Restos et cuisine

La folie chocolat: des adresses de chocolateries au Québec

Auteur : Elle Québec

Restos et cuisine

La folie chocolat: des adresses de chocolateries au Québec

LA RÉGION DE MONTRÉAL

Les chocolats Geneviève Grandbois
L'adresse incontournable sur la planète chocolat! Les bouchées aussi magnifiques que délicieuses sont présentées dans une jolie boîte métallique. De la grande classe! Les incontournables: le caramel à la fleur de sel et la ganache noire au fruit de la passion, sans oublier l'étonnante bouchée au vinaigre balsamique.

162, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal (Québec), H2T 2L3; (514) 394-1000 Marché Atwater, 138, avenue Atwater, étal C-1, Montréal (Québec) H4C 2G3; (514) 933-1331; www.chocolatsgg.com.

Praline et Caramel
Ouvert depuis mars 2005 dans le quartier Maisonneuve-Rosemont, la boutique cadeau d'Édith Dagenais est l'endroit désigné pour les fous de caramels chocolatés. Plus d'une quarantaine de chocolats et autant de caramels sont ici proposés en rotation. Il y en a des différents toutes les semaines! Chaque bonbon est baptisé du nom d'une ville ou d'un pays: le New York à l'espresso par exemple, ou le Hollywood au champagne couvert de pépites d'or. Coup de coeur: la tartinade au caramel au chocolat blanc ou au caramel au chocolat noir.

3843, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H1W 2G3; (514) 529-0505.

Un, deux, trois chocolats
Le royaume des truffes et pas n'importe lesquelles! Parfumées au thé vert japonais, au fromage bleu, au porto ou à la bergamote, elles savent éveiller les sens! Vendues en rouleau de sept, on s'en procurer aussi dans une belle boîte en chocolat noir au nombre de 12. Le propriétaire compose également de magnifiques masques de la commedia dell'arte (en chocolat noir, bien sûr!). Pour épater vos convives ou votre amoureux...

7010, rue Casgrain (marché Jean-Talon), Montréal (Québec); (514) 803-3673.

LA RÉGION DE LA MONTÉRÉGIE

Chocolaterie La Cabosse d'or
Une des premières chocolateries artisanales au Québec, la Cabosse d'or -qui tire son nom du fruit du cacaoyer -fêtera ses 20 ans cette année. La maison qui n'utilise que du chocolat belge Callebaut offre des gâteaux, des bouchées fourrées aux fines herbes, aux épices, aux noix, aux fruits, des tablettes, des truffes, de la crème glacée, etc. Avis aux diabétiques: la Cabosse d'or a une sélection intéressante de chocolats sucrés au maltitol. On en profite pour visiter le mini-musée et pour prendre un café et un dessert. L'été, on peut déguster ses chocolats sur la jolie terrasse qui donne sur le mont Saint-Hilaire.

Une seule adresse: 973, rue Ozias-Leduc, Otterburn Park (Québec) J3G 4S6 (450) 464-6937; www.lacabossedor.com

LA RÉGION DE QUÉBEC

Érico
Tout... vous saurez tout sur le choco! En plus de déguster des chocolats artisanaux, les visiteurs d'Érico peuvent du même coup en apprendre sur l'origine et l'évolution de la fabrication de cette gourmandise. Située dans le charmant Faubourg Saint-Jean-Baptiste, cette chocolaterie-musée offre une panoplie de chocolats fourrés aux saveurs inusitées telles que le pimenté, l'estragon, aux pétales de rose et aux fleurs de lavande. Chaque saison a sa spécialité. En hiver: réchauffez-vous avec un chocolat chaud à la cardamome et, l'été, rafraîchissez-vous grâce aux glaces et sorbets aux parfums uniques!

634, rue Saint-Jean, Québec; (418) 524-2122; .
www.ericochocolatier.com


Chocolaterie de l'Île-d'Orléans
Chocolaterie qui se spécialise dans les chocolats haut de gamme. Les artisans les confectionnent à partir de chocolat belge. L'été, une halte s'impose pour essayer l'un des 24 parfums de leur crème glacée «maison» ou de leurs sorbets naturels.

