Sorties
17 nov. 2015

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Par Laure Juilliard

Auteur : Elle Québec

Sorties
17 nov. 2015

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Par Laure Juilliard

À DÉCOUVRIR:
À revoir: Un matin de Noël par les plus grands réalisateurs (vidéo)
Temps des Fêtes: cinq conseils pour recevoir à Noël
Noël: 7 chefs cuisinent pour nous 

Galerie photos

prev next 1 de 12

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le Marché Nënë: pour faire le bonheur des enfants

Évènement idéal pour faire briller des étoiles dans les yeux des petits, Nënë est le bébé de trois créatrices-entrepreneures, Erica Perrot, de Raplapla, Isabelle Aubut, de Jules mon poisson bulle, et Sandra Dumais, de Moon and Sparrow. Spécialement consacré à l’univers enfantin, ce marché regorge de ravissants objets et jouets produits localement. Où? À l’espace 4310 (4310, boulevard Saint-Laurent, Montréal). Quand? Les 14 et 15 novembre, de 9h à 18h.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Shed espace créatif

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Souk@sat: pour découvrir le design moderne et actuel

Fondé par la styliste Azamit, le Souk@sat constitue un régal pour les yeux et une véritable source d’inspiration pour les fêtes. Dans cet espace qui ressemble à un immense loft brut et minimaliste, on se procure la crème de la crème de la création mode, déco et culinaire québécoise: des toniques précieux, de la vaisselle raffinée, des vêtements épurés et bien coupés, de divins produits pour le corps… Un paradis du bon goût!?? Où? À la Société des arts technologiques (1201, Boulevard Saint-Laurent, Montréal). Quand? Du mercredi 25 novembre au vendredi 27 novembre, de 12h à 21h. Le samedi 28 et le dimanche 29 novembre, de 12h à 19h.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Steve Montpetit

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le marché Puce Pop: pour magasiner dans une ambiance éclectique et survoltée

À la mi-décembre, l’église St-Enfant-Jésus ouvre ses portes à cet évènement qui n’a rien d’un marché aux puces, mais tout de la foire d’objets artsy produits et vendus par une centaine d’artistes d’ici. Chaque année, plus de 7000 visiteurs s’y rendent pour faire des trouvailles de noël, notamment des bijoux, des produits gourmands et des objets pour la maison. Où? À l’Église St-Enfant-Jésus (5035, rue St-Dominique, Montréal). Quand? Le vendredi 11 décembre de 17h à 21h. Le samedi 12 et le dimanche 13 décembre de 11h à 18h

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Steve Montpetit

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le Marché Casse-Noisette: pour soutenir une bonne cause

Bien sûr, vous trouverez au marché Casse-Noisette quantité de produits fins et d’objets déco qui constitueront de jolis cadeaux, comme des thés bios, nougats artisanaux, porcelaines délicates, alcools de producteurs locaux… Mais le plus beau, c’est que chaque commerçant verse 10% de ses ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants. Vive le magasinage au profit de la philanthropie!??? Où? Au Palais des Congrès de Montréal (1001, Place Jean-Paul-Riopelle). Quand? Du jeudi 26 novembre au dimanche 6 décembre.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: -

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le Salon Nouveau Genre: pour s’affirmer en tant qu’amateur d’art et de créations indépendantes

Pour sa 13e édition, ce marché de plus en plus populaire fait de nouveau la part belle aux artistes et artisans indépendants de Québec, qui proposeront leurs œuvres visuelles, BD ou livres à petit tirage, objets de design et vêtements de fabrication locale directement au public. Une merveilleuse occasion de dénicher des cadeaux uniques et de découvrir des créateurs de talent.??? Où? À l’Église Sainte-Fidèle (1280, 4ème Avenue, Québec) Quand? Le samedi 5 et le dimanche 6 décembre, de 10h à 18h.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Getty Images

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le Marché de Noël et des Traditions: pour vivre la féerie de Noël

Le parc St. Mark prend des allures festives et gourmandes pour le marché de Noël et des Traditions de Longueuil. Ce qu’on y découvre? Une cinquantaine de maisonnettes scintillantes aux étals débordant d’objets artisanaux et de produits fins du terroir. Un vrai village de Noël où l’on trouve de charmants articles en bois, des soins pour le corps, de jolies céramiques… Le tout sans oublier les nombreuses activités organisées sur le site, dont une rencontre avec le «vrai» père Noël et une balade à bord du petit train du Nord. De quoi ravir les enfants!?? Où? Au parc St. Mark (340, rue Saint-Charles O., Longueuil??). Quand? Les samedis de 10h à 21h et les dimanches de 10h à 18h, du 28 novembre au 20 décembre.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Métiers et traditions

