Sorties

De la techno et des expos en gros

Par

Auteur : Elle Québec

Sorties

De la techno et des expos en gros

Par

Corps à la mer
L’artiste peintre Lysanne Pepin est réputée tant pour ses nus que pour son audacieux concept d’atelier-boutique situé dans le Vieux-Montréal. Cet été, elle poursuit sa réflexion sur le corps humain avec Apesanteur. Elle a filmé ses sujets – notamment Virginie Coosa, Maxim Roy, Marie-Josée Rivard et Judith Baribeau – sous l’eau et reproduit leurs images sur différents supports. Ces femmes flottent littéralement dans un univers de liberté, exempt de gravité. Une oeuvre dans laquelle il faut plonger tête première!
(Du 20 mai au 1er septembre 2009, à l’Espace PEpin)
www.pepinart.com
ANNIE ST-AMOUR

 

 

 

 



expo-2.jpg

Escapades
Histoires de famille

Le 400e de Québec à peine achevé, voilà déjà une nouvelle occasion de célébrer notre histoire. Cette fois-ci, c’est Gaspé qui se met aux festivités pour souligner le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en Amérique. Le 18 juillet, on invite les quelque 200 000 Gaspésiens qui vivent de par le monde à revenir en pèlerinage au pays de leurs ancêtres; et question de faire les choses en grand, le 24 juillet, on prévoit reconstituer le fameux mouillage du bateau de Cartier dans la baie de Gaspé.
www.475gaspe.com



expo-3.jpgJudicieusement sis dans le manoir de l’écrivain Philippe Aubert de Gaspé, à Saint-Jean-Port-Joli, le Musée de la mémoire vivante fait véritablement écho à notre mémoire collective. On n’y va pas pour voir, mais plutôt pour entendre les récits de la vie de nos aïeux. Et puisque les souvenirs en évoquent souvent d’autres, chaque visiteur est invité à laisser en héritage son propre témoignage.
www.memoirevivante.org
VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN

 

 



expo-4.jpg

Musée enchanté
Il était une fois, dans un royaume sis sur les berges de la rivière des Outaouais, un musée peuplé de créatures extraordinaires. Un jour, tous les habitants des contrées environnantes furent invités à admirer des spécimens mythiques dont les légendes parlent depuis des siècles, certains provenant de musées de New York, de Chicago, d’Atlanta et même de Sydney. Les sirènes nageaient de tableaux de maîtres en figures de proue, les licornes gambadaient de pièces de monnaie anciennes en statuettes sculptées, les dragons voltigeaient de bijoux précieux en étoffes brodées. Les animaux fabuleux enchantèrent les visiteurs qui, éblouis par cet univers féerique, vécurent heureux jusqu’à la fin de l’été.
(Créatures légendaires – Dragons, licornes et sirènes, au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, du 15 mai au 20 septembre 2009)
 www.civilisations.ca
SOPHIE POULIOT

PHOTO:D.Finnin/AMNH (Figurine sculptée de Chupacabra)  

Techno chic 
Celles qui ont du style jusqu’au bout des doigts ne voudront pianoter que sur le clavier de ce portable HP Mini signé Vivienne Tam. Offert avec une pochette en soie brodée et une souris assortie... Attitude zen en option!
(799 $ DANS LES MAGASINS BEST BUY)



techno-3.jpgMaxi Mino
Après avoir provoqué pendant des mois un buzz inversement proportionnel à leur taille, les caméras vidéo Flip arrivent enfin au Canada. Ces merveilles de miniaturisation sont un peu à la vidéo ce que les iPod sont à la musique. Le dernier modèle, la MinoHD, est la plus petite caméra haute définition sur le marché. Avec son unique bouton, elle devrait même convenir aux technonouilles. De plus, sa prise USB intégrée permet de connecter la caméra directement à son ordi, une fois qu’on est prête à graver ses exploits sur DVD ou à les télécharger dans YouTube. Tripant!  (280 $)
 www.theflip.com
YVES SCHAËFFNER

 

 


techno-2.jpg

 

Jeu pour (grands) enfants
Un jeu vidéo sans guerre, ni puzzle, ni course de chars? Oui, c’est possible! Revoilà Les Sims, version 3 cette fois... et voici trois bonnes raisons de l’essayer:

Amusez-vous Ce n’est pas parce qu’on ne joue plus à la poupée qu’on n’a plus le droit de s’amuser. Les Sims, c’est un jeu de Barbie pour les grandes personnes!

Inventez votre monde Décorez la maison de vos rêves et créez des personnages (vos Sims) de la tête aux pieds, en leur attribuant même des traits de personnalité: artistique, athlétique et, euh... géniale, pourquoi pas?

Devenez scénariste Vous pouvez aider vos Sims à atteindre les objectifs proposés (qu’il s’agisse de préparer des gaufres... ou de devenir astronaute!). Mais vous n’y êtes pas forcée: c’est vous qui décidez de l’histoire! (50 $)
www.thesims3.ea.com
JULIE MARCIL




techno-4.jpgVélo rétro
Vous avez envie de rouler à vélo, sans forcément avoir l’air écolo-grano? La boutique de plein air Le Yéti propose maintenant toute une gamme de rutilantes montures. Importées d’Angleterre et de Hollande, ces bécanes à l’allure rétro intègrent généralement les plus récentes avancées technologiques. Nos préférées? La Princess Sovereign, de Pashley, et la Blockbuster NuVinci Step Through, de Batavus. Certes, ces deux-roues coûtent cher – respectivement 1350 $ et 1600 $ –, mais ils ont vraiment fière allure. Le Yéti offre également des modèles chics de la compagnie québécoise Devinci (à laquelle on doit le fameux Bixi) et d’élégantes sacoches. La bicyclette n’aura jamais autant mérité son surnom de «petite reine».
(5190, boul. Saint- Laurent, Montréal)
www.leyeti.ca
Y. S.

Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux sur le web

Commentaires
Partage X
Sorties

De la techno et des expos en gros