Musique
15 déc. 2011

Nous sommes les filles: Janick Langlais

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Musique
15 déc. 2011

Nous sommes les filles: Janick Langlais

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Janick Langlais.

Janick porte plusieurs chapeaux: elle est cofondatrice, présidente et trésorière de la coopérative les Katacombes, joue dans le groupe de musique Truncheons (depuis 17 ans !), organise des spectacles pour d'autres groupes (aussi pour le sien), coordonne des tournées musicales, siège au C.A. de l'Association des petits lieux d'art et de spectacles et à la Table de concertation du faubourg St-Laurent.

Janick est aussi la femme derrière Punx Not Junk, JAM et L'X.

« Je fais tout cela car la musique ainsi que les voyages me passionnent, donc c'est une bonne manière de jumeler les deux. Aussi, et surtout, c'est pour encourager la scène artistique alternative et la relève en leur offrant un lieu destiné à créer, s'exprimer et pour diffuser leurs œuvres. Bref, la musique, c'est ma vie !!!!! »

« Je suis une femme impliquée dans mon milieu et ma communauté et je siège sur différents conseils d'administration depuis environ 10 ans (Table de concertation du Faubourg St-Laurent, APLAS). Je participe également à bien des 5 à 7, forums publics, rendez-vous St-laurent, etc. Je suis une personne persévérante, déterminée et impliquée et je crois que les gens me voient aussi comme tel. »

« J'admire beaucoup Mononc'Serge pour sa passion, sa simplicité, sa transparence et son honnêteté. »

SES INFLUENCES : « Une amie à moi, Christine Boarts-Larson, qui a commencé à publier un magazine new-yorkais sur la scène punk et underground à 19 ans, qui depuis 1989 se dédie à ce dernier et a fait découvrir au monde entier de nombreux groupes. Aussi, ma copine de longue date Nathalie Rochefort, qui est mon mentor depuis quelques années et que j'admire autant pour ses convictions que pour sa manière de travailler et de redonner à sa communauté et aux plus démunis. »

LIENS WEB:
www.katacombes.com
www.facebook.com/VarningFromMtl

 

 

Pour lire d'autres portraits d'artistes de la relève, rendez vous sur le blogue de Nous sommes les filles.    

Mots-clés
Partage X
Musique

Nous sommes les filles: Janick Langlais