Restos et cuisine

WeDoSomething Mtl: une bonne bouffe pour une bonne cause

WeDoSomething: une bonne bouffe pour une bonne cause

WeDoSomething Auteur : Emmanuelle Martinez Crédits : George Mavitzis

Restos et cuisine

WeDoSomething Mtl: une bonne bouffe pour une bonne cause

La mission de WeDoSomething Mtl : joindre l’utile à l’agréable, en aidant les autres dans une atmosphère faite d’échanges et de bonne bouffe. On adhère!
 

Comme nous, Sophie Tarnowska s’est sentie profondément démunie face à l’image du petit corps d’Alan Kurdi, 3 ans, échoué sur une plage turque en septembre 2015. Ce terrible cliché est devenu le symbole de la détresse des réfugiés syriens, obligés de fuir leur pays ravagé par la guerre pour offrir un futur à leurs enfants, mais à quel prix… «Je n’arrêtais pas de me dire: il faut qu’on fasse quelque chose, on peut agir!», confie cette montréalaise et journaliste de formation.

Un mois plus tard, elle fondait WeDoSomething Mtl : «J’ai essayé de penser à une façon de réunir et d’inciter les gens à donner tout en faisant appel à leurs habitudes, tel qu’aller prendre un verre entre amis ou manger au resto», explique-t-elle.

De cette réflexion, est née l’idée de lever des fonds pour différentes causes en créant des évènements réguliers sous forme de soupers eat+do good, de brunchs ou de 5@7, le tout dans le cadre choisi d’adresses gourmandes à la mode, partout en ville.

Depuis que son initiative a vu le jour, Sophie a organisé sept évènements et récolté plus de 40 000 $ redistribués, entre autres, à la Croix-Rouge Canadienne, à la Résidence YMCA du Québec (qui accueille réfugiés et demandeurs d’asiles), à Médecins Sans Frontières, à Revivre et à la communauté autochtone. Sur son chemin, elle a croisé des fournisseurs et des restaurateurs - de la Brasserie Central, à Westmount, au resto Lawrence dans le Mile End, en passant par le Nora Gray, dans le Vieux-Montréal - heureux de contribuer à ce (beau) geste collectif, en offrant nourriture et espace, le temps de quelques heures. «Surtout, je tiens à éliminer le sentiment de culpabilité. On a tous nos vies et nos soucis du quotidien à gérer. L’idée est de pouvoir donner à la hauteur de ses moyens, de créer un moment de partage avec des communautés qui ont besoin de se faire entendre, sans aucune forme de jugement. Personne n’est là pour donner de leçon!», précise Sophie.

 

Wedosomething Mtl

Sophie Tarnowska. Crédits: George Mavitzis

Entre un verre et deux bouchées, on s’enrichit d’histoires et de parcours différents des nôtres (à la façon de Humans of New York, une inspiration pour Sophie), on rit, on pleure parfois, on danse pourquoi pas, mais surtout, on se serre les coudes et on se quitte dans la bonne humeur, avec la certitude d’avoir fait une petite différence.

Prochain rendez-vous: SIP + DO GOOD pour Haïti, le mercredi 23 novembre au restaurant haïtien Ti-Agrikol, au centre-ville. Avec des invités âgés entre 2 et 80 ans, inutile de préciser que tout le monde est bienvenu! Les billets sont en vente sur Eventbrite sous le titre SIP+DO GOOD, à vous de choisir le prix qui convient à votre budget. Dépêchez-vous, il n’y a que 50 places disponibles et elles s’envolent vite. 

 

 

Commentaires
Partage X
Restos et cuisine

WeDoSomething Mtl: une bonne bouffe pour une bonne cause