Restos et cuisine

Le Burger Week: rencontre avec les cofondateurs Na’eem Adam et Thierry Rassam

Le Burger Week: rencontre avec les cofondateurs Na’eem Adam et Thierry Rassam

Na’eem Adam et Thierry Rassam Photographe : Le Burger Week

Restos et cuisine

Le Burger Week: rencontre avec les cofondateurs Na’eem Adam et Thierry Rassam

On leur doit la Poutine Week et le comptoir à houmous Birona, dans le Mile End. Na’eem Adam et Thierry Rassam sont aussi à l’origine de la Burger Week — ou la Semaine du Burger — et remettent le couvert pour une 6e édition, du 1er au 7 septembre 2017. La nouveauté cette année? L’évènement décadent s’exporte à l’extérieur du Québec, dans les six provinces du Canada et jusqu’en Haïti et aux États-Unis. Rencontre gourmande.

Pourquoi avez-vous décidé de rendre hommage au burger à travers ce festival culinaire?
Thierry Rassam: «Ce qui a commencé comme un festival ludique et amusant est devenu une occasion unique pour les chefs et les restaurateurs de manifester leur créativité. La Semaine du Burger célèbre bien sûr le burger, mais c’est aussi, et surtout, l’occasion pour l’industrie de la restauration de profiter d’un traffic important durant ces quelques jours. Et puis, les gens qui aiment les burgers [de toutes sortes] sont les grands gagnants! Ils peuvent essayer des chefs-d’œuvre culinaires préparés [en exclusivité pour la Semaine du Burger].»

Pourquoi faire de cette Semaine du Burger 2017 un événement national se déroulant à travers six provinces du Canada?
Na’eem Adam: «La Semaine du Burger est devenue nationale par elle-même. Les gens aiment les burgers, et les restaurants veulent participer. C’est donc avec une progression organique que s’est faite notre expansion au Canada.»

Et pourquoi avez-vous choisi de promouvoir cet événement à l’international, en Haïti et aux États-Unis, plus précisément à Buffalo et à Cleveland?
Thierry Rassam: «Le burger est un plat si simple et si répandu que chaque pays à sa version. Mais que ce soit en Haïti, au Canada ou aux Etats-Unis, le but est de le sortir de l’ordinaire!»

Souhaitez-vous que la Semaine du Burger devienne un événement mondial?
Na’eem Adam: «Un jour, on aura une Semaine du Burger réellement internationale… Et peut-être aussi une Semaine de la Poutine mondiale!»

Comment se fait la sélection des participants?
Na’eem Adam: «Au début, nous testions tous les restaurants, mais avec 400 établissements participants pour cette 6e édition, on commence à avoir besoin d’aide!»

En lançant la Semaine du burger, l’un des buts était de dénicher le «meilleur burger de chaque ville». L’avez-vous enfin trouvé ou est-ce une quête perpétuelle?
Thierry Rassam: C’est une investigation en constante évolution, car les burgers préparés par les restaurants deviennent meilleurs d’année en année. Il y a même des modes. Au début, on trouvait beaucoup de burgers qui montaient en hauteur et dont les ingrédients s’empilaient comme une tour. Désormais, on connaît un retour à la simplicité et à l’ajout de quelques ingrédients qui, malgré leur contradiction apparente, s’entendent à merveille!»

Quel est votre restaurant préféré où manger un burger, jusqu'à présent?
Thierry Rassam: «On publie une liste de nos restaurants préférés où manger un burger. Elle sera mise en ligne sur notre site le 1er septembre, à minuit!»

Quels restaurants participants rêvez-vous de tester cette année?
Na’eem Adam: «C’est une tâche de longue haleine, mais on rêve de manger au moins un burger dans chaque ville du festival… Bon appétit!»

Galerie photos

prev next 1 de 10

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

L’Gros Luxe, à Montréal, à Longueuil et à Québec

On ne présente plus le resto de quartier d’Alex Bastide qui, fort de son succès, s’est transformé en chaîne gourmande de six succursales. Le burger (de bœuf, de poisson ou végétarien) s’accompagne d’un bun moelleux et parfaitement doré, et de frites croustillantes. On n’en demande pas plus!

lgrosluxe.com

À découvrir :
Photographe: Instagram @lgrosluxe Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

ART: brgr, dans le Plateau-Mont-Royal

La rue Gilford déploie quelques bonnes adresses, dont le Quartier Général, le Comptoir21 de fish & chips et ART : brgr. L’établissement, spécialisé en hummus et en burger, mise sur des saveurs originales. On se laisse tenter par le Ma Belle Ezra (boulette de viande, figues caramélisées au vin rouge et amandes, bacon, fromage bleu, laitue et tomate). Une chose est sûre, on savoure un délicieux souper!

