Musique
20 déc. 2011

Richard Séguin se confie

Par Elle Québec

Olivier S�guin-Leduc Auteur : Elle Québec Crédits : Olivier S�guin-Leduc

Musique
20 déc. 2011

Richard Séguin se confie

Par Elle Québec

1. Les années et le métier m'ont appris que je me trompais en pensant qu'on n'est rien quand on ne fait rien.

2. Ça fait 10 fois que je vérifie dans mes poches si j'ai mon passeport, mon argent, mes lunettes, mon crayon, mon livre, mon portefeuille... Rituel d'aéroport. Odeur d'ailleurs, langage étrange. Je ne dirai pas ici que j'ai peur de l'avion.

3. Je sais maintenant que «Non» est une phrase complète.

4. Emily Dickinson écrivait: «Par la soif, on apprend l'eau.» On peut dire que par la solitude, on apprend la fraternité.

5. Je suis de nature non violente, mais je ne réponds de rien si on fait du mal à ma fille.

6. Seul dans ma voiture, fenêtres grandes ouvertes, chanter ma joie ou crier ma colère...

7. Je ne pensais pas avoir à dire ça un jour... Avec Harper majoritaire au pouvoir, il faudra répéter pendant quatre ans les paroles de Gao Xingjian: «La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité.»

8. J'aurais aimé découvrir une boîte remplie de lettres de mon père, de ma mère. Mais ce n'était pas dans leur culture. Je connais si peu l'homme et la femme qu'ils ont été.

9. Je ne le lui dis pas assez, pourtant j'adore lorsqu'elle parle avec ses mains. J'aime la façon qu'elle a de croiser les jambes, j'aime ses genoux et ses pieds de Nipponne, son parfum discret, sa façon de ronronner devant un plat italien... comme si c'était la première fois.

10. Comme l'Amphiprion perideraion ou poisson-clown à collier, le cygne, le dik-dik, les inséparables de la famille des psittacidés, le manchot empereur, la gerbille de Mongolie, l'oie cendrée et le pigeon, je suis monogame.

Richard Séguin a lancé son 12e album, Appalaches, en mars 2011.

 

À LIRE: Sylvain Cossette se confie

 

 

 

 

 

 
Mots-clés
Partage X
Musique

Richard Séguin se confie