Musique

Nous sommes les filles: Alexandra Streliski

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Musique

Nous sommes les filles: Alexandra Streliski

Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Alexandra Streliski.

Née à Montréal, Alexandra passe une partie de son enfance à Paris où elle s'initie au piano classique. En 1995, elle revient à Montréal où elle entamera des études collégiales au Conservatoire de McGill. Elle poursuit par la suite au bac en musique de l'Université de Montréal.

Pendant ses études, elle se fait approcher par l'agence Bleublancrouge pour composer la trame sonore d'une publicité pour The Gazette. En 2007, la publicité remporte le prix Créa de la meilleure campagne au Québec et le prix de la meilleure musique publicitaire pancanadienne aux Marketing Awards de Toronto.
Au cours des quatre dernières années, elle a écrit la musique de plusieurs pubs, documentaires et courts métrages. Elle a aussi réalisé son premier album solo, Pianoscope, sorti en décembre dernier.

Présentement, elle commence la composition de son deuxième album et coécrit la musique d'une série.

SA DÉMARCHE : « Je recherche avant tout la sensibilité. J'aime exprimer la fragilité de l'être humain et amener mes auditeurs dans un espace d'images et de rêves. »

SES AMBITIONS : « Rencontrer une réalisatrice ou un réalisateur incroyable avec qui faire un film extraordinaire ! »

LA PLACE DES FEMMES DANS SON DOMAINE : « Nous sommes encore assez peu nombreuses à faire ce métier. Seulement 2,4% des bandes sonores sont composées par des femmes, dont la moitié sont en coécriture avec un homme.

Cependant je pense que les femmes sont particulièrement compétentes dans ce domaine où la sensibilité est un atout majeur. Après tout la trame sonore d'un film en est aussi la trame émotionnelle... »

SES MENTORS : « Les femmes fortes de ma vie. Ma première prof de piano. Ma tante qui vieillit comme je voudrais vieillir. Et ma mère, pour sa sensibilité, sa force et son gâteau aux bananes (allo maman !) »

LIEN WEB : www.alexandrastreliski.com

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay/Gloss artistes

 

 
Commentaires
Partage X
Musique

Nous sommes les filles: Alexandra Streliski