Sorties
3 août 2016

J'ai testé: le Petit Navire

Par Carolyne Parent
J'ai testé: le Petit Navire

Le Petit Navire au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Auteur : Carolyne Parent Crédits : Parcs Canada Source : Elle Québec

Sorties
3 août 2016

J'ai testé: le Petit Navire

Par Carolyne Parent

À bord d'un bateau propulsé à l'électricité, j'ai fait un voyage dans le temps sur le canal de Lachine, dont on espérait autrefois qu'il mène… en Chine!
 

C'est la faute aux rapides de Lachine… En effet, avant la construction du canal du même nom, point de navigation possible sur le fleuve Saint-Laurent dans ces parages. Il faut attendre 1825 pour que le Vieux-Port soit enfin relié au lac Saint-Louis par cette voie d'eau, qui évite le segment fluvial turbulent. Dès lors, les cargos en provenance de l'Atlantique, en route vers les Grands Lacs, peuvent transiter par Montréal. Il s'ensuit un essor fulgurant de la métropole, car plusieurs industries, dont  la raffinerie de sucre Redpath, s'installent en bordure du canal pour profiter de la force motrice de l'eau et expédier plus facilement leurs marchandises.

 

J'ai testé: le Petit Navire

Le Petit Navire, à la traversée d'une écluse. | Crédit: Carolyne Parent

            Oui, j'en ai appris de belles le temps de cette balade, mais ce n'est pas tout ce que j'ai tiré de l'expérience. À bâbord comme à tribord, j'ai profité de points de vue neufs sur Montréal et ses quartiers: Griffintown, la Petite Bourgogne, Pointe Saint-Charles et Saint-Henri. Par endroits, on aperçoit jusqu'au Mont-Royal!

 

null

Crédit: Serge Turgeon

            J'ai aussi pris conscience de toutes les activités auxquelles il est possible de s'adonner dans les bassins du canal comme sur ses berges. À hauteur du marché Atwater, par exemple, le centre Aventures H2O  donne des cours d'initiation au kayak, et on peut y louer des pédalos. Le festival Film noir au canal, quant à lui, a lieu jusqu'au 14 août prochain, et c'est gratuit. (Dimanche prochain, on présente d'ailleurs The Big Lebowski, des frères Coen.) Une chouette découverte: le Canal Lounge, soit une péniche transformée en un café flottant, où l'on peut casser la croûte ou prendre simplement l'apéro.

 

null

Un café flottant au marché Atwater! Crédit: Canal Lounge

            Je ne révèlerai pas toutes les anecdotes du capitaine Sylvain Angers, histoire de ne pas gâcher votre surprise, mais sachez toutefois que le canal s'appelle "de Lachine" parce que, selon M. Angers, "les explorateurs français du XVIIe siècle cherchaient tous un passage maritime vers la Chine". Celui qui partit d'un lieu situé à l'emplacement actuel de la ville de Lachine s'appelait René-Robert Cavelier de La Salle. Un arrondissement de Montréal porte d'ailleurs son nom. À vous maintenant de découvrir le reste de la grande épopée du canal!

 

J'ai testé: le Petit Navire

Le capitaine Sylvain Angers et son Petit Navire. | Crédit: Carolyne Parent

*Renseignements: lepetitnavire.ca, aventuresh2o.com, filmnoiraucanal.org, canallounge.com

Mots-clés
Partage X
Sorties

J'ai testé: le Petit Navire