Sorties

La rentrée culturelle vue par Catherine Pépin

Laurence Labat Auteur : Elle Québec Crédits : Laurence Labat

Sorties

La rentrée culturelle vue par Catherine Pépin

ICI Musique célèbre ce mois-ci son 10e anniversaire. Pour l'occasion, Catherine Pépin de la radio musicale de Radio-Canada nous livre ses coups de cœur parmi les événements à venir cet automne.

Elle anime l'émission Le temps d'une chanson.

Disque: Sobre Noites e Dias, de Lucas Santtana

Lucas Santtana, c'est l'enfant prodige de la nouvelle pop brésilienne - et Dieu sait que ce territoire tropical est fertile en talents musicaux. Une voix onctueuse, une poésie à fleur de peau - un de ses albums a pour titre O deus que devasta mas também cura [Dieu qui dévaste et soigne en même temps] -, des arrangements vaporeux et langoureux, et des accents électrofunk. Le mélomane nomade pourra s'en mettre plein les oreilles avec son nouvel album attendu le 13 octobre.

Expo: Créations-sur-le-champ Land Art Mont Saint-Hilaire

Je ne manque pas une édition de cette exposition à ciel ouvert, qui conjugue inventivité et amour de la nature. Artistes québécois et internationaux se retrouvent dans un verger au pied du Mont Saint-Hilaire pour créer des oeuvres à partir de matériaux disponibles sur place. Je suis encore marquée par certaines de leurs créations ahurissantes: un pommier peint en bleu, des fruits suspendus à des fils invisibles dans une pinède sombre, un portrait de Steve Jobs composé de pommes coupées en morceaux... Cette année, l'événement, qui promet d'attirer pas moins de 6000 personnes en une fin de semaine, accueillera des artistes japonais et new-yorkais.

Du 15 au 19 octobre 2014, à Mont-Saint-Hilaire; landart-creations-sur-le-champ.ca

Festival: Coup de coeur francophone

Cette année marque la 28e édition de ce festival vétéran qui ne déçoit jamais. J'attends impatiemment les spectacles d'Albin de la Simone, auteur-compositeur-interprète attachant et sensible qui roule sa bosse en solo, mais qui a aussi fait de bien belles choses aux côtés de Vanessa Paradis, et de Salif Keita (le 7 novembre à l'Astral). J'irai aussi écouter le Belge Saule (le 14 novembre à l'Astral) et la délurée Klô Pelgag (le 6 novembre au Club Soda), l'une des Révélations Radio-Canada 2014-2015, qui donnera le coup d'envoi à l'événement.

Du 6 au 16 novembre, à Montréal; coupdecoeur.ca

Découvrez les coups de coeur de la rentrée culturelle de 3 autres animatrices à ICI Musique:
Rebecca Makonnen
Marie-Christine Trottier
Monique Giroux 

 
Commentaires
Partage X
Sorties

La rentrée culturelle vue par Catherine Pépin