150, chemin du Bout-de-l'Île, Sainte-Pétronille, Île-d'Orléans; (418) 828-2252.

LA RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

Les chocolats favoris de Lévis
Aménagée dans une magnifique maison ancestrale en face du Château Frontenac, c'est l'une des chocolateries les plus réputées de la région de Québec. Cette petite entreprise familiale offre des petites mignardises au cidre de glace et à l'apéritif à la framboise le Ricaneux, du vignoble Le Nordet. Près d'une soixantaine de truffes et de chocolats sont proposés en plusieurs parfums, dont au Cointreau, à la cannelle, au fondant à la framboise. L'été, c'est une crèmerie où l'on peut se régaler d'un cornet trempé dans du véritable chocolat!

32, avenue Bégin, Lévis (Québec) G6V 4B9; (418) 833-2287.

Chocolaterie Passion et le doux mouton
Une quarantaine de délices y sont offerts, dont les chocolats belges fourrés à l'érable, les pralinés, les caramels à la crème fraîche, les truffes, les suçons, les tablettes, les cuvettes à porto, les fudges, etc. Un bar laitier est ouvert durant l'été et on peut y pique-niquer.

433, 6e avenue Nord, Saint-Georges (Québec) G5Y 5B7; (418) 228-4585.

Photo: André Doyon/Chocolats de Geneviève Grandbois

LA RÉGION DES CANTONS-DE-L'EST

Restaurant auberge chocolaterie L'Oeuf
Pour les amateurs de praliné, mélange composé de pâte de cacao, de sucre et de noisettes. On le vend en bouchées ou en tartinade (le Noisela). La chocolaterie du fort sympathique Pierre Normandeau n'utilise que du chocolat français et propose, outre les pralinés, une gamme de 40 chocolats, dont les chocolats fourrés au beurre d'érable ou au miel de la région et... des cartes postales en chocolat à la noisette à l'effigie de l'auberge!

229, chemin Mystic, Bedford (Québec), J0J 1A0; (450) 248-7529.

LA RÉGION DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Les chocolats Martine inc.
Le couple Descoteaux-Flébus crée de véritables chefs-d'oeuvres dans cette ancienne marina: des coupes à porto en chocolat noir ou noir aromatisé au café ou au lait, des cuillères en chocolat, etc. La boutique offre plus d'une quarantaine de bouchées, moulages et tablettes maison, dont la plus populaire est la Caramelle, au caramel bien coulant. Profitez-en pour y voir l'une des plus grandes tablettes de chocolat au monde, laquelle a nécessité près de 10 000 livres de pâte de cacao!

5, rue Sainte-Anne Ouest, Ville-Marie (Québec) J9V 2B8; (819) 622-0146; www.chocolatmartine.com.

LA RÉGION DE LA MAURICIE

La chocolatière d'autrefois
Spécialisés dans le chocolat belge plein (un chocolat pur noir, au lait ou blanc), les propriétaires oeuvrent dans le domaine depuis près de 40 ans, en plus de confectionner plusieurs variétés de fudge de toutes les saveurs ou presque! Il est aussi possible de visiter l'atelier de confection.

4150, 12e avenue, Shawinigan (Québec) G9P 4G2; (819) 536-0682.

LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

Les divins chocolats de Sandra
Quoi de mieux que d'allier conscience sociale et sucrerie? C'est ce que nous offrent les trois chocolatières de l'endroit avec une sélection de succulents bonbons fabriqués à partir d'ingrédients 100% équitables. Au gré de leur fantaisie, on peut goûter à des bouchées onctueuses comme la truffe au thé chaï, la «robe du désert» (mélange de chocolat, gingembre et amandes) ou le chocolat à la gelée de muscat. Café à déguster sur place. Les chocolats sont aussi vendus ailleurs dans quelques boutiques, dont Dix mille villages, à Montréal.

773, rue Saint-François-Xavier, Terrebonne (Québec) J6W 1G8; (450) 471-9275.

