Musique

Martha Wainwright

Auteur : Elle Québec

Musique

Martha Wainwright

Le repos de la guerrière
«Je suis une chanteuse très “physique”. Je ne veux pas que les choses soient belles ou lisses, je veux raconter une histoire avec ma voix et mon corps», lance Martha Wainwright. La petite soeur de Rufus fait référence à son approche de la scène – où elle a la force combinée de Janis Joplin et de l'ouragan Katrina –, mais la remarque pourrait aussi s'appliquer à la pochette de son nouveau disque, I Know You're Married, But I've Got Feelings Too. «J'adore cette photo. Bien sûr, elle a un côté sexy, mais elle ressemble aussi à des clichés de scènes de crime: on dirait que je suis morte sur le divan. C'est comme le titre de l'album: la phrase semble très forte, alors qu'elle est un non-sens total.» Il y a pourtant beaucoup de sens dans cet album, au fil duquel Martha se questionne sur la spiritualité, évoque les attentats du 11 septembre et va jusqu'à reprendre une pièce de Pink Floyd. On la retrouve plus apaisée (pas de chansons comme Bloody Mother Fucking Asshole ici!), émergeant sereinement de l'ombre de sa célèbre famille. «Je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir. Même si ma vie est plus stable depuis que je suis mariée, il y aura toujours assez de malheurs dans le monde pour m'inspirer des chansons!»

ELLE écoute aussi Lykke Li
Elle s'appelle Li Lykke Timotej Zachrisson mais, à la scène, un simple Lykke Li lui suffit amplement.

Ce nom de petit elfe sorti tout droit d'une saga scandinave colle parfaitement à la jeune fée suédoise, qui a réussi à lever une armée de fans inconditionnels grâce au réseau tentaculaire des blogues. Son premier album, Youth Novels, nous entraîne dans un voyage déroutant durant lequel des genres connus (électro, soul, folk et pop bonbon) sont malaxés avant d'être dépouillés de leurs oripeaux, pour ensuite être émaillés d'instruments incongrus allant du clavecin au theremin, en passant par le gazou et le piano-jouet. Et si elle chante d'une voix fluette et presque enfantine, Lykke Li en impose lorsque vient le temps de laisser parler son corps. Ses vidéoclips, véritables œuvres d'art, témoignent de son passé de danseuse: du haut de ses 22 ans, elle toise le spectateur d'un air triste pendant que ses membres, agités par quelque force obscure, racontent le reste de l'histoire. Plus qu'un coup de coeur, il s'agit d'une véritable révélation, à découvrir de toute urgence.
ON NOTE AUSSI

Le plus mélodique

Weezer
Weezer
Un disque éponyme que le chanteur Rivers Cuomo décrit comme «plein de viande, croustillant et mélodique... tout ce qu'un bon album de Weezer devrait être». Bien d'accord!

Le plus audacieux

Coldplay
Viva la Vida or Death and All His Friends

Un disque plus audacieux et expérimental que ce à quoi Coldplay nous a habitués. Les fans découvriront un groupe ragaillardi, et quelques sceptiques seront même séduits.

Le plus ambitieux

Wolf Parade
Kissing the Beehive

Son album précédent lui a valu une place méritée dans le peloton de tête des groupes montréalais, aux côtés d'Arcade Fire. Voici la suite ambitieuse de son aventure dans les contrées du rock décalé.

Le plus coloré

Cyndi Lauper
Bring Ya to the Brink

Avec ce nouvel album, Cyndi Lauper confirme que les filles veulent toujours s'amuser et elle le prouve en collaborant avec des musiciens variés. Coloré à souhait.






Commentaires
Partage X
Musique

Martha Wainwright