Restos et cuisine
25 août 2016

Nos adresses de brunchs préférées à Montréal et à Québec

Par Marouchka Franjulien
Nos adresses de brunchs préférées au Québec

Le brunch de Farine, dans le Mile-End. Auteur : Marouchka Franjulien Crédits : Instagram @marouchkaf

Restos et cuisine
25 août 2016

Nos adresses de brunchs préférées à Montréal et à Québec

Par Marouchka Franjulien

En fin de semaine, la rédaction de ELLE Québec est adepte des brunchs. Voici les restaurants où vous pourriez nous croiser à l’heure du déjeuner, de Montréal à Québec.

null

Credits: Instagram @artscafemtl

Nos adresses de brunchs préférées: Arts Café, dans le Mile-End

«J’adore le Arts Café, une adresse gourmande nichée dans la rue Fairmount. Surtout sa poutine, complètement décadente, à base de pommes de terre rate, de confit de canard, d’un œuf poché, d’oignons caramélisés et de fromage en grain, le tout nappé d’une délicieuse sauce hollandaise. Sans parler des croquettes de morue à tomber, de la déco à la fois chic et confortable, et du service amical et discret... Bref, je suis sous le charme!» Elsa Rigaldies, directrice artistique.

 

null

Credits: Instagram @regine_cafe

Nos adresses de brunchs préférées: Piquillo, dans Verdun

«Les proprios – en couple dans la vie – sont ultra sympathiques et l’ambiance de style bistro est chaleureuse. Je vous conseille les toasts à la confiture maison, et les assiettes de brunch qui misent sur la simplicité sans rien enlever au goût. Un classique! (Psitt: j’adore aussi le Régine Café – dans Rosemont-La-Petite-Patrie – et son assiette «Le Gaufré». D’ailleurs, habiter près de cet établissement fait partie de mes critères-clés dans ma recherche d’appartement!)» Théo Dupuis-Carbonneau, adjointe aux contenus beauté.

 

null

Credits: Instagram @suwumontreal

Nos adresses de brunchs préférées: SuWu, dans le Plateau-Mont-Royal

«L’endroit est surtout connu pour ses soirées, mais le SuWu vaut la peine d’être testé, même en plein jour! L’ambiance n’est ni trop branchée ni trop calme, tandis que le menu diverge du déjeuner traditionnel. On y offre du poulet frit servi sur des gaufres, une «omelette soupe à l’oignon», des jus vitaminés avec ou sans alcool, ou encore un déjeuner japonais, à savoir un mélange d’œuf frit et de riz collant. À essayer au plus vite!» Caroline Elie, rédactrice en chef numérique.

 

null

Credits: Instagram @uniquelymomo

Nos adresses de brunchs préférées: Le Vieux Vélo, dans la Petite-Italie

«L’établissement s’est spécialisé dans les œufs bénédictines, et je ne peux qu’admettre qu’ils sont dé-li-cieux! Je suis aussi une adepte d’Au P’tit Cochon Santé, dans Saint-Henri, qui offre des déjeuners plus gastronomiques qu’équilibrés... Qu’importe, le pain doré aux noix, cheddar vieilli, pommes chaudes et pancetta vaut bien de faire une entorse!» Elisabeth Massicoli, adjointe aux contenus culture.

 

null

Credits: Instagram @amy_ts_leung

Nos adresses de brunchs préférées: L’Arrivage, dans le Vieux-Port

«Été comme hiver, j’adore le brunch de L’Arrivage, situé au sommet du musée Pointe-à-Callière. Les beaux jours, on mange sur la terrasse, de laquelle on a une vue prenante sur le port et le fleuve. La carte est saisonnière et axée sur les produits du terroir. C’est une cuisine réconfortante que j’aime beaucoup.» Carolyne Parent, rédactrice en chef culture et société par intérim.

 

null

Credits: Instagram @torteria_lupita

Nos adresses de brunchs préférées: Torteria Lupita, dans Saint-Henri

«On y propose des sandwichs mexicains – des tortas – ainsi qu’un jus d’hibiscus rafraîchissant. La chef Sandra Sotto est une ancienne d’Olive + Gourmando, la sandwicherie gourmette du Vieux-Montréal. Un conseil: si vous voulez terminer votre repas sur une touche sucrée, filez commander une crème glacée chez Dalla Rose, juste à côté. Les fins de semaine, on peut aussi me trouver à Sel Gras, dans le Mile-End, qui élabore des recettes de brunch réconfortantes et apprêtées.» Davor Nikolić, graphiste senior.

 

null

Credits: Instagram @versepasi

Nos adresses de brunchs préférées: Brasserie Bernard, dans Outremont

«Parce qu’on y sert des omelettes divines (celle au cheddar de l’Île-aux-Grues et aux fines herbes est à tomber!), qu’on nous y accueille avec bonne humeur et que le décor a ce je-ne-sais-quoi d’une grande brasserie parisienne, cet établissement de la rue Bernard est un must pour les brunchs de fins de semaine. Un conseil d’initiée: allez-y tôt le samedi pour un déjeuner en amoureux ou entre amis, ou un peu plus tard le dimanche, si vous préférez les ambiances joyeusement familiales.» Manon Chevalier, rédactrice en chef par intérim.