Où? 408, rue Gilford.
artbrgr.com

À découvrir :
Photographe: Instagram @thecrowdedplace Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

Chez Tousignant, dans la Petite-Italie

Le petit établissement appartient à la même équipe que celle derrière les restos italiens Gema et Impasto, à savoir Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte. Le menu est pourtant loin des spécialités méditerranéennes: ici, hot-dogs, B.L.T. et burgers tiennent le haut du menu. Cependant, Chez Tousignant mise sur des produits frais et faits maison, et ça fait toute la différence!

Où? 6956, rue Drolet. 
cheztousignant.com

À découvrir :
Photographe: Instagram @micheleforgione Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

Uniburger, dans le Quartier latin

Ici, les burgers tiennent plus du fast-food que de la grande gastronomie. Et pourtant, il serait dommage de mettre Uniburger dans la même catégorie que les McDo et A&W de ce monde. Le local – typique des diners à l’Américaine – se vante de n’offrir que des produits frais et jamais congelés. Quant au choix, il est simple: burger avec ou sans fromage, simple ou double. Il ne reste qu’à ajouter des condiments et autres garnitures à notre plat, comme des piments forts et la sauce (secrète) d’Uniburger!

Où? 302, rue Ontario E. et 5655, chemin de la Côte-des-neiges
uniburger.com

À découvrir : Uniburger
Photographe: Instagram @vvnyu Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

Nouveau Palais, dans le Mile-End

L’été, vous avez pu voir son camion de rue défiler dans les rues de Montréal. Le Nouveau Palais a aussi son établissement dans la rue Bernard, et on ne peut que s’en réjouir! À l’heure du souper (et jusqu’à 3h du matin certains soirs de semaine), le resto prépare son fameux burger parfaitement décadent. À tester absolument!

Où? 281, rue Bernard O. 
nouveaupalais.com

À découvrir : Nouveau Palais
Photographe: Instagram @nouveau_palais Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

Dépanneur Le Pick-Up, dans la Petite-Italie

À la fois dépanneur et casse-croûte, l’endroit – spécialisé dans les sandwichs – ne paie pas de mine. Et pourtant, le burger vaut le détour! On le mange sur place – la petite terrasse aménagée à l’arrière offrant un coin d’ombre salutaire en été – ou dans le Parc Jarry, non loin de là.

Où? 7032, rue Waverly. depanneurlepickup.com

À découvrir :
Photographe: Instagram @iamboubi Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

m:brgr, dans le Centre-Ville

L’établissement populaire, à deux pas de la rue Sainte-Catherine, offre un choix impressionnant de burgers, qu’on peut personnaliser à souhait. En accompagnement, on craque pour les frites à l’huile de truffe, qui apportent une touche chic à notre repas.

Où? 2025, rue Drummond. mbrgr.com

À découvrir :
Photographe: Instagram @mbrgr Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

L’Anecdote, dans le Plateau-Mont-Royal

La première chose qu’on remarque en entrant dans L’Anecdote? Sa déco kitsch à souhait, un clin d’œil aux diners des années 1950. On découvre ensuite les burgers – délicieux – qui se déclinent en quatre saveurs (au bœuf, à l’agneau, au veau ou au cerf). On déguste notre plat sur l’une des banquettes en cuir rouge de l’endroit, dans une ambiance rétro. Un must!

Où? 801, rue Rachel E. 

À découvrir :
Photographe: Instagram @susanmossphotography Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

Patati Patata, dans le Plateau-Mont-Royal

Le casse-croûte, niché dans le boulevard Saint-Laurent, est toujours bondé. Il faut dire que les connaisseurs se ruent sur les quelques places assises pour commander la spécialité de l’endroit. Petits, les burgers tiennent plus du slider – soit un mini sandwich – que de l’énorme hambourgeois. Ça tombe bien, on en commande deux – ou trois, dépendamment de notre gourmandise – qu’on personnalise selon nos goûts.

Où? 4177, boulevard Saint-Laurent.
patatipatata.ca

À découvrir :
Photographe: Instagram @don_tsang Par : Marouchka Franjulien

Notre top 10 des meilleurs burgers à Montréal

Mile-Ex, dans le Mile-Ex

Qu’on se le dise, le Mile-Ex est persuadé de l’excellence de son burger – qualifié au menu de «Motherf***er Burger» –, à juste titre! Le plat en question – garni d’une boulette de bœuf, de bacon, de cheddar et de mayo épicé – se fait simple, double ou triple selon la faim. On en reste au burger simple, déjà suffisamment copieux, servi avec des frites épaisses comme on les aime. Si on a encore un petit creux, on commande une glace au comptoir de la crèmerie SPOUM, juste à côté, qui appartient au même propriétaire.

Où? 6631, rue Jeanne-Mance.
mileex.ca

À découvrir :
Photographe: Instagram @cathlaf_ Par : Marouchka Franjulien

 

 

Commentaires

Partage X
Restos et cuisine

Le Burger Week: rencontre avec les cofondateurs Na’eem Adam et Thierry Rassam