Musique

Branché, le classique

Auteur : Elle Québec

Musique

Branché, le classique

Un coup de baguette magique et en avant la musique! Profitant de l'arrivée d'un chef illustre à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal et de l'émergence d'une génération de musiciens allumés, le classique se modernise.

Des exemples? Pour son troisième Week-end pop, à la mi-juin, l'OSM recevra Les Respectables, qui livreront deux concerts de rock symphonique. Et le Festival de Lanaudière, qui célébrera cet été son 30e anniversaire, a inscrit à son programme des événements qui illustrent bien le métissage des genres: les concerts en plein air du dimanche s'ouvriront tant à la chanson italienne – avec la participation de Marco Calliari – qu'aux musicals de Broadway.

Portraits de cinq artistes éclectiques qui laissent espérer des lendemains qui chantent.

KENT NAGANO
55 ans
Maestro
Très ferré en musique contemporaine. Partage son temps entre l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Opéra d'État de Bavière, à Munich. Marié à la réputée pianiste Mari Kodama et papa de la petite Karin, huit ans. A pratiqué le surf dans sa jeunesse. Aime les voitures sport et la musique de Frank Zappa. Privilégie un code vestimentaire assez sobre mais se distingue par sa chevelure digne d'une rock-star. Dit apprécier énormément la sophistication du public montréalais. Est un chef d'orchestre «sportif»: pour sa première sortie officielle, a dirigé l'Ô Canada avant un match des Alouettes au Stade olympique, et a assisté l'hiver dernier à un match des Canadiens, avant lequel un quintette de cuivres de l'OSM avait interprété l'hymne national.

VÉRONIQUE LACROIX
43 ans
Chef d'orchestre
Originaire de Chicoutimi. Est entrée au Conservatoire de musique de Saguenay à l'âge de... cinq ans. Commence à manier la baguette à 18 ans. En 1987, fonde l'Ensemble contemporain de Montréal (ECM), dont elle assure toujours la direction. Spécialité: les oeuvres de jeunes compositeurs québécois et canadiens. À certains concerts-spectacles, intègre sur une même scène peinture et danse. Donne aussi dans le théâtre musical avec Catherine Perrin, et collabore avec le groupe vocal La Bande Magnétik. Sous la douche, siffle les pièces qu'elle jouera en concert. S'intéresse à la carrière de Sarah McLachlan.


Photo: OSM

 

ALEXANDRE DA COSTA
27 ans
Violoniste
Né à Montréal. Donne des concerts depuis l'âge de neuf ans. Voyage énormément. Itinéraire professionnel pour la prochaine année: l'Europe tous azimuts, la Chine et le Japon. Répertoire: de Bach à Vivaldi, en passant par Saint-Saëns. Utilise comme instrument de travail le précieux stradivarius Dubois de 1667 (valeur estimée: dans les sept chiffres). Récite une «phrase magique secrète» trois fois avant chaque concert, un rituel qui dure depuis plus de 15 ans... Admire la musique de film de John Williams, tout particulièrement celle de La liste de Schindler. Autres péchés mignons musicaux: Queen, Duran Duran et... Éric Lapointe.

FORESTARE
Ensemble guitaristique
Prononcer «Forestaré». Dérivé d'un ancêtre latin du mot «forêt». Se qualifie d'ensemble de musique «contemporaine nouvelle» (dixit Alexandre Éthier, fondateur et directeur artistique). Marie explorations musicales et préoccupations environnementales. Privilégie la musique écrite par des compositeurs du Québec. Comprend une quinzaine de membres qui bûchent ensemble depuis quatre ans et demi. Vient de lancer un premier album éponyme salué par la critique, et auquel a collaboré Richard Desjardins. Rêve d'un croisement entre un orchestre symphonique et le Cirque du Soleil. En 2007, compte faire voyager son «parc à guitares» en région.

MARIE-JOSÉE LORD
35 ans
Soprano
Née en Haïti. Découvre la Vieille Capitale à l'âge de cinq ans. Commence par jouer du piano, puis se met au violon. Change de vocation au début de la vingtaine, à la suite d'un accident de ski. A remisé ses planches depuis. Chante des oeuvres de Puccini, de Schubert, de Verdi. Connaît le succès populaire grâce à la version symphonique de l'opéra rock Starmania, où elle interprète Marie-Jeanne. Le rôle lui vaut quelques... extinctions de voix. Écoute assez peu de pop, mais n'en aime pas moins Ginette Reno et Lara Fabian. Ne déteste pas bavarder au téléphone. Est adepte du cocooning. Ces prochains mois, chantera de nouveau Le monde est stone à Ottawa et à... Séoul.




Commentaires

Partage X
Musique

Branché, le classique