgLIRE LA SUITE: Les bonnes manières à table!

cavistes.jpg

 

Suggestion de sortie: Les Cavistes


C'est quoi? À la fois un restaurant et une boutique spécialisés en importation privée de vins.

Ça s'adresse à qui? Aux amoureux de Bacchus: les connaisseurs comme les novices y trouveront leur compte grâce à l'impressionnante (et abordable) carte des vins.

On y va pour...déguster des classiques de bistrot revisités - tartare de cheval, confit de canard, etc. - ou pour rapporter à la maison un petit plat et une bonne bouteille.

Le plus Des soirées dégustation y sont organisées, histoire de développer son palais et de découvrir de nouveaux crus.

C'est où? Au 4115, rue Saint-Denis, à Montréal.

Info www.restaurantlescavistes.com

VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN

Photo: Restaurant Les Cavistes, tirée du site www.restaurantlescavistes.com

 

 

Les bonnes manières à table!

On sait qu'il est impoli de gesticuler avec ses ustensiles ou qu'il ne faut pas couper ses pâtes avec un couteau, mais quand vient le temps de manger des huîtres avec des clients au resto, ça se corse... Pour mettre à jour notre savoir-vivre, on s'inscrit aux ateliers L'art de la table. Comme ils sont offerts au renommé Laurie Raphaël, à Québec, on pourra s'exercer sur-le-champ! L'animatrice Cendrine Chenel, consultante en étiquette et protocole, répond à nos questions.

Où en sommes-nous, Québécois, dans le respect de l'étiquette à table?

Dans la moyenne. Certains ont du travail à faire, d'autres ont de très bonnes manières. Mais j'observe un désir de plus en plus marqué de faire les choses correctement.

Qu'est-ce que les gens maîtrisent le moins?

La gymnastique des ustensiles.

Qu'est-ce que les participants sont le plus surpris d'apprendre?

Qu'il faut toujours se tenir droit, non appuyé au dossier de la chaise. Qu'on ne doit pas manger le pain apporté au début du repas avant d'avoir reçu un plat. Et que le foie gras ne se tartine pas.

Un geste à éviter absolument?

Un classique: parler la bouche pleine...

(45 $ le midi et 80 $ le soir, alcool et taxes en sus; info: 418 692-4555 ou 581 888-1430)

SOPHIE MARCOTTE

 

 

Serge-Boucher-300.jpgÀ LIRE: Pleins feux sur Serge Boucher et Jacques Audiard

Commentaires
Partage X
Sorties

Tiffany, une expo à voir!