Sorties

Des adresses branchées pour sortir en famille

Auteur : Elle Québec

Sorties

Des adresses branchées pour sortir en famille

MONTRÉAL

Laurier Gordon Ramsay

Difficile de concevoir une sortie dans un restaurant branché lorsqu'on a des enfants, car beaucoup de ces adresses ont des politiques restrictives par rapport à l'admission des tout-petits. Heureusement, certains lieux ont compris qu'il suffit de s'adapter un peu à cette clientèle familiale qui ne demande qu'à profiter, elle aussi, des nouvelles adresses qui font jaser. C'est le cas du Laurier Gordon Ramsay! Le jeune chef anglais dont tout le monde parle a repris, à l'été 2011, les commandes du célèbre Laurier BBQ avec Guillermo Russo en cuisine. L'ambiance de ce bistrot élégant est chic, mais décontractée. Le plus: un menu pour enfants avec du poulet élevé en plein air au Québec, des frites et sauces maison et du jus de pomme bio. Et pendant que les grands sirotent un verre de vin européen en attendant leur repas, les jeunes peuvent dessiner ou faire des jeux sur leur napperon imprimé à cet effet. Bref, tout le monde est content!

381, avenue Laurier Ouest, à Montréal. Tél. 514-273-3671. lauriergordonramsay.com

La Fête de la Lumière

La Fête de la Lumière n'est pas qu'une belle occasion pour les couples de faire une sortie romantique! Le volet culture et animations du festival Montréal en Lumière fait également la part belle aux enfants et aux découvertes à faire en famille, dans le Vieux-Port de Montréal. Les activités ne manquent pas, avec des spectacles extérieurs gratuits, des feux d'artifice, une glissade longue de plus de 100 mètres, une patinoire mise en lumière, une grande roue illuminée et une fête foraine... Bref, le Vieux-Montréal chic et coquet se transforme temporairement en grand parc d'attractions pour les petits et les grands! Et tout cela, dès la tombée de la nuit, dans une ambiance un peu magique que les parents sauront, eux aussi, savourer.

Du 16 au 26 février 2012, à Montréal (différents quartiers). montrealenlumiere.com

Osheaga

Ce populaire festival de musique se déroule dans le Parc Jean-Drapeau, sur l'île Sainte-Hélène. Il est ouvert à tous et les enfants sont admis gratuitement jusqu'à 10 ans. Au menu : concerts rock, pop, folk, hip-hop ou électro, par des artistes internationaux ou émergents, et des expos, dans une ambiance cool et festive. On y vend même des casques antibruit pour protéger les oreilles fragiles des plus petits. Et dès l'an prochain, Nick Farkas, cofondateur et directeur de la programmation du festival, souhaite aménager un espace calme et à l'ombre, où réfrigérateurs et micro-ondes permettront aux jeunes familles de prendre une petite pause pendant le festival. Un ajout de taille qui comblera les parents.

Prochaine édition: du 3 au 5 août 2012. osheaga.com

 

Photo: Le Laurier Gordon Ramsay

 

 

MONTRÉAL

Le Robin des Bois

Chaque mercredi, ce resto propose des concerts variés où l'on vient volontiers en famille. Le Robin, c'est d'ailleurs l'esprit d'une famille solidaire puisque tout le monde y travaille de façon bénévole (y compris les artistes qui mettent la main à la pâte le temps d'une soirée) et les profits sont versés à des associations caritatives. Mais ce qui nous fait craquer par-dessus tout, c'est la salle de défoulement, où petits et grands sont invités à casser une assiette! Ça défoule!

4653, boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Tél. 514-288-1010. robindesbois.ca

La boîte gourmande

Ouverte depuis quelques années déjà, cette petite cafétéria a élu domicile dans une ancienne banque ayant pignon sur l'avenue Laurier. Dans un décor épuré, un plancher de béton, une voûte et une porte blindée se marient à un mobilier en bois où d'anciens bancs d'église ont été récupérés pour en faire des banquettes. Le style «cafétéria» confère à l'endroit assez d'espace pour accueillir les nombreuses poussettes des familles urbaines qui s'y pointent pour casser la croûte. La voûte a été tapissée d'ardoise pour que les enfants puissent laisser libre cours à leur créativité à l'aide de craies multicolores. On retrouve également, prostrés dans un coin, un vieux sofa et un coffre débordant de livres pour occuper les tout-petits pendant le lunch. Au menu, des brunchs gourmands et des plats santé, mijotés sur place, qui combleront les plus affamés. On aime également les réfrigérateurs remplis de plats mitonnés prêts à emporter ou à manger sur place.

