Musique

Safia Nolin, la révélation musicale de l'automne

Marc Montplaisir Auteur : Elle Québec Crédits : Marc Montplaisir

Musique

Safia Nolin, la révélation musicale de l'automne

Ceux qui connaissent déjà la chanteuse de Québec se retrouveront en terrain connu: Limoilou est une collection de 13 «chansons folk déprimantes pour encourager la déprime saisonnière» construites autour de la voix et de la guitare de la jeune artiste de 23 ans. Le tout a été réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Émile Proulx- Cloutier), que Safia Nolin a rencontré lors du Festival international de la chanson de Granby, en 2012. «Juste avant la finale, Philippe est venu me voir pour me dire qu'il voulait réaliser ma démo. Je peux te dire qu'après ça je me foutais bien de gagner ou pas le concours!»

Fait non négligeable, elle a néanmoins remporté le Prix SOCAN. Elle est de surcroît épaulée par de solides musiciens, dont Joseph Marchand (du duo Forêt), qui l'accompagne à la guitare lors de ses concerts. «J'aurais voulu jouer seule mais, depuis que Jo est dans ma vie, je ne peux pas m'imaginer sans lui.» Ainsi accompagnée, la timide chanteuse a gagné en confiance et ajouté quelques arrangements discrets à ses ballades déchirantes.

«Quand j'ai écouté les enregistrements en compagnie de Philippe, je me suis mise à brailler, dit-elle. Parce que je n'en revenais pas de constater que j'avais ça en moi, et surtout parce que Philippe avait parfaitement compris comment le faire sortir.»

De cette rencontre est né l'un des albums essentiels de la rentrée, un disque qui marque le début d'une carrière que l'on envisage longue et riche. «Quand t'es payée pour faire quelque chose que tu ferais gratuitement, c'est que visiblement t'as trouvé ta job de rêve!»

Sofia Nolin sera en tournée québécoise dès le 10 septembre.

À DÉCOUVRIR:
Dans nos oreilles en septembre 2015
Rencontre avec Coeur de pirate, l'ingénue de la chanson
Street style: l'évolution du style de Taylor Swift

Commentaires
Partage X
Musique

Safia Nolin, la révélation musicale de l'automne