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le marché de noël de Val David: pour se mettre l’eau à la bouche

Pour organiser un réveillon gourmand, on s’approvisionne à ce marché authentique où on ne propose que des produits artisanaux. À nous les viandes et les volailles goûteuses, les fromages crémeux, les cidres de glace fins et les desserts fondants! Parfait aussi pour qui souhaite offrir des douceurs raffinées à l’érable, d’exquises vinaigrettes et marinades ou d’autres délices culinaires. Où? À l’école Saint-Jean-Baptiste (2580, rue de l’Église, Val-David). Quand? Le samedi 12 décembre de 10h à 16h, et le dimanche 13 décembre de 10h à 14h30.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: page Facebook du marché de Noël de Val-David

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le marché Haut + Fort: pour satisfaire l’amoureux du design local en nous

Depuis quelques années, le marché-design Haut+Fort fait connaître au public des dizaines de créateurs québécois issus du milieu du design et de l’architecture. Meubles, luminaires, accessoires et autres objets tendance révèlent une identité forte. Où? Dans le hall de l’édifice EV de l’Université Concordia (1515, rue Sainte-Catherine O., Montréal). Quand? Le samedi 21 novembre de 10h à 19h, et le dimanche 22 novembre de 10h30 à 18h.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Centre de design

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le marché One of a Kind: pour aller faire un petit tour à Toronto

Pour ses 40 ans, ce célèbre marché ontarien continue d’offrir le nec plus ultra du fait main en proposant les produits de plus de 800 artisans, dont 116 nouvelles recrues. À acheter en exclusivité: les bougies Smells Like Canada, qui diffusent l’essence même du pays, les bijoux edgy de Toodlebunny Designs ou encore les huiles d’olive et vinaigres balsamiques précieux de Rustichella importés d’Italie.??? Où? À la place des expositions Enercare centre (100, Princes Boulevard, Toronto). Quand? Du jeudi 26 novembre au lundi 6 décembre.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Parcs Canada; bougie par Natalie Gluic, de Smells Like Canada

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le marché Winter Flea + Smorgasburg: pour ramener un souvenir de Brooklyn

De passage dans la ville des hipsters, on déniche au cœur de Brooklyn des objets, accessoires et vêtements rétros tout en se régalant de délices sur le pouce. On est d’ailleurs assurée d’y trouver tous nos cadeaux: l’immense espace bétonné de 50 000 pieds carrés, qui accueille le marché de noël, est une vraie caverne d’Ali Baba!??? Où? 1000, Dean street, Brooklyn. Quand? Tous les samedis et dimanches de 10h à 16h, à partir du 8 novembre.

Par : Laure Juilliard, adaptée par Marouchka Franjulien Source: ElleQuebec.com Crédits: Instagram

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Le Marché de Noël de la Grover: pour des cadeaux locaux

Une dizaine de designers et d’artisans québécois (dont Annie 50 et Sokoloff Lingerie) ouvriront les portes de leur atelier au public, lors de cette 2e édition du Marché de Noël de la Grover. Dès le 10 décembre prochain, on se donne donc rendez-vous dans cette ancienne usine de tricots pour magasiner vêtements, bijoux et objets déco faits avec amour…et chez nous! Où? Édifice Grover (2025-2065, rue Parthenais, Montréal). Quand? Les 10 et 11 décembre de 11h à 21h, et les 12 et 13 décembre de 11h à 17h.

Par : Marouchka Franjulien Source: ELLEQuebec.com Crédits: Marché de Noël de la Grover

12 marchés de Noël à découvrir absolument

Montréal en fête: un marché de Noël féérique

La Place Jacques Cartier, dans le Vieux-Montréal, accueille jusqu’au 20 décembre un marché de Noël rustique, réparti dans une vingtaine de jolies cabanes en bois. Déco, cuisine, jouets pour enfants: on vient y dénicher des cadeaux à mettre sous le sapin dans un décor féérique, auprès d’artisans locaux. (Psit: on profite en même temps des activités mises en place par le marché, comme la diffusion de films en plein air ou des cours de yoga donnés au Champ-de-Mars!) Où? Place Jacques-Cartier Quand? Les 10, 11, 17 et 18 décembre de 16 à 21 h. Les 12, 13, 19 et 20 décembre de midi à 18 h.

Par : Marouchka Franjulien Source: ELLEQuebec.com Crédits: Montréal en fête

Partage X
Sorties

12 marchés de Noël à découvrir absolument