DANS LA RÉGION DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Aux Péchés Mignons
On retrouve plus d'une quarantaine de chocolats colorés sur les étals de ce petit commerce aux allures de magasin général. Parmi les gâteries à découvrir, mentionnons les serpentins en chocolat noir aux bleuets du Lac-Saint-Jean, les bouchées sans sucre, les moulages en coquillage, les nougats maison, le fudge à tartiner, les ganaches au Bailey's ou encore l'exotique bouchée à la fève de tonka d'Amérique du Sud, dont le goût oscille entre la noix de coco et la vanille.

460-B, rue des Saguenéens, Saguenay (Chicoutimi) (Québec) G7H 5S5; (418) 690-1111.

Chocolaterie la Java
Une mignonne boutique qui présente une trentaine de bonbons chocolatés, des classiques au beurre et au caramel et des bouchées fruitées. On y retrouve les fameux bleuets du Lac-Saint-Jean trempés dans le chocolat, et une petite baie surette nommée amélanche ou poire sauvage, elle aussi enrobée de chocolat. Si vous êtes sage, la propriétaire vous confectionnera peut-être d'étonnantes gâteries aux herbes et racines de la région.

1131, rue Saint-Cyrille, Normandin (Québec) G8M 4J6; (418) 274-7230.

LA RÉGION DE CHARLEVOIX

Chocolaterie Cynthia
Cette chocolaterie concocte de beaux bonbons au Mistel de prune, de pomme ou d'amélanche, digestif de fruit produit à l'Île-aux-Coudres, des bouchées chocolatées aux fines herbes telles qu'au basilic, au thym ou à l'estragon, des bonbonnières, des tablettes de chocolats aux noix, à l'érable et au caramel, des mangues déshydratées, des quartiers d'orange et de citron confits trempés dans le chocolat et bien d'autres gâteries que l'on peut savourer sur place et sur la terrasse l'été.

66, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1M4; (418) 435-6060.

LA RÉGION DE LA CÔTE-NORD

Confiserie Mère Michèle
La Confiserie Mère Michèle concocte des tablettes de chocolat aux bleuets séchés, des sucres d'orge, des moulages et 14 délicieux fondants (au chocolat noir ou au lait fourré), dont les plus réputés sont au fruit de chicouté, dite la mûre des marais, et à l'airelle vigne-d'Ida, des baies rouges au goût acidulé que l'on retrouve seulement dans la région de la Côte-Nord. À noter que la confiserie loge dans un gîte du passant, Gîte du passant La Mère Michèle.

704, rue de Puyjalon, Baie-Comeau (Québec) G5C 1M8; (418) 589-2364 ou sans frais 1 888 530-2364.

LA RÉGION DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Chocolaterie Diane -Les Entreprises Gallant
De bons fondants aux petits fruits de la région (fraises, framboises, bleuets, mûres), des suçons en chocolat, une vingtaine de bouchées au pralin ou à la crème au beurre, le tout façonné dans la maison même de la propriétaire.

2026, route de l'Étang-des-Caps, Bassin (Québec), G4T 0K6; (418) 937-5757.

LA RÉGION DE L'OUTAOUAIS

Miss Chocolat
Salés, poivrés, épicés, piquants, il y a en pour tous les goûts à l'atelier de Nathalie Borne! De jolies douceurs à la bière, au fromage Riopelle, au jasmin; des truffes au porto, des aiguillettes d'orange et même des chocolats sushi... Un magnifique praliné auquel on a ajouté de la coriandre, du gingembre confit et du sucre d'érable, le tout enveloppé d'une algue nori! Inédit! La chocolatière propose des dégustations ainsi que des ateliers sur le chocolat pour les adultes et pour les enfants.

173, Promenade du Portage, Gatineau, secteur Hull (Québec) J8X 2K4; (819) 775-3499; www.misschocolat.com

Source: Découvertes chocolatières -Répertoire des artisans chocolatiers du Québec de Ramon Annen, aux éditions GID, (2005).


Photo: Chocolats de la chocolaterie L'Oeuf
Commentaires
Partage X
Restos et cuisine

La folie chocolat: des adresses de chocolateries au Québec