 

null

Credits: Instagram @cathhedrouin

Nos adresses de brunchs préférées: Cochon Dingue, à Québec

«Je suis souvent appelée à Québec, pour des tournages télé. Sur place, j’aime aller casser la croûte au Cochon Dingue, une chaîne de la vieille capitale unique en son genre. Les recettes déjeuner gourmandes et raffinées mettent à l’honneur les produits locaux (beaucoup proviennent d’ailleurs de Charlevoix et de l’Île d’Orléans), et les noms des plats – en plus de donner l’eau à la bouche – sont souvent pleins d’humour (la gaufre dingue regorgeant d’ingrédients décadents, l’omelette coin-coin à base de canard confit, etc.) Chapeau aussi au personnel dévoué et amical, et à la déco des lieux qui rappelle celle d’une maison de campagne invitante.» Angélique Martel, rédactrice en chef beauté.

 

null

Credits: Instagram @inayali

Nos adresses de brunchs préférées: Au Pain Perdu, dans le Plateau-Mont-Royal

«Chez Au Pain Perdu, l'ambiance est très relaxe, mais ce sont surtout leurs œufs bénédictines qui m'ont conquise – avec leur jambon effiloché, tendre à souhait – et leurs patates, souvent pas terribles dans beaucoup d'autres adresses que j'ai testées. J’adore aussi Maam Bolduc, toujours dans le Plateau. On retrouve au menu les grands classiques du déjeuner, la terrasse est charmante, le service chaleureux, et il n'est pas rare d'y apercevoir quelques célébrités qui viennent y trouver refuge, à l'abri des regards indiscrets, car l'endroit est super intime et respire la simplicité.» Emmanuelle Martinez, rédactrice en chef reportages mode & style de vie

 

null

Credits: Instagram @romycafe

Nos adresses de brunchs préférées: Café Romy, dans le Centre-ville

«Je brunche très rarement, sauf un dimanche par mois, où je me rends chez Ogilvy avec ma mamie. On prend place au Café Romy, au sous-sol du grand magasin, et on commande des sandwichs et des salades. Ils font aussi des viennoiseries et d'excellents latte!» Pascale-Lou Angelillo, adjointe aux contenus.

 

null

Credits: Instagram @le_valois

Nos adresses de brunchs préférées: Le Valois, dans Hochelaga-Maisonneuve

«J’habite tout à l’est de l’île de Montréal et je suis ravi de ne pas avoir à me déplacer très loin pour trouver une brasserie française. Si on ne veut pas se casser la tête, on commande le déjeuner classique (œuf, patate, saucisse et bacon). On a plutôt envie de sucré? Les crêpes à la banane et au Nutella sont fameuses et peuvent très bien être partagées.» Anthony Mitropoulos, rédacteur en chef mode.

 

null

Credits: Instagram @lecafebloom

Nos adresses de brunchs préférées: La Bagatelle, dans Hochelaga-Maisonneuve

«Ce resto «Apportez votre vin» fait aussi des brunchs délicieux. Les assiettes sont copieuses et excellentes, les ingrédients toujours frais et d’excellente qualité, et l’endroit est sans prétention. On peut même apporter notre mousseux si on a envie de mimosas. Niveau qualité-prix, l’établissement est imbattable! Il m’arrive aussi de me rendre au Café Bloom, une petite place mignonne et chaleureuse. Je commande le bol brunch, qui me rassasie pour la journée!» Audrey Dionne, coordonnatrice à la production de contenu numérique

 

null

Instagram @marouchkaf

Nos adresses de brunchs préférées: Farine, dans le Mile-End

«Je suis tombée sous le charme de cette trattoria à l’italienne, avec sa jolie déco industrielle, qui n’utilise que des produits frais de saison. Il m’arrive souvent de commander les pâtes faites maison (les carbonara valent à elles seules le trajet), mais en fin de semaine, le menu – changeant au gré des envies de la cuisine – offre toujours quelques plats de brunch plus traditionnels. La dernière fois, il y avait une brioche perdue absolument divine, servie avec des bleuets, des tranches de banane et du basilic, le tout nappé de caramel. J’adore aussi Lili&Co., à la frontière entre le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End. Ne ratez surtout pas le pain doré rehaussé d’une mousse citron-vanille... J’en rêve encore!» Marouchka Franjulien, adjointe aux contenus mode.

À DÉCOUVRIR:
Les restaurants préférés de la rédaction à Montréal
Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal en l’honneur de Burger Week
3 terrasses à visiter avant la fin de l’été

Partage X
Restos et cuisine

Nos adresses de brunchs préférées à Montréal et à Québec