Restos et cuisine

Le café, des origines à nos jours

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Elle Québec

Restos et cuisine

Le café, des origines à nos jours

Les origines du café

La légende raconte qu'un berger éthiopien aurait découvert les vertus stimulantes du café en remarquant l'état d'excitation inhabituel de ses chèvres après qu'elles aient mangé les baies d'un certain arbuste. Quoi qu'il en soit, c'est à partir du XVe siècle que le café se répand en Arabie, en Perse, en Égypte et en Turquie. En 1600, des marchands vénitiens introduisent le café en Italie. À partir de 1650, on commence à l'importer en Angleterre, puis en Allemagne et en France. Au XVIIIe siècle, toutes les villes d'Europe possèdent un café, mais c'est au XXe siècle que notre façon de le préparer allait connaître les plus grands changements.

Les grandes dates du café

1908: L'Allemande Melitta Bentz fait breveter le premier filtre en papier.

1923: Le café décaféiné, breveté en 1906 par l'Allemand Ludwig Roselius, est introduit aux États-Unis sous le nom de Sanka.

1933: L'Italien Attilio Calimani invente la cafetière à piston et l'Italien Alfonso Bialetti dépose un brevet pour sa cafetière moka.

1938: Le café soluble instantané Nescafé est commercialisé en Suisse par Nestlé à partir d'une découverte du Suisse Max Morgenthaler. Initié par la même compagnie, le procédé par lyophilisation voit le jour en 1965.

1946: L'Italien Giovanni Gaggia perfectionne sa machine espresso.

1972: La première cafetière filtre automatique, Mr. Coffee, est créée aux États-Unis par la North American Systems.

1986: La machine espresso à capsules est adaptée pour le marché résidentiel par Nespresso.

 
Commentaires
Partage X
Restos et cuisine

Le café, des origines à nos jours