En tout, plus de 100 créations provenant en majeure partie du Victoria and Albert Museum de Londres seront installées dans l’enceinte du musée; sans compter une série de croquis, de photographies et d’échantillons de tissus qui compléteront cette impressionnante sélection. Radiographies, toiles et vidéos permettront également au public de découvrir ses secrets de confection. «Cristóbal Balenciaga a eu une influence considérable sur de nombreuses générations de designers et sur l’évolution même de la haute couture», souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. Parmi eux, on retiendra notamment les noms d’André Courrèges et d’Emanuel Ungaro, qui ont été formés dans sa maison parisienne. Cela dit, les coupes novatrices de Balenciaga sont parvenues à susciter l’enthousiasme au-delà des frontières européennes. Chez nous, à Montréal, Cynthia Cooper, chef des collections, recherche et conservatrice costume, mode et textiles du Musée McCord, souligne que ses créations «captivaient les lectrices des pages féminines du Montreal Star et de La Presse. […] Jusqu’à la n des années 1960, Holt Renfrew, Eaton et Morgan (maintenant la Baie d’Hudson) importaient quelques modèles de la plupart de ses collections et les présentaient aux clientes potentielles ainsi qu’à la presse.» Connu pour la simplicité de ses créations – «L’élégance est l’élimination», disait-il –, cet homme extrêmement mystérieux (il n’aurait accordé qu’une seule longue entrevue dans sa vie) habillait les femmes de tous âges et de toutes morphologies. D’ailleurs, les mannequins qu’il choisissait pour ses dé lés étaient, pour la grande majorité, quinquagénaires. À nous désormais de découvrir ce visionnaire sous toutes ses coutures!

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