Sorties

Sorties culturelles: à vos agendas!

Vanity Fair, March 2005 � Norman Jean Roy Photographe : Vanity Fair, March 2005 � Norman Jean Roy Auteur : Elle Québec

Sorties

Sorties culturelles: à vos agendas!

Expo
La foire aux vanités

Si les people sont les nouveaux dieux, alors Vanity Fair est assurément leur bible sur papier glacé. Figurer dans ses pages, c'est être intronisé au panthéon de la célébrité.
De Colette à Obama, en passant par Picasso, Tom Cruise et, hum, Paris Hilton, ils ont tous et toutes été immortalisés par les meilleurs photographes de ce magazine. Avec Les portraits de Vanity Fair - Photos de 1913 à 2008, le Musée royal de l'Ontario, à Toronto, accueille 150 de ces clichés plus grands que nature. De quoi se rincer l'oeil!

(Jusqu'au 3 janvier 2010)

www.rom.on.ca
YVES SCHAËFFNER

 

 

Lamia-Waterhouse.jpgExpo
Femmes fatales

Elles sont belles, sensuelles, ensorceleuses. Le peintre préraphaélite John William Waterhouse était visiblement fasciné par la beauté et la toutepuissance féminines. Et l'engouement est réciproque. Cartes de souhaits, broches, agendas: ses sirènes, nymphes et autres enchanteresses inspirées de la mythologie et de la littérature nous charment depuis des décennies. On peut enfin admirer les oeuvres originales dans toute leur splendeur grâce à l'expo J. W. Waterhouse - Le jardin des sortilèges. Ne boudons pas notre plaisir!

(Au Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu'au 7 février 2010) www.mbam.qc.ca

SOPHIE POULIOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  EspaceCreation.jpgArts visuels
Tableaux d'honneur

Elles écrivent, performent, créent, et voilà qu'elles mettent aussi leur talent au service de l'art contemporain. Quinze personnalités québécoises, notamment Michel Tremblay, Stéphane Quintal et Marie Saint Pierre, ont accepté de jouer aux commissaires pour célébrer le 30e anniversaire de la Collection Loto-Québec, une des plus importantes collections d'entreprise du Canada. Chaque commissaire a eu carte blanche pour sélectionner et disposer des œuvres dans la section de la galerie qui lui avait été attribuée. En échange de ses efforts, une fondation de son choix recevait 5000 $. On admire le résultat avec La collection selon..., présentée à Espace Création, au rez-dechaussée du siège social de Loto-Québec. (Jusqu'au 6 décembre; 500, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, 514 499-5087)
VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN

 

 

Musee-Porsche.jpg  Musée
Vroum, vroum!

Conduire une Porsche: le rêve de tous les gars... Gageons que, à la vue des 80 rutilants bolides du nouveau musée Porsche de Stuttgart, en Allemagne, ce fantasme deviendra aussi le vôtre! Ça tombe bien, la prestigieuse marque allemande offre des forfaits incluant les repas, l'hébergement et une Porsche mise à votre disposition pour deux jours! À partir de1390 $ US par personne (tout rêve a un prix!), vous pourrez négocier les virages du circuit de formule 1 d'Hockenheim ou ceux du massif de l'Erzgebirge au volant d'une Boxster, d'une Cayman ou d'une 911. Sensations fortes incluses!

www.porsche.com
VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN

 


S-oeuvre-de-groupe.jpg

Dance
Pas de deux

Certaines courent les spectacles les plus inusités, d'autres s'extasient devant la géométrie des corps en mouvement. Grâce à nos suggestions, chacune trouvera chaussure à son pied!
-José Navas orchestre les corps pour en tirer des symphonies abstraites fabuleuses. Il nous offre un programme double formé d'un solo, Villanelle, qu'il interprète lui-même, et d'une chorégraphie pour huit danseurs virtuoses, S, inspirée de la musique impressionniste d'Erik Satie. Jouissif.

(Au Centre Pierre-Péladeau, du 25 au 28 novembre)

www.dansedanse.net

SOPHIE POULIOT

 

PosterAlexPerron.jpg  Humour
Alex Perron
Une fois c't'un gars

Après avoir fait partie des Mecs Comiques et avoir été animateur à la télé et à la radio, Alex Perron relève un nouveau défi: monter seul sur scène pour Un gars, c't'un gars, un premier one man show à l'autodérision ébouriffante. Une occasion toute trouvée pour parler gars avec le flamboyant comédien.


