Sorties

Éric Bruneau et Sophie Cadieux au théâtre

Julie Perreault Photographe : Julie Perreault Auteur : Elle Québec

Sorties

Éric Bruneau et Sophie Cadieux au théâtre

Éric Bruneau: attention, talent!

Éric Bruneau a la cote. Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 2006, on l'a vu à la télé (Musée Eden, Annie et ses hommes, Toute la vérité), au cinéma (Les pieds dans le vide), au théâtre (L'avare, Un simple soldat, Equus). Et on ne se lasse pas. Parce qu'il est mignon comme tout, bien sûr, mais surtout parce que, tel un véritable caméléon, il a le talent de se fondre dans les rôles les plus divers.

Cet hiver, on le retrouve sur les planches, dans Tom à la ferme. « Les textes de Michel Marc Bouchard sont comme des partitions: son écriture a du souffle, de la précision, de la cadence. Et je suis vraiment ravi de travailler avec Claude Poissant, qui est, à mon avis, un des meilleurs metteurs en scène québécois.» Éric incarne dans cette pièce un publicitaire gai qui se heurte à l'homophobie de sa belle-famille. Dans un tout autre registre, on pourra le voir au printemps interpréter Pierre Harel, ex-membre du défunt groupe Offenbach, dans le film Gerry. C'est ce qu'on appelle être polyvalent!

Jusqu'au 5 février, au Théâtre d'Aujourd'hui; Info: theatredaujourdhui.qc.ca

Théâtre: un classique revisité

Les alchimistes de la scène Michel Lemieux et Victor Pilon, qui nous avaient enchantées en 2005 avec une adaptation fantasmagorique de La tempête, de Shakespeare, récidivent. Ils font des héros de La Belle et la Bête des personnages contemporains et réalistes, évoluant dans un univers magique alliant le réel et le virtuel. Un conte de fées ultramoderne pour princesses du 21e siècle, avec Bénédicte Décary et François Papineau.

Jusqu'au 12 février, au TNM; Info: tnm.qc.ca

 

La vip du mois: Sophie Cadieux

La trentaine, la petite bedaine, les rêves déçus... le Théâtre de la banquette arrière nous propose d'en rire avec la pièce Les mutants. Trois questions sur le sujet à la coauteure Sophie Cadieux, qui est aussi de la distribution.

1. Sommes-nous tous des mutants?

En quelque sorte, car on change tellement au cours de son existence! Par exemple, lorsqu'on lit à 30 ans des choses qu'on a écrites à 15 ans, on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui les a rédigées.

2. Si vous aviez à décrire la trentaine en trois mots, quels seraient-ils?

Femme, responsabilité et possession (au sens de posséder le moment présent, sans constamment se projeter dans l'avenir ou encore ressasser le passé).

3. Faire un bilan de sa vie est-il forcément un passeport pour la déprime?

Ça peut l'être si on néglige de reconnaître ce qu'on a accompli ou acquis. Pour le reste, tant qu'on n'est pas six pieds sous terre, il n'est pas trop tard pour réajuster le tir.

Jusqu'au 22 janvier, à Espace Go; Info: espacego.com

 

À LIRE: Sophie Cadieux, déterminée et passionnée

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Sorties

Éric Bruneau et Sophie Cadieux au théâtre