Sorties

J’ai testé: le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil

J’ai testé: le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil

Le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil Photographe : Patrice Lamoureux

Sorties

J’ai testé: le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil

Montréal regorge d’activités culturelles, mais s’il y en a une à ne pas louper, c’est bien le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil, présenté jusqu’au 23 juillet. La 41e production originale de la compagnie artistique montréalaise est à couper le souffle.

Cette année, le Cirque du Soleil a fait appel à une panoplie d’artistes de renom d’une cinquantaine de nationalités différentes pour créer VOLTA. Installée depuis avril dernier au Vieux-Port de Montréal, cette création hors pair plonge chaque soir plus de 2000 spectateurs dans une histoire envoûtante sur la liberté et l’importance de tracer son propre chemin.

En plus de présenter de spectaculaires expériences acrobatiques, VOLTA offre de belles expériences humaines. Rien n’a été pris à la légère et chaque détail est calculé pour que le show soit parfait. Les artistes ayant eux-mêmes aidé à la création de l’œuvre, il est très facile, mais également agréable, de remarquer la pierre que chacun a mise à l’édifice.

Le spectacle est orienté autour du protagoniste de l’histoire, WAZ, un personnage fissuré en quête de liberté et de vérité sur lui-même. Mais WAZ ne pourrait pas exister sans tous les autres personnages autour de lui comme Les Gris, Les Élites, Les Esprits Libres, Shood Kood Wood, Ela ou encore Le Jeune Waz. Ces personnages vont explorer les sujets de la réalisation de soi et de l’aliénation dans une société où la technologie peut réellement isoler. VOLTA est par ces personnages, son histoire et sa mise en scène une subtile critique du monde contemporain dans lequel nous vivons.

VOLTA s’est inspiré principalement de l’esprit d’aventure qui anime les adeptes de sports d’action afin de créer des numéros qui font voyager, mais qui restent périlleux et hautement risqués. Le spectacle est une magnifique allégorie sur les périls de la gloire artificielle, mais également de la quête d’authenticité. Un sujet d’actualité, très subtilement amené par les artistes.

Les acrobaties et numéros plus impressionnants les uns que les autres de VOLTA sont à couper le souffle. Les artistes offrent une performance fluide, forte mais tout en délicatesse et méritent amplement leur succès. La musique du compositeur Anthony Gonzalez du groupe M83 est interprétée en acoustique et rend l’expérience d’autant plus magique. Les costumes jouent également un rôle important et sont toujours plus travaillés les uns que les autres.

Le chapiteau du Cirque du Soleil sera au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 23 juillet 2017. Ne manquez surtout pas votre rendez-vous avec cette expérience magique. Pour acheter vos billets, visitez le site web du Cirque du Soleil.

Le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil

  Image by: Patrice Lamoureux

Le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil

  Image by: Patrice Lamoureux

Le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil

  Image by: Patrice Lamoureux

 

Commentaires

Partage X
Sorties

J’ai testé: le spectacle VOLTA du Cirque du Soleil