La 23e édition du Festival international de la littérature (FIL) s’est doté, pour la première fois depuis sa fondation, d’une trame de fond pour toute la durée des festivités. C’est sous la thématique « à la rencontre de l’autre » que les 200 écrivains et artistes participant au festival présenteront des spectacles et manifestations, toutes disciplines confondues.

Par ailleurs, le spectacle d’ouverture illustre à merveille cette thématique, avec la rencontre entre l’écrivaine Delphine de Vigan et la chanteuse La Grande Sophie. Elles avaient déjà tenté l’expérience en 2014 et, fortes de leur succès, elles se retrouvent à nouveau sur la même scène. Leur spectacle nommé L’Une et l’Autre marie mots et musique pour un résultat émouvant et intense.

Le festival propose aussi plusieurs expériences artistiques qui décrivent le lien entre le Québec, la France et Haïti. Entre autres l’exposition Encre Noire, à la Maison des écrivains, et la rencontre publique Regards croisés, avec l’écrivain Dany Laferrière et les journalistes Chantal Guy et Valérie Marin.

Autre manifestation de la thématique: la série d’évènements Dialogues Premières Nations – Québec, une tentative de solidifier les liens entre les communautés. Des extraits du recueil Aimititau! Parlons-nous! seront lus par quelques-uns des auteurs. Ça promet d’être touchant!

Répartis à travers la ville, plusieurs évènements se dérouleront durant la semaine du Festival international de la littérature, dont un micro ouvert de 24 heures et la Bibliothèque du FIL, aux Jardins Gamelin.

Festival international de la littérature

Festival international de la littérature 2017. Photographe: Festival international de la littérature

Pour plus d’informations et pour voir la programmation, cliquez ici.