Sorties

En janvier, on se gave de culture!

Auteur : Elle Québec

Sorties

En janvier, on se gave de culture!

Adresse antistress

VC-CafeNeve-tableau.jpgVous avez ratissé toutes les boutiques de la Main au nord de Sherbrooke à la recherche d'un cadeau pour votre belle-mère: vous voilà exténuée et les pieds trempés. Bifurquez illico vers la rue Rachel et visez l'accueillant divan du café Névé, le tout nouveau rendez-vous des bobos sur le Plateau. Allez, hop! Un latte préparé par le proprio barista, et vous voilà immunisée contre le surmenage du temps des Fêtes! (151, rue Rachel Est, à Montréal; www.cafeneve.com) VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN

 

 

 

 

 

DESIGN

 

Nostalgie, quand tu nous tiens!


VC-MadeInMontreal.jpgUne boîte de biscuits Viau dans un musée? De la bouteille de 7 Up fabriquée à Ville Mont- Royal au sac d'épicerie Steinberg, Made in Montréal? présente 150 objets du quotidien qui ont fait l'histoire de la métropole. (Jusqu'au 13 mars 2011, au Centre d'histoire de Montréal, ville.montreal.qc.ca/chm)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VC-Design01.jpg

Quant à l'exposition Québec en Design, elle dépoussière plus de 130 créations québécoises, incluant la chaise de plastique «Solair» qui a orné les devantures de nombreux motels. (Du 12 novembre au 18 avril, au Musée national des beaux-arts du Québec, www.mnba.qc.ca)

V. C.-S.

 

 

 

 

 

 

 

 

À glisser dans le lecteur DVD

VC-THIRTY-SOMETHING.jpgthirtysomething, série-culte de la fin des années 1980, est enfin offerte en DVD! On y suit le quotidien d'un groupe d'amis dans la trentaine, dont la vie trépidante oscille entre idéalisme et désillusion. LE show emblématique des baby-boomers,à l'époque où ils étaient jeunes et beaux... (thirtysomething - The Complete First Season, 63 $) Chantal Tellier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Café Névé (Luke Spicer); Chaise (Cédric Sportes HIH Honey I'm Home. 2002 aggloméré peint et néoprène, 76 X 41 X 137 CM. Collection MNBAQ. Achat grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada dans le cadre de son programme d'aide aux acquisitions) 

Lire la suite:  Un peu de techno!

Techno

VC-sony-reader.jpgL'essayer, c'est l'adopter!

C'est quoi? Le Sony Reader est un lecteur de livres numériques aussi petit qu'un roman de poche, dans lequel on peut stocker jusqu'à 350 bouquins.

Ça fonctionne comment?

On le connecte à son ordinateur pour y télécharger des livres numériques achetés sur les sites jelis.ca ou ebookstore.sony.com. La librairie books.google.com compte aussi un million d'ouvrages libres de droits, donc gratuits!

 

Ça s'adresse à qui?

À celles qui ont souffert d'une tendinite en lisant Millenium ou qui voudraient apporter l'œuvre complète de balzac en voyage.

Verdict

Même mes collègues techno-twit ont succombé!

Prix


Sony Reader de poche, 260 $; version à écran tactile, 400 $.

V. C.-S.

 

LE SNOBISME DU MOIS

Branchez- vous!


VC-SpeakerBois.jpgSorte d'hybride entre la noisette et le crustacé, le Wood Speaker, du Québécois Alexandre Verdier, planque une enceinte performante dans un boîtier en érable fait main, histoire de réconcilier la technologie avec la nature et les métiers d'art. (3200 $; Interversion)

www.interversion.com

MYRIAM GAGNON

 

 

 

 

 

 

INTERNET


Mémoire affective

VC-Historia-4.jpgPendant 12 ans, l'équipe de J'ai la mémoire qui tourne (jailamemoirequitourne.historiatv.com) a recueilli des milliers de films de famille québécois, les tirant de l'oubli, à force d'acharnement, comme autant de trésors enfouis. Des centaines et des centaines de bobines - des années 1920 jusqu'aux années 1980 - ont été patiemment transférées en numérique. Quel privilège de pouvoir visionner ces scènes de la vie ordinaire qui ont façonné notre paysage émotif et ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Oui, je me souviens... 

CHANTAL TELLIER

 

 

 Lire la suite: Basta les dettes! 

 

 PHOTOS:  Sony Reader (Fabio Fabiano et Michelange Panzini pour IPL Canada); J'ai la mémoire qui tourne (Gracieuseté Historia). 


LA BONNE RÉSOLUTION


Confession d'une ex-shopaholic

VC-BGervais.jpgDifficile, surtout en cette période de l'année, de ne pas faire des dépenses excessives. La comédienne bianca gervais, marraine de la campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement Dans la marge jusqu'au cou!, nous dit comment ne pas tomber dans le piège des achats à outrance.

 

1. Comprendre qu'acheter ne rend pas heureux

«J'ai commencé à gagner ma vie assez jeune. J'offrais des cadeaux à mes amis, je payais l'addition pour eux au restaurant, bref, j'achetais leur amour. Une année particulièrement difficile, j'ai dépensé plusieurs milliers de dollars en futilités... J'étais pourtant toujours aussi malheureuse. J'ai alors appris que le bonheur ne s'achetait pas.»

 

2. Faire des achats intelligents

«Lors d'un séjour à new york, j'ai eu le coup de foudre pour un sac griffé. Je me disais: "c'est un investissement, je vais garder ce sac pendant des années!" puis, j'ai pensé qu'il coûtait l'équivalent de deux mois d'hypothèque. Aujourd'hui, je préfère dénicher un sac qui
coûte une fraction du prix.»

 

3. Créer plutôt qu'acheter


«Avec mes copines, on s'est dit que, cette année, on allait fabriquer nous -mêmes nos cadeaux. C'est plus de travail, mais c'est tellement touchant. Et, en plus, on économise!»

(Pour connaître les activités de la campagne dans la marge jusqu'au cou!, visitez le www.cacq.ca) VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN

 

z150-195459.jpg

 

À LIRE

Sortir sans se ruiner 

 

 

 

PHOTO: Monic Richard

 

Commentaires
Partage X
Sorties

En janvier, on se gave de culture!