Ce qu'il y a de plus viril chez un homme? La barbe! Mais attention, elle ne doit pas trop piquer. Une barbe douce, donc.


... de moins avouable? Utiliser des crèmes. Quand j'animais La mode en vedette, je me souviens d'un chanteur qui en mettait et ne voulait pas en parler, de peur de briser son image de rock-star!


... de plus sensible? L'orgueil. Dès qu'on touche à ça, les hommes perdent les pédales. Essayez de dire «T'es pas game» à un gars!


L'homme idéal, selon toi, c'est... quelqu'un qui est bien dans sa peau. Peu importe qu'il soit moins beau ou qu'il ait un p'tit bedon, s'il se sent bien, c'est irrésistible!


(En tournée au Québec et en supplémentaires les 19 et 20 mars au Théâtre St-Denis 2, à Montréal)

www.alexperron.com
HELEN FARADJI



Charme-et-sortilege.jpg  Activité
À l'école des sorcières

Il n'y a pas que les petites filles qui veulent se transformer en sorcières! Pour ce faire, nul besoin de prendre le Poudlard Express... On se rend plutôt au 4933, rue de Grand-Pré, à Montréal. Dans cette charmante ruelle, à deux pas du métro Laurier, la boutique Charme & Sortilège nous fait de l'oeil.

En y entrant, on se croirait transportée sur le Chemin de Traverse! La chatte Laïla nous accueille d'un ronron chaleureux, et le personnel, qualifié, sait nous renseigner sur la multitude d'objets magiques, dont les indispensables baguettes, les chaudrons et les bougies, sans oublier le coin Herboristerie. Le soir venu, la boutique devient école. Qu'on soit «moldue» ou sorcière aguerrie, on trouvera notre bonheur dans la liste des cours offerts. Pas question ici de changer les crapauds en princes charmants! Il s'agit plutôt de se familiariser avec l'ouverture d'un cercle sacré, la création de rituels, l'utilisation d'un grimoire, etc. À la boutique Charme & Sortilège, la magie, c'est du sérieux... mais ce n'est pas sorcier! www.charme-et-sortilege.com

 

 

 

sexy-cuisiner-pour-deux.jpg  On craque pour...
Louis-François Marcotte

Avec Simple et chic, il a donné aux gars le goût de nous séduire en popotant. Le chef Louis-François Marcotte revient maintenant à la charge avec Sexy - Cuisiner pour deux, un recueil qui propose des plats affriolants pour toutes les étapes d'une relation amoureuse, de l'étincelle des débuts aux moments où il faut raviver les braises. Quelques titres de chapitres, avec recettes à l'avenant, pour se mettre en appétit:


PREMIER RENDEZ-VOUS

Parce que les papillons dans l'estomac, c'est bien beau, mais qu'il faut aussi se sustenter, préparez-lui une petite salade de homard, haricots verts et fenouil. Rien de tel qu'une savoureuse mise en bouche!


CE SOIR, ON SCORE

Un voyage d'affaires de trois jours. Un amoureux qui s'est langui de vous en votre absence. Avant de passer aux choses sérieuses, savourez ensemble un mignon de boeuf sauce chimichurri. Ça va chauffer dans la cuisine!


BRISER LA ROUTINE

Vous pardonnerez bien des chaussettes qui traînent (eh oui, on n'y échappe pas!) s'il vous prépare ce «pâté chinois» allumé canard-tombée de poireau-purée de céleri-rave. Le ménage attendra... (Flammarion Québec, 25 $)

MARIÈVE DESJARDINS

 

 

 



Chroniques-Miss-Ritchie.jpg

  Lecture
Réservé aux filles

De pétillantes réflexions sur les rapport hommes-femmes, aussi légères que des bulles de champagne. Voilà ce que nous offre la très jet-set journaliste beauté Judith Ritchie avec Les chroniques de Miss Ritchie - D'amour et de glamour (Éditions de Mortagne), qui réunit les billets publiés sur son blogue entre ses escales à Paris, New York ou Los Angeles. À lire un cocktail à la main.



Commentaires
Partage X
Sorties

Sorties culturelles: à vos agendas!