1. La vidéaste d’origine iranienne Shirin Neshat (Women Without Men) dévoile, en première nord-américaine et sous forme d’installation, la version intégrale de son court métrage Illusions & Mirrors (2013). La réalisatrice délaisse ici la vie des musulmanes au profit d’un récit empreint d’onirisme sur l’étrange quête d’une femme, interprétée par Natalie Portman. Au Musée des beaux-arts de Montréal. Plus d’infos.

2. L’artiste provocateur d’origine suisse Thomas Hirschhorn est connu pour ses installations d’objets quotidiens qui critiquent le consumérisme. Avec son installation vidéo Touching Reality, il ébranle notre sensibilité – et s’attaque à notre indifférence – en nous jetant la dure réalité de la guerre en pleine figure. Photos explicites et éprouvantes à l’appui. Au Musée d’art contemporain. Plus d’infos.

3. L’artiste multimédia d’origine polonaise Krzysztof Wodiczko se paie une projection vidéo et sonore à grande échelle sur la façade du Théâtre Maisonneuve. Homeless Projection: Place des Arts donne une voix aux citoyens marginalisés et nous plonge dans la réalité de sans-abris montréalais. Plus d’infos.

Du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015. 

À DÉCOUVRIR:
Entrevue avec le photographe canadien Chris Buck
Les réalisatrices québécoises qu’on aime
Bryan Adams: mégastar du rock et photgraphe acclamé