Restos et cuisine

«Avocado toast cocktail»: la création culinaire de trop?

«Avocado toast cocktail»: la création culinaire de trop?

À dr.: le "Smoothie Moves", le cocktail au goût de toast à l'avocat du restaurant Mezzana, à Boston. Photographe : Instagram @wildlywholesome / Pinterest @esquiremag

Restos et cuisine

«Avocado toast cocktail»: la création culinaire de trop?

On ne l'avait pas demandée, et pourtant… Notre tartine à l'avocat se décline désormais sous forme de cocktail, avec une dose de vodka en plus. Était-ce bien nécessaire? On mène l'enquête.

Le responsable de cette hérésie: le restaurant Mezzana, à Boston, et son mixologue Ryan Lotz. Celui-ci a inventé un nouveau cocktail, le «Smoothie Moves», un mix d’avocat, de vodka et de sirop de kale (oui, oui!), servi dans une coupe décorée de miettes de pain et de piment de Cayenne… comme un avocado toast, mais alcoolisé! Depuis, certains établissements ont commencé à ajouter la boisson à leur carte des cocktails. Si on peut pointer du doigt le bar Mezzana, il faut se rendre à l’évidence: devant la popularité de la tartine à l’avocat, le cocktail du même goût était inévitable…

Depuis quelques années, le plat s’est en effet imposé comme l’icône culinaire de la génération milléniale, et le Graal à trouver au menu de tout brunch qui se respecte. Plus qu’une simple tartine, notre toast à l’avocat est devenu un état d’esprit, un façon de clamer haut et fort: «Je mange, donc je suis». Il suffit de le commander pour avoir l’impression de sortir d’une séance de yoga chaud, où l’on serait allée un samedi matin après avoir cuisiné notre granola maison. Sur Instagram, le hashtag #avocadotoast prolifère d’ailleurs plus vite qu’il ne faut de temps pour faire la salutation au soleil. À croire que la possibilité d’une publication sur le réseau social, et la promesse d’une dizaine de «J’aime» à la clé, justifie le prix de notre tartine à 15 pièces… le même, à quelques cents près, que l’«Avocado toast cocktail» du bar Mezzana!

 

Commentaires

Partage X
Restos et cuisine

«Avocado toast cocktail»: la création culinaire de trop?