Musique

Tricot Machine passe à une autre étape

Auteur : Elle Québec

Musique

Tricot Machine passe à une autre étape

On écoute Tricot Machine

Bon nombre de Québécois, et même quelques Français, sont tombés sous le charme des ritournelles intimistes (parfois qualifiées de «Passe-Partout pour adultes») créées par Catherine Leduc et son conjoint, Matthieu Beaumont. Catherine admet du bout des lèvres que ce nouvel album, qui porte bien son nom, est celui de la maturité. L'angoisse de la trentaine, avec son cortège de responsabilités, est abordée dans 30 ans hier; et, dans Une bûche après l'autre, le duo fait dans la chronique sociale. Mais que les fans de la première heure se rassurent: malgré une nette évolution dans la composition et les arrangements, la candeur légendaire des deux amoureux est intacte, et toujours aussi séduisante. «S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est qu'on est allés au bout de nous-mêmes avec cet album, affirme Catherine. En même temps, c'est bon de se rappeler que c'est juste un disque: un peu d'émotions sur un bout de plastique. On n'a pas trouvé les réponses aux mystères de l'univers, quand même!»

Photo: Roger Proulx (Tricot Machine)

LE DVD NOUVEAU

Madonna-150.jpgMadonna
Sticky & Sweet

Enregistré au cours de quatre concerts à Buenos Aires, devant un public cumulé de quelque 256 000 personnes, ce DVD témoigne de la démesure des tournées de la Madone. À voir pour le montage serré de hits provenant de trois décennies, pour l'enthousiasme du public local, qui réserve un accueil sans pareil à Don't Cry for Me Argentina, et pour les 30 minutes d'images exclusives captées dans les coulisses.

 

CHEZ LE DISQUAIRE

Rufus-150.jpgRufus Wainwright
All Days Are Nights: Songs for Lulu

Impossible de voir ce disque autrement que comme un chant funèbre. Rufus l'a réalisé alors que sa mère, Kate, combattait le cancer qui allait l'emporter. Songs for Lulu est une oeuvre dépouillée et terriblement touchante. Seul au piano, l'artiste interprète un extrait de son opéra Prima Donna, une magnifique ode à sa soeur ou encore une pièce sensible évoquant son premier amour de jeunesse. Un album sobre et à fleur de peau, à l'image de son créateur hors normes.

 

GaetanRoussel-150.jpgGaëtan Roussel
Ginger

Il a mené les groupes Louise Attaque et Tarmac, en plus d'écrire des morceaux pour Alain Bashung et Vanessa Paradis. Avec ce premier disque en solo, Gaëtan Roussel prouve que son univers musical ne connaît pas de frontières. Réalisé à Paris et à New York, Ginger alterne entre le français et l'anglais, et passe du rock saturé à la pop «orientalisante». Le chanteur fait flèche de tout bois et prouve qu'il maîtrise parfaitement tous les registres.

 

goldfrapp-headfirst-150.jpgGoldfrapp
Head First

Après avoir pris un virage folk avec l'album Seventh Tree, le groupe effectue un retour sur les pistes de danse, inspiré par ABBA et Giorgio Moroder. La chanteuse Alison Goldfrapp, qui avait autrefois quelque chose d'inquiétant, mord à belles dents dans des rythmes légers et entraînants. Avec l'aide de son comparse, Will Gregory, elle nous offre un disque brillant et chaud.

 

 

plants-and-animals-150.jpg

 Plants and Animals
La La Land

Grâce à Parc Avenue et à son folk progressif ensoleillé, Plants and Animals a contribué à la réputation internationale de la scène montréalaise. Son nouveau disque, La La Land, réalisé dans un esprit très seventies, se présente comme un buffet musical varié et savoureux qui ne vous causera pas d'indigestion.

 

 

 

À LIRE: Bobby Bazini: le chanteur à surveiller!

Commentaires
Partage X
Musique

Tricot Machine passe à une autre étape