Musique

Chanteurs de charme: Dumas

Auteur : Elle Québec

Musique

Chanteurs de charme: Dumas

Nébuleuse, c'est une chanson d'amour intéressante parce qu'elle est... nébuleuse, justement. Je l'ai écrite à l'aéroport de Berlin, dans une période de ma vie où je voyageais beaucoup. Je terminais une tournée européenne pour l'album Le cours des jours, qui était sorti en France, et je passais pas mal de temps dans les avions et les aéroports. Je destinais cette chanson à une amie qui était, en même temps, un amour impossible. D'où le thème de la nébuleuse, de quelque chose d'insaisissable.

«On écrit parfois pour clarifier ce qu'on ressent. C'est ce que j'ai fait avec Nébuleuse: c'était une histoire compliquée, et nos sentiments n'étaient pas clairs à l'époque. Aujourd'hui, la fille pour qui j'ai écrit cette chanson est ma femme. «Quand je relis ce texte, cinq ans après l'avoir couché sur papier, je trouve que ça paraît que j'étais fatigué d'être en tournée, mais aussi que j'étais fatigué de chercher, sur le plan amoureux. Quand je parle de "nos trajectoires divergentes", quand je chante "le chaos, le désordre, le doute, la tristesse", c'est un peu ce que j'essaie d'exprimer. Deux êtres qui en sont au même point dans leur vie mais qui, pour des raisons hors de leur contrôle, ne parviennent pas à se rencontrer. `

«Je savais que la fille en question finirait par entendre ma chanson, mais je ne l'ai pas écrite dans ce but-là. J'ai compris seulement après coup que je l'avais fait pour éclaircir notre relation. Les chansons d'amour ne sont pas toutes des histoires de rupture ou de passion dévorante.»


Nébuleuse est tirée de l'album Fixer le temps, paru en 2006.

 

Ses trois chansons d'amour préférées
  • (Love Is like a) Heat Wave, de Martha and The Vandellas (1963) «Les chansons produites par la maison de disques Motown ont exploré toutes les nuances du sentiment amoureux. Celle-ci parle de l'effervescence des débuts.»
  • God Only Knows, des Beach Boys (1966) «C'est une chanson pop parfaite. Je l'écoute depuis l'adolescence. Elle parle de vivre avec quelqu'un, de la trajectoire qu'on prend avec l'être aimé.»
  • English Rose, de The Jam(1978) «Il est question de l'amour malgré la distance. Je l'écoute souvent en tournée. Elle me fait du bien.»

 

 

 

 

À LIRE:  Dumas passe aux aveux

 

 

 

Commentaires
Partage X
Musique

Chanteurs de charme: Dumas