Restos et cuisine
14 janv. 2015

Quelles seront les tendances culinaires de 2015?

Par Marouchka Franjulien

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Restos et cuisine
14 janv. 2015

Quelles seront les tendances culinaires de 2015?

Par Marouchka Franjulien

Le nouveau taco: la soupe ramen

En 2014, les tacos mexicains surgissaient sur les menus d'innombrables restaurants et food trucks gourmets. En 2015, la bouffe de rue qui emballera les chefs viendra du Japon. La soupe ramen, à base de bouillon, de nouilles, de légumes et d'un œuf cuit, est plus populaire que jamais. À New York, le chef Ivan Orkin a ouvert deux comptoirs à ramen, qui lui ont valu de figurer dans le top 10 du New York Times des meilleurs restos. Montréal n'est pas en reste, puisque les isakayas -des brasseries japonaises- s'y multiplient et que le dernier-né des comptoirs à ramen, le Saka-Ba! du chef Junichi Ikematsu (le bar à sushi Juni, sur Laurier, c'est lui!), connaît un franc succès. À essayer: le bol de ramen au bouillon de homard!

PLUS: Le bar à ramen Saka-Ba

 

Le nouveau café: le «bulletproof coffee»

Le café au beurre et à l'huile de noix de coco (oui, vous avez bien lu!) est la nouvelle boisson dont tout le monde parle. Avec ses 400 et quelques calories par tasse, le «bulletproof coffee» est un déjeuner en soi! Nourrissant, ultra gras, il améliorerait la concentration et permettrait paradoxalement de perdre du poids, puisqu'il coupe l'appétit. Pour l'élaborer, son créateur, Dave Asprey (un entrepreneur de Silicon Valley), s'est inspiré du thé au beurre de yak que boivent les moines tibétains... ce qui lui a permis de commercialiser toute une ligne de produits secondaires. Si on ne veut pas tomber dans le panneau, on peut toujours faire ce café au beurre chez soi. L'actrice Shailene Woodley en est fan!

La recette? 1 tasse de café 1 ou 2 c. à soupe de beurre bio non salé (les vaches laitières devraient avoir été nourries à l'herbe) 1 à 3 c. à thé d'huile de noix de coco.

PLUS: Cinq bonnes raisons pour prendre un café

Le nouveau thé: le bouillon à emporter

Proposé par le chef new-yorkais Marco Canora, le bouillon de poulet ou de bœuf se boit désormais dans une tasse sur un trottoir du Lower East Side, au Brodo. La nouvelle boisson fait fureur, et ça tombe bien: le collagène qu'elle contient - qui provient des os de la viande utilisée pour le bouillon - est un allié indispensable contre les rides et la fatigue. Si on n'habite pas Manhattan, mieux vaut faire son jus soi-même: les bouillons commerciaux sont souvent trop salés, donc moins bons pour la santé.

Le nouveau kale: le chou-fleur Tendance-culinaire-chou-fleur.jpg

Le chou-fleur est la nouvelle lubie des restaurateurs new-yorkais, qui le servent grillé en grosses tranches, en croûte de pizza, en gratin ou en purée. Légume polyvalent par excellence, il détrône désormais le kale, ce chou frisé qui a droit à un véritable culte depuis deux ans. On s'attend au même avenir prometteur pour le chou-fleur, ce légume réconfortant qui sera sans doute élevé bientôt par les plus grands chefs. (Psst ! On parle déjà de « steaks » de chou-fleur...)

PLUS: 5 habitudes à adopter sans se priver 

Le nouveau quinoa: le teff Cette céréale venue d'Éthiopie est sans gluten et super riche en calcium, en fer et en protéine. En remplacement des autres glucides, elle permettrait même de perdre du poids. Voilà qui devrait lui assurer un franc succès dans nos assiettes! L'Éthiopie compte d'ailleurs doubler sa production en 2015 du fait de la croissance de la demande. La gourou du bio Gwyneth Paltrow et la designer Victoria Beckham en sont déjà adeptes.

Le nouveau fast-food: le «bio fast-food» Salade césar au kale, bol de quinoa, brocoli et tofu, soupe de lentilles et pois chiches... Difficile de croire que ces plats font partie du menu d'une chaîne de fast-food américaine! Et pourtant, c'est bien ce que propose sweetgreen, une compagnie de restauration rapide créée en 2007. Avec une trentaine de comptoirs aux États-Unis, la chaîne se développe à une vitesse fulgurante. La différence avec les McDonald's, Burger King et autres géants de la restauration rapide? Des plats sains, souvent végétariens, composés d'aliments bios et locaux, avec du quinoa et du tofu à la place des frites et des croquettes de poulet. À quand l'arrivée de sweetgreen au Québec?

À DÉCOUVRIR:
Recette de céviché extraite du livre Beau, bon, pas cher
On s'inspire de ces 20 recettes vues sur Pinterest
Les tendances culinaires des 25 dernières années 

Mots-clés
Partage X
Restos et cuisine

Quelles seront les tendances culinaires de 2015?