Musique

Top CD: Le retour de Zébulon

Auteur : Elle Québec

Musique

Top CD: Le retour de Zébulon

Dix ans et des poussières après leur ultime concert au défunt Spectrum de Montréal, les gars de Zébulon remettent ça. La sortie d'une compil de leurs grands succès, augmentée de nouvelles pièces, aura donné à Marc Déry et à sa bande une occasion en or de reprendre la route du rock. Passé en coup de vent de 1992 à 1997, Zébulon n'en a pas moins influencé le paysage musical québécois avec des hits comme Job steady, Les femmes préfèrent les Ginos ou Adrénaline. «Depuis l'annonce de notre réunion, c'est fou le nombre de gens qui me disent que Zébulon les a marqués», s'étonne Marc Déry. Dans les 10 années qui ont suivi la séparation du groupe, le chanteur a eu le temps de se trouver une autre job steady, mais l'appel de la vie de groupe lui semblait irrésistible. «On a “jammé” ensemble juste pour le fun, puis tout s'est enchaîné et on s'est retrouvés tous les quatre sur la route, à dormir dans la même chambre et à faire des jokes grivoises, comme avant!» Les nouvelles compositions d'Yves Marchand, d'Alain Quirion et d'Yves Déry reflètent justement l'esprit festif des beaux jours. Quant aux observations de Marc Déry sur les rapports entre les sexes, elles ont quelque chose de familier: «Je r'tourne sur Mars; Vénus, c'est vraiment pas ma place», chante-t-il. Heureusement, avant ce grand voyage, il y a d'abord la tournée!

(Sortie de l'album le 16 septembre)Le DVD à voir

Avril Lavigne, The Best Damn Tour

Malgré le passage des années, Avril Lavigne n'a rien perdu de son côté teigneux, comme en témoigne ce concert, filmé à Toronto lors de sa tournée pour l'album The Best Damn Thing. Avril y joue les pom-pom girls avec un plaisir évident et revisite quelques succès incontournables, par exemple Sk8ter Boi et Complicated, avec le sourire, ce qui est assez inhabituel.


Les CD à découvrir

LE PLUS VOYAGEUR

Human Highway, Moody Motorcycle

Nick Thorburn (leader du groupe Islands) et Jim Guthrie ont concocté un disque de folk-rock qui donne l'impression d'avoir syntonisé un poste de radio figé en 1972. Un charmant voyage dans le temps.

LE PLUS 20e SIÈCLE

The Verve, Forth

Le premier extrait, Love Is Noise, donne le ton: à la fois mélancolique et un brin rétro (avec un petit côté U2), porté par la voix enveloppante d'un Richard Ashcroft visiblement heureux de retrouver son groupe après 10 ans.

LES PLUS RÉTRO
Artistes variés

Le CD va mal? Qu'à cela ne tienne: le vinyle, lui, fait un grand retour. La compagnie EMI ressort ce mois-ci plusieurs microsillons, dont X&Y, de Coldplay, Document, de R.E.M., et même quelques classiques comme le vénérable Band of Gypsies, de Jimi Hendrix. C'est le temps d'exhumer notre tournedisque et de constater ce qu'on a perdu depuis l'apparition du iPod!

IAN KELLY, Speak Your Mind
Après un album à compte d'auteur, l'Anglo-Montréalais Ian Kelly s'invite chez Audiogram, une des maisons phares de l'élite de la chanson francophone. Sa pop acoustique élégante y trouve un refuge naturel et gagne en richesse, tandis que sa voix chaleureuse atteint des sommets, allant jusqu'à se frotter à la langue de Vigneault avec beaucoup d'aisance.

BENSÉ, Album
Il y a quelque chose de Souchon ici, dans le phrasé comme dans l'approche musicale, espèce d'hybride de la tradition française et du folk américain (le chanteur apparaît sur une photo en clone de Dylan, avec un harmonica à la bouche, des verres fumés et un haut-de-forme). Une chose est sûre, ce Niçois ne nous chante pas des salades.


Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC.

Commentaires
Partage X
Musique

Top CD: Le retour de Zébulon