Restos et cuisine

Cinq indices pour reconnaître un espresso cinq étoiles

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Elle Québec

Restos et cuisine

Cinq indices pour reconnaître un espresso cinq étoiles

 

 

 

1- On observe la tasse

Un espresso cinq étoiles est toujours servi dans une tasse qui mettra en valeur toutes les qualités du café. La tasse à café préférée des baristas est une tasse en porcelaine blanche - pour apprécier la robe du café -, en forme de tulipe - pour exhaler tous les arômes -, d'une bonne épaisseur - pour conserver la chaleur du café.

2- On observe la crema

La crema doit être marron clair et légèrement striée, comme un pelage de tigre. Elle doit être dense et présenter des bulles minuscules. La crema doit durer pendant au moins 3 minutes. Le test du sucre permet d'en évaluer la densité : il doit rester à la surface de la crema pendant quelques secondes avant de la pénétrer. Une mousse rare, trop pâle ou trop foncée indique une mauvaise extraction.

3- On vérifie la température

Un bon espresso doit être chaud. C'est la chaleur qui permet aux différentes substances odorantes de se révéler.

4- On hume

Vanille, caramel, noisette, on dénombre plus de 800 composés aromatiques dans le café. Un espresso cinq étoiles a un arôme franc et complexe qui dévoile toute la complexité de ces composés.

5- On regarde la robe

La couleur du café diffère selon son degré de torréfaction, mais la robe doit présenter une couleur franche et une belle homogénéité.

 

Commentaires
Partage X
Restos et cuisine

Cinq indices pour reconnaître un espresso cinq étoiles