Musique

Les CD de janvier

Auteur : Elle Québec

Musique

Les CD de janvier

BRITNEY SPEARS Après avoir alimenté les journaux à potins par son comportement erratique, Britney Spears semble avoir retrouvé un peu d'équilibre. L'album Circus, lancé le jour de son anniversaire (le 2 décembre), marquerait le «grand retour» de la chanteuse. En réalité, il s'agit d'une énième étape de ce come-back exemplaire et annoncé, orchestré de main de maître par les relationnistes de la pop-star. Chaudement accueillie au dernier gala des MTV Video Music Awards, Britney Spears refait surface, entièrement relookée et épaulée par les fabricants de beats les plus en vogue. Elle a soigneusement géré son retour, allant jusqu'à intégrer un documentaire de 90 minutes à son opération séduction. Et le disque dans tout ça? Dansant et énergique, Circus a été précédé de l'accrocheur single Womanizer, illustré par un clip qui s'inscrit dans la lignée de Toxic, un des moments forts de sa carrière. En le regardant, il nous a fallu reconnaître que quelque chose avait changé chez Britney et que ça n'avait rien à voir avec la chirurgie plastique... Une étincelle de vie anime maintenant ses yeux autrefois hagards. Confiante en ses moyens, elle a choisi de revenir à ce qu'elle fait le mieux: de la pop bonbon ultraléchée. Pour le meilleur et pour le pire, Britney is back. LE DVD NOUVEAU
The Flaming Lips – Christmas on Mars
Malgré leur bizarrerie et leurs penchants psychédéliques, les Flaming Lips ont réussi à s'imposer sur la scène rock, notamment grâce à leurs concerts débridés. Leur imagination délirante est mise à profit dans cet étrange film de science-fiction, tourné en 16 mm dans le sous-sol du chanteur Wayne Coyne. Le leader des Lips incarne un Martien qui se transforme en père Noël pour agrémenter les premières Fêtes des colons terriens sur la planète rouge. Un véritable ovni musical et cinématographique. CHEZ LE DISQUAIRE
COLDPLAY Viva La Vida: Prospekt's March Même si cette nouvelle édition de l'acclamé Viva La Vida sent le coup de marketing à plein nez, les fans ne rechigneront pas à dépenser quelques dollars pour obtenir ces morceaux qui n'avaient pas trouvé leur place sur le disque original. La présence du rappeur Jay-Z, bon ami du chanteur Chris Martin, ajoute une touche inédite et confirme que le groupe s'éloigne de plus en plus du carcan de son propre son.
KANYE WEST 808's and Heartbreak Maintenant qu'il est au sommet, Kanye West se permet d'être plus exigeant envers son auditoire, laissant le rap à des invités comme Lil' Wayne pour se consacrer au chant, qu'il ne maîtrise pas toujours. Malgré une utilisation abusive d'effets électroniques sur la voix, qui lui donne des airs de robot, Kanye West fait preuve d'une certaine humanité, notamment sur Coldest Winter, une pièce en hommage à sa mère, décédée.
ON NOTE AUSSI... Des rééditions d'oeuvres de trois groupes-cultes des années 1980. À posséder absolument. LE PLUS DANSANT New Order Movement, Low-Life, Power, Corruption and Lies et Republic (Collector's Edition) Entièrement remastérisés et agrémentés chacun d'un deuxième album truffé de pièces rares et de remix, ces quatre bijoux pop à saveur électronique ont si bien vieilli qu'on comprend pourquoi New Order demeure une influence encore aujourd'hui.
LE PLUS ROMANTIQUE The Smiths The Sound of The Smiths Cette compil offre aux fans un disque entier de raretés et d'enregistrements en concert. Le son des Smiths reposait sur l'échange tendu entre le brillant guitariste Johnny Marr et Morrissey, chanteur pop hyper littéraire. Le résultat: un des meilleurs groupes british des années 80.
LE PLUS INFLUENT R.E.M. Murmur – Deluxe Edition À leurs débuts, les gars de R.E.M. ne se voyaient certainement pas en sauveurs de la pop indépendante américaine. On était encore loin de Losing My Religion, mais le côté nerveux, presque punk, de ce premier album annonçait déjà que le groupe ne resterait pas longtemps confiné à sa ville natale d'Athens, en Géorgie.
Commentaires
Partage X
Musique

Les CD de janvier