Musique

Jorane

Auteur : Elle Québec

Musique

Jorane

Lorsqu'on la joint au téléphone à la maison-studio qu'elle partage avec Éloi Painchaud – son copain, collaborateur et réalisateur –, un bruit de fond accompagne toutes ses réponses. On croirait entendre le ramage de quelque oiseau chanteur, mais ce gazouillis vient de son fils. Dominant les cris enthousiastes de sa progéniture.

Pour qui connaît sa propension à chanter dans une langue inventée, cela ne manque pas de surprendre! De quoi parle-t-elle, maintenant qu'elle s'abandonne à des rimes plus classiques? «C'est assez impressionniste; malgré les mots, je fonctionne encore davantage avec des images qu'avec des histoires», avoue-t-elle. Il y a quelque chose de plus terrien dans cet album, qui flirte avec le folk terre à terre sans pour autant occulter le caractère éthéré de sa musique, qui a fait sa marque de commerce.

Le violoncelle de Jorane, souvent plus rythmique que mélodique, s'avère de nouveau d'une grande polyvalence, à l'instar de cette voix unique, plus maîtrisée et efficace que jamais. «Ces mots ont amené une autre manière de chanter, dit l'artiste. Je crois qu'il s'agit d'un disque plus ouvert.» Qui tombera sans doute dans des oreilles qui le seront tout autant.



En spectacle le 30 novembre à Gatineau, le 14 décembre à| L'Assomption au Théâtre Hector-Chartrand et le 19 décembre au Théâtre du Vieux Terrebonne. FRANCE D'AMOUR
LES AUTRES

La chanteuse décrit son nouveau disque comme un album «bines et sirop d'érable». Entendez par là qu'il marque un retour à un rock plus brut et ne s'embarrasse pas d'arrangements destinés aux radios de l'Hexagone. Fière de ses racines tricotées serré, c'est «notre» France qui refait ici surface: joyeuse et exubérante, parfois touchante et toujours authentique.

 

 

 


ANNIE LENNOX
SONGS OF MASS DESTRUCTION

Au-delà de l'élégante gravité des pièces comme Dark Road, Songs of Mass Destruction marquera les esprits. Ne serait-ce que pour l'hymne Sing, qui rassemble certaines des plus grandes divas de la planète – de Fergie à Céline Dion, en passant par Joss Stone et Madonna – et qui vise à sensibiliser la population à la cause des victimes du sida en Afrique.
Commentaires
Partage X
Musique

Jorane