Musique

Random Recipe

Auteur : Elle Québec

Musique

Random Recipe

À l'avant-plan du quatuor, on trouve deux filles: Frannie, chanteuse et joueuse de «petite guitare», et Fab, rappeuse et «beat-boxeuse». Épaulées par les multi-instrumentistes Vincent et Liu-Kong, elles donnent le ton avec leurs prestations puissantes et échevelées. «Nous sommes très différents les uns des autres, affirme Liu-Kong. Ce qui nous unit avant tout, c'est notre envie d'avoir du fun!» Et leur plaisir, c'est sur scène qu'il se manifeste le plus. Après un concert survolté au POP Montréal de 2008, le magazine américain Spin a déclaré que Random Recipe était un des groupes montréalais les plus excitants qui soient.

Les membres de la formation ne se sont pas enflé la tête pour autant. «On a voulu prendre notre temps et donner le plus de spectacles possible, afin de capter sur disque l'essence de nos prestations live», confirme Liu-Kong. Pari réussi: le groupe distille un son hybride mêlant le hip-hop, la pop et le folk, sans rien perdre de son énergie viscérale. «On évite de composer des trucs trop compliqués parce qu'on veut pouvoir s'éclater sur scène. C'est pour ça qu'on a fondé le groupe et qu'on veut continuer.» Tous les ingrédients sont réunis. La fête ne fait que commencer!
 

Nouveautés chez le disquaire

salgado-150.jpgJenny Salgado
Et tu te suivras

D'abord connue sous le nom de J-Kyll au sein de la formation hip-hop Muzion, Jenny Salgado a pris son temps avant de se lancer en solo. Le résultat témoigne d'une démarche éclatée, dans laquelle elle marie le rock et l'électro. Les guitares sont aussi tranchantes que les mots, dans lesquels Jenny mord avec la voracité d'un barracuda. Ses racines musicales haïtiennes ressortent à l'occasion, comme dans Qui tu suis? et Spit White. Paradoxalement, cette dernière pièce reflète son attachement... au joual.

 

katy-perry-150.jpgKaty Perry
Teenage Dream

Elle n'embrasse peut-être plus les filles depuis qu'elle a rencontré Russell Brand, mais Katy Perry n'a pas fini de faire tourner les têtes. Même si sa pop acidulée et adolescente cache parfois de petits coups de gueule, l'album est hédoniste au maximum.

 

 

 

sara-bareilles-150.jpgSara Bareilles
Kaleidoscope Heart

Sara Bareilles s'est fait connaître avec Love Song, un single de «piano-pop» qui lui a valu une nomination aux Grammys. Forte de sa participation à la tournée Lilith Fair, elle revient avec des textes parfois plus mordants qu'avant, mais ses mélodies sont toujours aussi caressantes.

 

 

 

homme-rapailles-150.jpgArtistes variés
Douze hommes rapaillés vol. 2

Le succès artistique, critique et commercial du premier volume a contribué à faire (re)découvrir l'oeuvre colossale de Gaston Miron, dont la poésie est ici traduite en chansons par nos plus grands interprètes. Cette suite confirme la valeur du projet: Pierre Flynn plonge avec passion dans les mots de Ma rose éternité, Louis-Jean Cormier se fait aérien dans Au long de tes hanches et Yann Perreau magnifie Amour sauvage, amour. Ce ne sont là que quelques-uns des reflets de ce diamant.

 

 

Le DVD nouveau

the-who-tommy-150.jpgThe Who
Tommy
[Blu-ray]

D'accord, le célèbre opéra rock des Who a un peu vieilli, mais la folie du réalisateur Ken Russell et la force de certaines chansons arrivent encore à nous secouer 35 ans après sa création. Autour du personnage incarné par Roger Daltrey, le chanteur du groupe, s'agite une armada de stars (dont Ann-Margret, Jack Nicholson, Elton John et Tina Turner) dans un délire visuel qui gagne à être revu en Blu-ray.

 

 

 

 

À LIRE: Drake: le rappeur qu'on aime

 

 
Commentaires
Partage X
Musique

Random Recipe