La boîte gourmande, 445, avenue Laurier Est, à Montréal. Tél. 514-270-5222.

Kids Pop Montréal

Kids Pop, c'est le petit frère du festival éclectique Pop Montréal. Deux fois l'an depuis 2008, il propose aux enfants de 4 à 12 ans des activités créatives et artistiques bilingues. Les enfants apprennent quelques pas de danse ou font des vidéoclips, s'initient à la création de chansons ou au yoga, sculptent, posent en tenue rétro lors d'une séance photo ou découvrent les bases de l'art du pliage japonais. Ce volet jeunesse est gratuit et se déroule dans différents lieux du Mile-End et d'Outremont, comme la librairie Drawn & Quarterly (211, rue Bernard Ouest), l'église Saint-Enfant-Jésus (5037, rue Saint-Dominique) ou encore l'église Chinoise Presbytérienne de Montréal (5560, rue Hutchison). Une sortie culturelle inspirante pour les artistes de demain.

Prochaines éditions: les 10-11 décembre 2011 (église Saint-Enfant-Jésus) et les 22-23 septembre 2012. popmontreal.com

Piknic Electronik

Voilà un rendez-vous branché, gratuit pour les moins de 12 ans, où l'on vient écouter des groupes de musique électro et des DJ qui performent sous la fameuse sculpture de Calder de l'île Sainte-Hélène. On relaxe, on mange sur l'herbe en groupe et on danse, si le cœur nous en dit, avec la métropole en toile de fond et un son électro en trame sonore. Une foule bigarrée s'y retrouve, dans laquelle des adeptes hyper stylés de la musique pulsée se mêlent aux familles, le Picnik Electronik est une institution médiatisée qui a su attirer parents et enfants sans perdre son petit supplément d'âme et sa pointe de marginalité. Preuve que ce rendez-vous urbain est pensé pour accueillir les petits, ces derniers ont leur espace de jeux et un mini-golf. Bref, tout le monde y trouve son compte!

Parc Jean-Drapeau (îles Sainte-Hélène et Notre-Dame), à Montréal. De 14 h à 21 h tous les dimanches (fin mai à fin septembre). piknicelectronik.com

 

Photo: Le Robin des Bois (Marc Montplaisir)

QUÉBEC

Festival Off de Québec

En marge du Festival d'Eté de Québec, le Off est un excellent rendez-vous animé où l'on assiste à des concerts éclatés dans la Capitale et dont la plupart sont gratuits! Mais ce festival s'adressant également aux plus jeunes, il existe des concerts spécialement conçus pour eux, sans compter qu'un espace familial est installé place de l'Université du Québec, au jardin Saint-Roch. En 2011, on pouvait assister à des démonstrations de skateboard et de BMX acrobatique, des animations de cirque, un spectacle de contes et chansons et un atelier maquillage! Et pour ceux à qui il reste encore de l'énergie, un espace de jeux les attend...

Début juillet. quebecoff.org

Brunchs animés

En collaboration avec le Festival de la BD francophone, le restaurant Le Cercle proposera, dès janvier, un brunch animé par un illustrateur. Celui-ci créera en direct une série de dessins sur un thème choisi et s'adressant à un jeune public. Les créations seront filmées et retransmises en direct sur les écrans vidéo du Cercle. Chaque artiste mettra les enfants à contribution puisqu'ensemble, crayons en main, ils laisseront aller leur imagination afin de parvenir à la création d'une petite œuvre. Nos futurs bédéistes adoreront également le menu gourmand pour enfants alors que les parents apprécieront, eux, le prix mini!

Dès janvier 2012, un dimanche sur deux, 228, rue Saint-Joseph Est, à Québec. Réservations: 418-948-8648. le-cercle.ca

 

Photo: Peter Peter au Festival Off de Québec (Maryon Desjardins)

 

À DÉCOUVRIR: La Gaspésie avec fiston

 

 

 

Commentaires
Partage X
Sorties

Des adresses branchées pour sortir en famille