Musique

Drake: le rappeur qu'on aime!

Universal Music Canada Photographe : Universal Music Canada Auteur : Elle Québec

Musique

Drake: le rappeur qu'on aime!

 

 

 

Il y a quelques années à peine, alors qu'il tenait le rôle de Jimmy Brooks dans la populaire série Degrassi: The Next Generation, Aubrey Drake Graham était, au mieux, une petite célébrité canadienne. Aujourd'hui, on l'appelle simplement Drake et il est probablement le plus grand espoir du hip-hop international. Et bien qu'il n'ait pas connu la vie de ghetto (il a grandi à Forest Hill, un des quartiers les plus huppés de Toronto), Drake a su s'attirer le respect de certaines des plus grandes figures du hiphop - Lil Wayne, Eminem, Mary J. Blige, Dr. Dre, Kanye West et Jay-Z - avant même d'avoir sorti son premier disque. Après avoir signé un contrat avec Young Money, au terme de ce qu'on a décrit comme une guerre sanglante entre labels, Drake a lancé le minialbum So Far Gone, qui lui a permis de devenir le plus gros vendeur de l'histoire du hip-hop canadien et de remporter un Juno. Grâce à son charme discret, à ses influences R & B et à son puissant entourage, Drake s'est taillé une place de choix dans son milieu. Avec la parution de son premier véritable album, Thank Me Later, qui sort ces jours-ci, c'est la domination mondiale qui commence.

 

Le DVD nouveau: U2u2-360-rose-bowl-150.jpg

360° at the Rose Bowl

D'accord, ce n'est pas l'expérience 3D IMAX, mais si vous êtes fan de U2, vous ne voudrez pas manquer la version DVD de ce spectacle enregistré au fameux Rose Bowl de Pasadena. La scène est filmée sous tous ses angles et le DVD comporte également un documentaire sur les coulisses de cette ambitieuse tournée, qui s'arrêtera à l'Hippodrome de Montréal les 16 et 17 juillet. Le cadeau idéal pour ceux qui ne pourront assister à aucune de ces représentations.

 

Nouveautés chez le disquaire

 

chemical-brothers-further-150.jpgThe Chemical Brothers
Further

Dans les années 1990, les Chemical Brothers ont converti des milliers d'amateurs de rock à la musique électronique. Avec cet album, ils font la synthèse de leurs nombreuses expérimentations, puisant dans l'avant-garde et le psychédélisme. Un disque concept dense et dance, qui s'ouvre sur «un message extraterrestre envoyé en morse» et dont chacune des huit chansons est accompagnée de clips surréalistes.

 

robyn-body-talk-150.jpgRobyn
Body Talk Pt. 1

«Pas un de ces garçons ne sait danser, ils n'ont aucune chance avec moi!» déplore Robyn sur Dancing on my Own, une des nombreuses pièces rythmées de ce disque. Le beat, parfois très techno, est irrésistible, et les paroles tournent en dérision la culture dance, dont Robyn est pourtant un des plus beaux fleurons. De la musique intelligente pour se délier les neurones et les jambes.

 

 

On note aussi ...

jpnataf-150.jpg

 JP Nataf
Clair

JP Nataf, ex-leader du groupe Les Innocents, poursuit une carrière en marge des palmarès, pour notre plus grand plaisir. Des textures aériennes jumelées à des rimes riches font de ce disque une des belles sorties françaises de l'année.

 

 

rendez-vous-150.jpgRendez-vous
Rendez-vous

Le nom de François Lalonde ne vous dit peut-être rien, mais ce brillant multi-instrumentiste a joué entre autres avec Jean Leloup, Lhasa et Mara Tremblay. Sous le nom de Rendez-vous, il crée de longues pièces atmosphériques à saveur jazz lounge électro, rehaussées de quelques grooves reggae.

 

 

sia-we-are-born-150.jpgSia
We Are Born

Après avoir tâté du jazz, de la pop et de l'électro sombre, l'Australienne Sia Furler effectue un virage plus dansant et plus populaire, sans sacrifier son côté ingénu. La belle voix soul demeure l'attrait principal de cette grande blonde, qui semble rajeunir à chaque album.

 

 

À LIRE: Tricot Machine passe à une autre étape

 

 

 

Commentaires
Partage X
Musique

Drake: le rappeur qu'on aime!