Sorties

Le Musée McCord lance l’exposition Mode Expo 67

Le Musée McCord lance l’exposition Mode Expo 67

.
 
Photographe : Musée McCord

Sorties

Le Musée McCord lance l’exposition Mode Expo 67

Du 17 mars au 1er octobre 2017, le Musée McCord propose une exposition qui allie la mode et la célèbre Expo 67.

L’Exposition universelle de 1967 a marqué l’histoire de Montréal et, à plus grande échelle, celle du Québec et du Canada. De nombreuses retombées culturelles et sociales ont découlé de cette vitrine exceptionnelle. Des années plus tard, plusieurs expositions ont été consacrées à l’Expo 67, sous des thèmes politiques, artistiques et architecturaux, mais aucune ne s’était encore penchée sur l’importance de la mode à cette époque d’effervescence. C’est ce parallèle entre la mode et l'Expo 67 que le Musée McCord s’est donné comme mission de tracer.

Si vous êtes un mordu de l’histoire et que la mode est un sujet qui vous intéresse, l’exposition du Musée McCord saura piquer votre intérêt. À Mode Expo 67, on retrouve plus de 60 costumes de l’époque: des uniformes d’hôtesses de plusieurs pavillons, des vêtements griffés de designers québécois ainsi qu’une sélection de produits provenant de secteurs connexes comme les fourrures et les accessoires.

Exposition Mode Expo 67

Quelques modèles de robes d'hôtesses. Photographe: Musée McCord

Tout au long du parcours de l’exposition, des croquis, des photographies, des vidéos d’archives et d’autres documents fascinants accompagnent le visiteur et l’aident à mieux comprendre l’événement remarquable qu’a été ce moment de l’histoire montréalaise pour les designers d’ici.

J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le travail de certains designers québécois tel Jacques de Montjoye, Marielle Fleury et Serge et Réal. Ces derniers ainsi que plusieurs autres ont été sélectionnés pour créer les costumes d’hôtesses des différents pavillons comme le pavillon Québec, le pavillon du Canada et le pavillon du téléphone, entre autres. Des entrevues exclusives avec certains créateurs de l’époque sont disponibles dans le parcours de l’exposition.

Plusieurs activités culturelles sont offertes dans le cadre de l’exposition, notamment un 5 à 9 le 30 mars pour la soirée officielle de lancement du Printemps numérique 2017. L’exposition se tiendra du 17 mars au 1er octobre 2017. Pour plus d’informations sur l’exposition et les activités, consultez le site web du Musée McCord

Commentaires

Partage X
Sorties

Le Musée McCord lance l’exposition Mode Expo 67