Musique
2 févr. 2012

Nous sommes les filles: Salomé Leclerc

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Musique
2 févr. 2012

Nous sommes les filles: Salomé Leclerc

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Salomé Leclerc.

Diplômée de l'École nationale de la chanson, Salomé cumule les récompenses depuis 2006: le prix de la SODEC de l'édition 2006 de Cégeps en spectacle, le prix SOCAN du Festival international de la chanson de Granby en 2009 et le prix Hydro-Québec de la meilleure chanson de l'année au concours Ma première place des arts en 2009.

En 2009, alors qu'elle est invitée aux Rencontres d'Astaffort, elle rencontre l'auteure-compositrice-interprète franco-britannique Émily Loizeau, à qui elle demande de réaliser son premier album, Sous les arbres. Celui-ci est enregistré à Paris en mars 2011 et mixé à Montréal au studio hotel2tango.

Son album est sorti chez Audiogram en septembre dernier.

Salomé prépare présentement une série de spectacles et le tournage de son deuxième vidéoclip.

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Je compose à la guitare toutes mes chansons, celles-ci inspirées des choses et des gens qui m'entourent. Sur des textes imagés, la musique conserve les accents folks de mes débuts, mais se fait colorer des guitares électriques que je préfère distordues. »

LA PLACE DES FEMMES DANS SON MILIEU : « Elle occupe une place de plus en plus importante, je trouve, et les dernières années nous le prouvent bien. Il suffit de s'arrêter aux projets menés par des auteures-compositrices-interprètes qui nous ont été présentés dernièrement pour comprendre qu'il y a réellement quelque chose de beau qui se passe en ce moment : Marie-Pierre Arthur, Chloé Lacasse, Émilie Proulx, Laurence Hélie. »

LA RELÈVE QU'ELLE ADMIRE : « David Giguère, Chloé Lacasse, Antoine Corriveau, Fleur de peau. »

SES MENTORS ET INFLUENCES : « Philippe B, Patrick Watson, Richard Desjardins, Marc Déry, PJ Harvey, Blonde Redhead, Karkwa, Sophie Hunger, Bedouin Soundclash, Camille. »

LIEN WEB : salomeleclerc.com

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay/Gloss artistes

Pour lire d'autres portraits d'artistes de la relève, rendez vous sur le blogue de Nous sommes les filles.  

 
Partage X
Musique

Nous sommes les filles: Salomé Leclerc