Musique

Lunes, le nouvel album de Chloé Lacasse

Martin Tremblay Auteur : Elle Québec Crédits : Martin Tremblay

Musique

Lunes, le nouvel album de Chloé Lacasse

Parfois, la réalité dépasse la fiction. C'est ce que prouve la chanson Furnace Creek, qui clôt en beauté Lunes, le nouvel album de Chloé Lacasse. Une pièce folk qui rapproche la chanteuse et pianiste de l'esprit de Joni Mitchell, une de ses idoles avouées. «J'avais envie de m'ouvrir à d'autres horizons et j'ai composé une chanson qui parle d'aller se perdre dans le désert. Elle s'est avérée prémonitoire parce que, une fois la toune finie, je suis allée dans la Vallée de la Mort, en Californie. J'aurais pu être déçue, mais c'était mieux que ce que j'avais imaginé.»

Après avoir gagné les Francouvertes en 2011, Chloé Lacasse a lancé, la même année, un premier disque éponyme lumineux, aux accents pop-rock, qui, malgré des chansons accrocheuses comme Tout va bien, n'a malheureusement pas trouvé sa place à la radio. Puis, la chanteuse s'est éclipsée loin du bruit de la ville pour plonger en elle-même. Elle revient aujourd'hui avec Lunes, un disque plus personnel. «C'est un album clairement plus contemplatif que le premier. Je dirais même plus féminin, plus enveloppant, constatet- elle. On l'a créé dans la nature, à l'écart du monde.»

Ce n'est pas par modestie que Chloé s'exprime au «on». Une fois encore, elle a fait appel au chanteur Antoine Gratton, dont les talents de réalisateur ne sont plus à démontrer. «Antoine est tellement ouvert, et il n'a pas besoin qu'on lui donne de grandes explications. On s'est simplement dit qu'on voulait épurer. Qu'on ne voulait pas répéter ce qu'on avait fait avant. Tout le reste s'est produit naturellement.» Sur l'album, ça crée un sentiment d'intimité, une chaleur quasi organique qui nous révèle le vrai visage de l'artiste, dans toutes ses nuances. «Je suis consciente que le chemin que j'ai choisi peut être long, mais je veux continuer de creuser mon sillon avec rigueur, me faire connaître pour qui je suis.»  

À DÉCOUVRIR:

Musique: les albums dans les bacs en avril 2014

EJ feel zoo, le nouvel album de Radio Radio 

Commentaires
Partage X
Musique

Lunes, le nouvel album de Chloé Lacasse