Membre du collectif CEA, ex-VJ à MusiquePlus et journaliste culturelle à ses heures (LeZarts, Les Éclectiks), Marième se lance dans l’aventure solo, entourée de ses collaborateurs habituels de CEA. On trouve sur ce CD des compositions originales, mais aussi une abondance de reprises étonnantes. «Je voulais faire découvrir quelques morceaux du patrimoine francophone à des jeunes qui ne les connaissent peut-être pas», raconte Marième. Elle s’amuse du fait que plusieurs jeunes pensent qu’elle a écrit sa reprise de Laisse tomber les filles, de France Gall.

Marième a une conception très large du patrimoine: elle s’attaque autant à Ferland (Soleil, avec la participation de Jean-Pierre lui-même) qu’à Mitsou (Dis-moi, dis-moi). Mais l’un des plus beaux titres de l’album, Africaine à Québec, est une double reprise, puisque Marième a adapté Africain à Paris, de Tiken Jah Fakoly, qui réinventait le Englishman in New York, de Sting. «C’est une chanson qui me représente, et je peux y parler de ma ville, Québec, que j’aime tant pour sa culture que pour ses gens», explique-t-elle. Et si CEA n’a jamais fait de hip-hop traditionnel, Marième s’éloigne encore plus des codes du genre, mêlant pop, reggae et électro. Un univers festif et ensoleillé, à l’image de son interprète.
 

Nouveautés chez le disquaire

Theophilus-London-150.jpgTheo philus London
Timez Are Weird These Days

Né à Trinidad mais vivant à Brooklyn, le très dandy Theophilus London est un rappeur nouveau genre, plus près de Kid Cudi et de Kanye West que de 50 Cent ou d’Eminem. Moins hip-hop que pop, il n’hésite pas à s’éclater et à se frotter à la new wave, à l’électro ou à l’indie-rock, avec l’aide de plusieurs réalisateurs, parmi lesquels on compte des membres de Teddybears ou de TV On The Radio. Élégant, éclatant et éclectique.

 

joss-stone-150.jpgJoss Stone
LP1

À 24 ans, avec un Grammy et 11 millions d’albums vendus, Joss Stone a une carrière que pourraient lui envier bien des chanteuses. Elle vient même de fonder sa propre maison de disques afin de créer son plus récent album dans la liberté la plus totale. Coécrit et coréalisé à Nashville avec l’ex-Eurythmics Dave Stewart, LP1 respire la liberté et la confiance. Si l’influence soul est toujours forte, le rock domine dans cet opus, qui risque de valoir à Miss Joss de nouvelles comparaisons avec Janis Joplin.

 

 

brian-eno-150.jpgBrian Eno
Drums Between the Bells

Depuis les années 1970, Brian Eno va de la pop à l’expérimentation, réalisant des albums de U2 et de Coldplay ou inventant les bases de la musique dite «ambiante». Aujourd’hui, il nous présente le fruit de sa collaboration avec Rick Holland, dont les poèmes sont ici portés par un disque dense au beat tantôt planant, tantôt rythmique.

 

 

rem-lifes-rich-pageant-150.jpgR.E.M.
Life’s Rich Pageant, édition 25e anniversaire

Groupe phare du rock indépendant américain depuis bientôt 30 ans, R.E.M. poursuit la réédition de ses grands classiques, rehaussés d’innombrables démos et de pièces introuvables, présentés dans d’attrayants coffrets. Paru en 1986, ce disque s’inscrit dans l’âge d’or du groupe d’Athens et marque le début de la conquête du grand public, avec des chansons comme Fall on Me et Superman.

 

 

Manhattan-to-Midnight-In-Paris-1.jpgArtistes variés
De Manhattan à Midnight in Paris

On associe souvent les films de Woody Allen à un seul style: le jazz de La Nouvelle-Orléans. Or ce double CD nous dévoile un univers musical des plus variés: Carmen Miranda, Sinatra, Joséphine Baker… Sans compter les orchestres incontournables de Benny Goodman, de Duke Ellington et de Glenn Miller, entre autres.

 

 

 

 

À DÉCOUVRIR: Marianne Faithfull, la chanteuse immortelle

 

 

 

 

 

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