Restos et cuisine
15 oct. 2012

Martin Juneau passe aux aveux

Par La rédaction

Marc Montplaisir Auteur : Elle Québec Crédits : Marc Montplaisir

Restos et cuisine
15 oct. 2012

Martin Juneau passe aux aveux

Par La rédaction

1. C'est par pur hasard que je suis devenu cuisinier. J'ai d'abord étudié en arts plastiques, puis en informatique.

 

2. Quand j'étais jeune, j'ai été préposé à l'entretien ménager et à la buanderie dans un hôpital, et aussi... plongeur! J'ai eu un coup de foudre pour l'ambiance des cuisines.

 

3. À 19 ans, j'étais cuisinier d'hôpital à temps partiel, tout en suivant des cours en cuisine d'établissement. Je gagnais 18 $ l'heure. Je n'ai plus jamais travaillé dans un hôpital après ma formation, mais j'ai mis 10 ans avant de faire à nouveau un tel salaire!

 

4. Je suis super timide - surtout face aux étrangers. C'est pour cette raison que je ne sors pas souvent de ma cuisine. Je préfère laisser mon équipe de salle s'enquérir de la satisfaction des clients.

 

5. En revanche, et bien que ça n'ait pas toujours été le cas, la caméra ne m'intimide pas du tout.

 

6. Je suis entouré de femmes. Je vis avec ma conjointe, Gabrielle, et nos deux petites filles. Toute cette féminité m'aide à mieux communiquer et me rend plus sensible. Auprès d'elles, je suis devenu un autre homme.

 

7. Toutefois, on ne va pas avoir d'autres enfants, ma carrière de cuisinier étant difficilement compatible avec la vie familiale dite «normale». Je travaille les soirs et les weekends, après tout!

 

8. Gabrielle est une cuisinière très talentueuse, et elle devient folle quand je cuisine à la maison, parce que je me comporte alors comme si j'étais au resto... Je salis le sol et le four, et j'utilise le linge à vaisselle pour m'essuyer les mains. Ça, c'est l'interdit numéro un à la maison.

 

9. L'interdit numéro deux, c'est lire le dernier ELLE QUÉBEC avant elle. Je le fais donc en cachette.

 

10. Rédiger cette rubrique m'a fait drôlement sortir de ma zone de confort. Je n'ai pas l'habitude de parler autant de moi. Habituellement, on me demande mes recettes, et rien de plus!

 

Martin Juneau est le chef du restaurant Pastaga, à Montréal, et un des deux juges de l'émission Et que ça saute! sur les ondes de V.

 

À LIRE: Éric Salvail passe aux aveux

 

 

 

Partage X
Restos et cuisine

Martin Juneau passe aux aveux