Sorties

La Galerie NuEdge et sa présidente à l'avant-scène

Auteur : Elle Québec

Sorties

La Galerie NuEdge et sa présidente à l'avant-scène

Présenté par la Galerie NuEdge

 

Présidente et directrice artistique de la Galerie NuEdge, Amel Chamandy mène de front une carrière d'artiste et de galeriste, en plus de s'impliquer sur la scène artistique montréalaise. Portrait d'une femme de carrière et de talent.

Comment êtes-vous devenue artiste?

Je me rappelle qu'à l'âge de 15 ans, l'art et la créativité m'intéressaient plus qu'autre chose et que tous mes loisirs y étaient dédiés. Une part de créativité sommeille en chacun de nous : certains parviennent à l'exploiter et à y exceller, tandis que d'autres n'en feront jamais l'expérience. C'est une bénédiction que de pouvoir l'exprimer, l'interpréter dans une œuvre et la partager avec les autres. J'ai de la chance de parvenir à avoir autant d'idées dès que je laisse libre cours à mon imagination et à mon expression artistique. Ma mère m'a toujours encouragée à le faire.

Comment décrieriez-vous votre art?

Il est le reflet de mon esprit, de mes réflexions et de mes sentiments. Parfois, il est structuré, à d'autres moments il est comme les méandres de ma pensée, mais il est toujours influencé par ce qui m'entoure.

Vous êtes aussi galeriste. Comment conciliez-vous vos deux carrières?

Je considère que je n'ai qu'une seule carrière; elle se divise simplement en deux sphères. Chacune d'entre elles me permet de m'épanouir et d'exploiter toute ma polyvalence.

Croyez-vous que le fait d'être une artiste vous permet de mieux comprendre les artistes que vous représentez?

Absolument. Je respecte toutes les étapes du processus de création et je suis consciente qu'il diffère pour chaque artiste. J'ai une grande compréhension de ce qu'implique le travail artistique, contrairement à beaucoup de galeristes qui s'impliquent strictement sur le plan commercial.

Vous vous impliquez sur la scène artistique montréalaise. Pouvez-vous nous en dire davantage au sujet de cette implication?

Je suis très active au sein des organisations suivantes : le conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, le comité consultatif des Amis du musée, le comité consultatif de la Faculté des arts et des sciences de l'Université McGill. Je fais aussi partie des mécènes fondateurs d'artsScene Montréal, une initiative du Monde des affaires pour les arts. En tant qu'artiste et marchande d'art à l'échelle internationale, j'ai consacré ma carrière à la promotion et à la reconnaissance de l'art contemporain. Mes fortes capacités de leadership et mon expérience sur le terrain me permettent d'insuffler une nouvelle énergie au milieu des arts qui est, de plus en plus, influencé par le design, le multimédia et les nouvelles technologies.


Que pensez-vous de la scène artistique montréalaise?

Je dirais qu'elle est dynamique et passionnante. Selon moi, elle reflète le caractère cosmopolite de la ville et de ses habitants. L'intensité et la diversité du multiculturalisme de Montréal influencent l'art et lui confèrent une aura internationale.

 

 

nuedge-p2-img.jpg

Through the Tears / Impression photo numérique/tirage unique/50x63.5"/2010

 

 nuedge-p2-img1.jpg

Diplopia 1 / Impression photo numérique/tirage unique/50x63.5"/2010

 

 

Présenté par la Galerie NuEdge

Entrevue avec Amel Chamandy, présidente et directrice artistique de la Galerie NuEdge.

Quel est le concept de la Galerie NuEdge? La Galerie NuEdge met les projecteurs sur l'art contemporain afin de capter l'intérêt du grand public. Elle présente les œuvres d'un ensemble d'artistes contemporains reconnus de la scène locale et internationale, touchant à diverses disciplines artistiques, telles que la peinture, la photographie, la sculpture, les installations et le multimédia.

Que peut-on s'attendre à voir à la Galerie NuEdge cet été et l'automne prochain? Du 7 mai au 18 septembre 2010, j'y présenterai l'exposition interactive Scene Scape, Through the Artist's Eyes, qui regroupera une série d'images que j'ai captées en 1998. Alliant photographie, vidéo et son, il s'agit d'un espace immersif dans lequel le spectateur peut entrer en résonance émotionnelle à la fois avec l'œuvre et l'artiste. « L'objectif est de solliciter le public par tous les moyens possibles : visuels, bien sûr, mais aussi interactifs. » Par la puissance de la poésie, je transmute le simple et le familier en quelque chose de complexe et d'insolite, et force le spectateur à remettre en question son rapport au monde qui l'entoure. J'estime que ces photographies déconstruites sont un reflet de la réalité quotidienne et qu'on peut y voir les pièces d'un casse-tête - celui de la vie. J'exprime dans ces compositions la complexité de ce que vivre signifie pour moi. Il suffit, pour constater à quel point le banal peut devenir exceptionnel, de prendre un instant pour retourner en soi et se permettre ainsi de voir plus clairement.

Cet automne, nous pourrons voir une série d'œuvres que j'aurai sélectionnées sur la scène locale et internationale.

 

 tableau2.jpg

 54th Floor Amel Chamandy, Impression photo numérique, tirage unique, 48x72", 2010, photographie tirée de l'exposition Scene Scape.

 

Quelle a été votre inspiration pour cette exposition? Mon inspiration vient de ces scènes et paysages qui ont eu un impact sur ma vie et qui m'ont inspirée. Ces images déconstruites, que j'ai d'abord immortalisées sur la pellicule, sont pour moi le reflet du quotidien. Elles sont comme des pièces de casse-tête qu'on doit assembler pour mieux comprendre la complexité de la vie.

 

tableau1.jpg

Beyond Confusion, Amel Chamandy, Impression photo numérique, tirage unique, 49x58", 2010, photographie tirée de l'exposition Scene Scape.


Voyez le site officiel de la Galerie NuEdge.

Soyez adepte de la page Facebook - Galerie NuEge.

 


Photo Amel Chamandy: Claude-Simon Langlois

Commentaires
Partage X
Sorties

La Galerie NuEdge et sa présidente à l'avant-scène