Sorties

Le plus grand marché créatif à ciel ouvert prend place dans Hochelaga

Par
Le plus grand marché créatif à ciel ouvert prend place dans Hochelaga

Les bijoux de This Ilk.

Sorties

Le plus grand marché créatif à ciel ouvert prend place dans Hochelaga

Par

Marquez vos calendriers, les 18 et 19 août prochains, c’est l’occasion idéale de venir déambuler sur Sainte-Catherine Est entre les rues Bourbonnière et Aird pendant La Grande Fabrique! Lors de ce week-end, plus de 300 créateurs vous donnent rendez-vous sur près d’un kilomètre d’artère et promettent de vous faire découvrir tout le savoir-faire des artisans et créateurs d’ici.

C’est déjà la 3e édition de La Grande Fabrique et sa popularité ne cesse de prendre de l’ampleur. L’idée principale de cet événement est d’offrir une vitrine aux artisans et créateurs n’ayant pas pignon sur rue et surtout, d’encourager les achats responsables et locaux.

En plus d’être le plus grand rassemblement extérieur d’artisans québécois, l’événement réalisé en partenariat avec la communauté Etsy Montréal rassemblera plus de 80 membres Etsy qui offriront des rabais sur certains de leurs produits. L’objectif : rendre le fait main québécois abordable au plus grand nombre possible de personnes. La Grande Fabrique est un événement qui vise à mettre de l’avant le talent et la passion des créateurs québécois, mais également à favoriser la consommation locale, éthique et un mode de vie écoresponsable.

L’événement se déroule à l’extérieur sur la rue Sainte-Catherine Est, alors vous pourrez profiter simultanément de l’été et du magnifique Parc Morgan aménagé pour l’occasion, participer à des ateliers DIY gratuits et faire le plein de trouvailles dans un géant vide-dressing extérieur. Pour les familles : des jeux d’eaux, des jeux gonflables, un terrain de mini-golf et une grande zone de coloriage à ciel ouvert!

La Grande Fabrique célèbre l’art, l’authenticité et l’originalité des créations d’ici. C’est entre autres pour ces raisons qu’Annie-Soleil Proteau sera cette année la fière ambassadrice de l’événement. En plus d’être née dans le quartier et d’y habiter encore aujourd’hui, elle croit fermement qu’il est essentiel d’encourager la consommation locale : « La Grande Fabrique, c’est l’endroit parfait pour rencontrer les artisans et discuter avec eux de leurs inspirations, leurs embûches, leurs réussites. Les objets qu’on y achète portent l’histoire de ceux qui les ont créés ». Sur l’artère Sainte-Catherine Est, la boutique Vertige Pop Déco fait partie de ses endroits favoris, car elle est passionnée par tout ce qui est vintage. Son coup de cœur revient probablement à Showroom Montréal pour ses meubles inspirés des années 50 à 70 qui ont énormément de cachet et un caractère unique.

Le site sera divisé en six grandes sections : Mode et accessoires, Etsy, Alimentation, Bien-être, Enfants et Maison et déco. Celles-ci devraient parvenir aisément à faire le bonheur des quelques milliers de visiteurs journaliers. Voici un échantillon des artistes et créateurs qui seront présents.

Dans la section Mode et accessoires, vous trouverez plus de soixante designers tels que This Ilk (de magnifiques bijoux en dentelle, oui oui, en dentelle!), Beurd (des vêtements originaux et bon délire) et Bigarade (de la fine literie cousue à la main) pour ne nommer que ceux-ci.

Les bijoux de This Ilk

Les bijoux de Sérotonine Design.

En ce qui concerne la section Etsy, difficile de ne présenter que quelques vendeurs phares. L’originalité et la qualité des produits sont vraiment au rendez-vous. Notons la présence de Sérotonine Design (superbes bijoux en argent), Atelier Archipel (de la belle papeterie), Miss Bourguignon (des illustrations minimalistes et stylées) et Hartiatoys (un monde de pliage à découvrir).

Dans la section Alimentation, vous trouverez de quoi casser la croûte, mais aussi des produits à ramener à la maison, conçus avec des aliments du terroir. Le Domaine des 15 lots y sera pour vendre ses produits de l’érable en compagnie des chocolats d’Avaana et de plusieurs autres. Les dents sucrées y trouveront aussi leur compte avec la présence de Madame Dibou et les gâteaux, bepOp popcorn et JoliPop Cakes.

Dans la section Bien-être, faites le plein de produits naturels et relaxants créés dans un souci de respect de l’environnement. Venez à la rencontre de La Sorcière Capillaire ou de Karisoins pour connaître tous leurs bienfaits.

Peur du noir

Les vêtements pour enfants Pas Peur Du Noir.

Si vous avez envie de gâter votre petite famille, faites un saut dans la section Enfants. Jouets, vêtements, objets du quotidien, on y trouve de tout. Venez découvrir Tutus et bretelles, Pas Peur Du Noir et plusieurs autres.

Pour terminer, les accros de la décoration sauront trouver leur bonheur dans la section Maison et déco. Vous y dénicherez des objets qui feront rêver vos invités et promettront de rajouter une touche de créativité à votre logis. Venez rencontrer Kozouf, Bar à Plantes MTL, Cybèle B. Pilon et plusieurs autres.

Les 18 et 19 août prochaines, La Grande Fabrique sur la rue Sainte-Catherine Est est l’événement à ne pas manquer. Venez magasiner et prendre part au plus week-end le plus créatif de l’été!

Commentaires

Partage X
Sorties

Le plus grand marché créatif à ciel ouvert prend place dans Hochelaga